Tony Lourenco (Autre)Cynthia Thiéry (Autre)
Petit à Petit (01/06/2022)
4.39/5   35 notes
À la lecture ce Docu-BD, retracez toute la vie de la reine la plus connue au monde, de sa naissance à son jubilé de platine, en passant par l’abdication de son oncle qui la propulsa héritière de la couronne, son mariage avec le prince Philip, le terrible décès de sa belle-fille Lady Di, ou encore sa relation particulière avec Nelson Mandela. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d’anecdotes le récit de vie d’une de... >Voir plus
Que lire après Elizabeth II : God Save The QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La bande dessinée Elizabeth II, God Save the Queen, écrite par Sophie Blitman et Tony Lourenço et illustrée par la Tourangelle Cynthia Thiéry est sortie en 2022 à l'occasion du jubiléede platine de la reine d'Angleterre. le règne d'Elizabeth II dure depuis déjà soixante-dix ans. Quand on pense que rien ne la destinait à devenir reine, c'est assez incroyable.

A la mort de George V en 1936, son fils David, prince de Galles, lui succède sous le nom d'Edward VIII. Mais sa rencontre avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois mariée (d'ailleurs toujours mariée lors de leur rencontre) va le pousser à abdiquer la même année pour l'épouser au château de Candé à Monts. Sa sympathie pour Hitler aurait d'ailleurs pu changer beaucoup de choses, mais c'est finalement son frère Albert qui devient roi sous le nom de George VI en 1937. Il décède en 1952 et Elizabeth II devient reine d'Angleterre à vingt-cinq ans. Alors en soixante-dix ans de règne, évidemment, beaucoup de choses se sont passées. Elle a travaillé avec plusieurs premiers ministres, dont Churchill avec qui elle s'entendait le mieux. A vu passer plusieurs présidents américains, français, dont certains qui ont fait quelques grosses bourdes protocolaires. Elle a subi le désintérêt des Anglais qui, au début des années 2000, trouvaient que la famille royale coûtait trop d'argent à l'Etat et ne servait pas à grand chose avec ses traditions ringarde. Elle a su rebondir et moderniser l'image de la couronne à travers la communication (elle a envoyé son premier mail en 1976 !), en se montrant plus proche de ses sujets. Elle a même joué les James Bond Girls en 2012 à l'occasion des JO de Londres – funky Queen. Il y a eu des scandales, comme sa réaction à la mort de Lady Di, ses relations actuelles avec Meghan et même avec Kate – elle a attendu cinq ans pour la rencontrer !

L'an dernier, son mari Philip est décédé et l'image d'Elizabeth II, seule et vacillante aux obsèques de son époux, m'a donné envie de pleurer. Dans Elizabeth II, God Save the Queen, on apprend en plus que le mariage d'Elizabeth et Philippe était un mariage d'amour qui a duré soixante-treize ans, pour lequel elle n'a pas demandé la permission à son père et lui va renoncer à sa nationalité, à ses anciens titres, à son prénom, à sa date d'anniversaire et embrasser l'anglicanisme, la religion d'Etat. Sans compter le protocole auquel il sera soumis en tant qu'époux de la reine, après le couronnement d'Elizabeth. Et pourtant, même si tout n'a pas toujours été rose entre eux, ils avaient l'air très soudés.

Ce livre alterne bande dessinée et pages de documentaires illustrées de photos. On apprend beaucoup de choses sur la reine Elizabeth II et sur son règne. Personnellement, je ne la connaissais pas tant que ça, ayant surtout l'image de ses tenues colorées, ses petits chiens et de sa froideur avec Diana. J'ai bien aimé cette lecture, puisque j'ai découvert pas mal de choses – notamment cette anecdote sur la reine James Bond Girl et son rôle actif durant la Seconde Guerre mondiale. Après, je pense que si Elizabeth II, God Save the Queen pourra intéresser tout le monde, mais qu'il plaira surtout à des fans de l'histoire d'Angleterre et de la reine.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Que vous soyez fan d'Elisabeth II ou simplement curieux, cette superbe docu-BD vous permettra de suivre les moments forts de sa vie ; de son enfance à l'année 2022 qui marque son jubilé de platine.
Tony Lourenco & Sophie Blitman, racontent en 16 chapitres, la vie d'Elisabeth, grâce à une partie BD, puis une double page documentaire. Dans ces doubles pages, vous pourrez découvrir des documents, photos ou même des références cinématographiques pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
120 pages, ça peut paraître peu pour résumer son règne, et pourtant l'essentiel est là !

Visuellement, j'ai été charmée par les illustrations à l'aquarelle de Cynthia Thiéry. Son style se marie parfaitement ce type de scénario ; comme si on découvrait la vie d'Elisabeth dans un vieux journal de bord.

En bref, si vous aimez le genre documentaire, je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par l'une des oeuvres de la collection « Docu-BD » des @editionspetitapetit . J'avais déjà été conquise par la biographie de Jules Verne aux mais celle-ci ne fait que confirmer mon coup de coeur pour ces écrits de grande qualité.
Elle me manque déjà cette reine d'exception ! Elisabeth II, reviens au palais ! Il faut dire, comme le disait d'ailleurs la princesse des coeurs Diana dans son interview télévisé, que Charles n'était pas fait pour être roi. le récent épisode avec le stylo le démontre d'ailleurs parfaitement. Et puis, qui avons-nous connu depuis notre enfance à part la Reine ? La Reine a rendu l'âme et sa vie nous emporte. Rien ne sera jamais plus pareil.

Voilà une très belle biographie sur l'histoire d'Elisabeth II et d'un règne d'exception. Celle-ci a été réalisé au début de l'année 2022 soit peu avant son décès le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.

Couronnée le 2 juin 1953, elle était le plus ancien chef d'état du monde. Non seulement, elle régnait sur le Royaume-Uni mais également sur le Commonwealth. Elle a parcouru des millions de kilomètres, elle a traversé les époques et a surmonté bien des crises.

On se souvient de l'année 1992 qu'elle avait surnommé dans un élan de sincérité l'année horribilis » entre la parution du livre de Diana dévoilant le mariage à trois, le divorce de son fils Andrew et de sa fille Anne, puis l'incendie du Château de Windsor qui entraînera le fait qu'elle devra payer des impôts comme tout le monde. Shocking !

Plus tard, il y aura cet affreux épisode contre la Princesse des coeurs qui avait sérieusement ébranlé la monarchie. Lors de son tragique décès en 1997, la Reine a brillé par son absence obligeant Tony Blair à intervenir d'urgence afin d'éteindre l'incendie. La Reine concédera finalement à Diana des funérailles nationales devant les fleurs et les bougies qui s'amoncellent devant le palais de Buckingham pour célébrer la Princesse des coeurs. Fort heureusement, la Reine va trouver les mots justes pour reconquérir l'opinion.

Il y aura Andrew, le fils préféré qui dérape après avoir fréquenté un certain Jeffrey Epstein connu pour organiser des parties en l'air assez spéciale et fortement répréhensible. Même un prince ne peut violer une jeune femme de 17 ans.

Et enfin, il y aura Harry dans tous ses états. Quelle idée saugrenue de se déguiser en SA arborant une croix gâmée lors d'une soirée costumée. Elisabeth avait déjà dû affaire à son oncle le roi Edward VIII qui n'a jamais caché ses sympathies pour Hitler alors qu'elle a combattu dans les rues de Londres durant le blitzkrieg. Que dire également du Megxit sur fond de scandale raciste où la Reine a dû prendre des décisions radiales afin de protéger l'institution ?

L'auteur commence d'ailleurs par la jeunesse de la reine qu'on connaît finalement assez peu. Même la série « The Crown » commence lorsqu'elle est déjà une adulte. J'ai été assez surpris de voir le grand-père d'Elisabeth lui annoncer qu'elle ne sera jamais reine malgré tout l'amour et l'admiration qui lui portait. On sait que L Histoire en a décidé autrement.

A 14 ans, elle prononce son premier discours radiophonique à l'adresse de la nation et plus particulièrement aux enfants du royaume alors que les bombes nazies ravagent la capitale londonienne. La jeune Elisabeth n'hésite pas à se salir les mains en apprenant à conduire des camions et a officié comme mécanicienne. On sait que pratiquement jusqu'à la fin, elle sillonnera les petites routes entourant son château de Balmoral en Ecosse au volant de son pick-up. On ne peut être qu'admiratif devant son dévouement.

C'est vrai qu'elle a été reine très jeune à la mort prématurée de son père emporté par un cancer du poumon à l'âge de 56 ans. Son couronnement sera retransmis à la télévision dans le monde devant 277 millions de téléspectateurs. Malgré sa douleur, la Reine restera stoïque en ne versant aucune larmes.

On verra sa relation avec son premier Premier Ministre à savoir Winston Churchill qui deviendra son mentor. Epaté, il la voit apprendre son rôle de souveraine et se métamorphoser en chef d'état.

Un mot sur Philip de Grèce qui sera également largement évoqué pour dire que c'est un mariage d'amour célébré en 19447 à l'abbaye de Westminster. Il sera son roc comme elle l'a dit encore l'année dernière en 2021 lors de son enterrement. Il sait la faire rire et il est probablement le seul à la traiter comme une personne normale. C'est assez touchant de voir lorsqu'elle baisse un peu sa garde. Philip se montera à la hauteur de cet honneur : « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la Reine ».

J'ai beaucoup aimé cette biographie que je qualifie de parfaite dans son ensemble. Rien n'est occulté. J'ai beaucoup aimé les interludes de deux pages entre chaque chapitre afin d'apporter de plus amples informations à l'aide de photos et de documents d'archive sans compter les nombreuses références afin d'approfondir le sujet. Sur le fond, comme sur la forme, cette BD est très agréable à lire, c'est d'ailleurs mon coup de coeur. A noter des dessins à l'aquarelle tout à fait remarquables. C'est à la fois ludique et instructif.

J'essaye à mon nouveau d'appliquer le principe de la reine à savoir « Never complain, never explain ». Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer (ou se justifier) car il s'agit d'une marque de faiblesse. Celui à qui l'on fait part de ses tracas trouve souvent le moyen de vous expliquer que ses ennuis sont bien pires que les nôtres. Vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croirons pas de toute façon.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette BD un peu à la sauvette sur le quai d'une gare avant de prendre mon TGV. Je voulais une lecture qui rende hommage à ce personnage hors du commun qui m'a beaucoup marqué étant également un fan de la série « The Crown ». Bien m'en a pris.

Oui, LA Reine va beaucoup me manquer. C'est presque un mythe car nul n'a connu autant de moments clefs de l'histoire contemporaine. God save the Queen !
Je rattrape mon retard dans mes publications du mois anglais avec mon retour sur ce docu-BD sur Elizabeth II. Contrairement à elle, je n'ai pas eu la chance de prendre le thé avec Paddington mais j'ai quand même bien profité de ce livre !

D'abord j'ai adoré le principe avec des chapitres constitués d'une partie bande dessinée et clôturés par une double page documentaire avec des photos et des textes. C'est très agréable à lire, l'alternance est vraiment pédagogique.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de la bande dessinée, les différentes manières de raconter l'histoire, les différents procédés utilisés à chaque chapitre . J'ai par contre noté une ou deux petites coquilles (qui étaient corrigées dans la double page), ça n'a pas gêné ma lecture mais c'est quand même un brin dommage.

Je n'ai pas appris une tonne de chose mais j'ai trouvé cette lecture très agréable et instructive aussi dans les grandes lignes. Comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment un principe que j'ai apprécié et que je compte bien retrouver sur d'autres sujets ! Seuls deux petits passages de la BD m'ont mises mal à l'aise dans une sorte de parti-pris ou de faits accordés à la reine mais qui ne relèvent que de suppositions il me semble (mais peut-être que je me trompe). Je n'ai pas un très grande connaissance de la famille royale, je suis une admiratrice lointaine avec encore ses yeux de petites filles donc je ne peux pas évaluer la fidélité et la justesse des informations mais à mon niveau c'était très bien !
Sortie à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, cet album alterne des pages de bande dessinée et des pages documentaires. Une décennie de parcourue, pour une jeune fille qui n'était à la base, pas destinée à monter sur le trône. de sa naissance à son anniversaire de règne en juin dernier, on retrace tous les évènements qui ont marqué sa vie: des conflits politiques aux problèmes familiaux.

A une grande dame qui a su marquer l'Histoire par son dévouement, son humour et sa prestance. A la grand-mère de l'Angleterre et du monde entier. Une légende. The Queen.

Construit de 16 chapitres, on fait la connaissance avec Elizabeth enfant, alors qu'elle joue avec son oncle George V, qu'elle surnomme « Grand-Père Angleterre » de nombreux moments touchants, nous sont ainsi dévoilés dans l'intrigue, et qui proviennent de nombreuses recherches et biographies sur la souveraine. Richement documenté, chaque chapitre est complété par une double page documentaire, illustré avec des photos d'archive. On passe un agréable moment à parcourir cet album entre un texte plus détente et un autre informatif. Mais je n'ai pas apprécié tous les dialogues de la bande dessinée. J'ai trouvé certains discours déplacés et cassants par rapport à l'atmosphère transmise au début et milieu d'ouvrage. Comme ils sont peu nombreux, cela n'a pas gâché ma lecture.

Divertissant et pédagogique, de nombreuses références sont présentes pour approfondir le sujet. Les illustrations à l'aquarelle sont très plaisantes et aussi bien réalisées. Une biographie très agréable à lire.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

critiques presse (1)
BDZoom
07 juin 2022
Alors que l’on croit tout savoir d’Elizabeth II, dont le Royaume-Uni célèbre le jubilé, Tony Lonrenço, Cynthia Thiéry et Sophie Blitman retracent sa vie et son œuvre. Ils en rappellent des aspects oubliés ou méconnus, dans un album qui remet en perspective une destinée historique.
– Je crains que vous ne soyez jamais reine, Elisabeth...
– Jamais reine ? Eh bien, qu'importe, le devoir m'appelle tout de même!
"Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, sera consacrée à votre service ..."
Pour sûr, l'excellence anglaise porte désormais un nom... Elizabeth.