AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bernie Rhodenbarr tome 5 sur 10

Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070493623
288 pages
Gallimard (14/11/1995)
3.5/5   29 notes
Résumé :
Voler un Mondrian pour payer la rançon d'un chat, rien de plus facile pour Bernie Rodenbarr qui charme les serrures comme d'autres les femmes.
Mais quand les cadavres s'accumulent, que les flics s'en mêlent et que les Mondrian se multiplient, il ne suffit pas que les doigts soient agiles, il faut que l'intellect le devienne aussi.
Que lire après Le Voleur qui aimait MondrianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bernie Rodenbarr, libraire de livres d'occasion, et Arsène Lupin à ses heures perdues, est accusé du meurtre d'un collectionneur et du vol d'un tableau de Mondrian. Parallèlement il doit justement voler un tableau de Mondrian pour payer la caution du chat qui a été volé à son amie Carolyn. Il sera sans doute nécessaire de faire faire un faux Mondrian pour remplacer le vrai. Mais lui-même n'est-il pas un faux ?

Histoire rocambolesque et pleine d'humour comme tous les romans de Lawrence Block avec ce héros.
Commenter  J’apprécie          20
Bernie Rhodenbarr est une sorte de cambrioleur malin et classieux ; l'intrigue tourne autour d'un vol de tableau dont il est fait un faux, etc... dénouement alambiqué, texte sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Mais quand je vois les gens s’extasier devant les autres croûtes, ça me révolte. De temps en temps, vous savez, on lit dans les journaux qu’un homme a tailladé un tableau célèbre à coups de couteau ou lancé de l’acide dessus. Et vous vous dites certainement ce que tout le monde se dit : Comment peut-on faire une chose pareille ? C’est sûrement un dément Les gens qui font ça sont toujours des artistes et, dans les journaux, on les appelle « soi-disant artistes ». Ça signifie qu’ils se prennent pour des artistes mais que nous savons, vous et moi, que ces pauvres gars ont de la merde dans le crâne.
Commenter  J’apprécie          10
— Eh bien, tu vois, c’est une lesbienne politico-économique.
— Qu’est-ce que c’est que ça ?
— Elle croit qu’il est politiquement capital d’éviter les rapports sexuels avec les hommes, puisque cela fait partie de son engagement féministe, et toutes ses relations professionnelles sont des femmes, mais elle ne couche pas avec les femmes parce qu’elle n’y est pas encore physiquement prête.
Commenter  J’apprécie          20
On n’éprouve pas le même plaisir la première fois que l’on fait l’amour avec une femme, que la deuxième, la troisième ou la centième – en réalité, on en éprouve souvent davantage -, mais on ne peut connaître plus d’une fois cette sensation de victoire et de triomphe, et il en va de même pour la séduction des serrures et le franchissement des seuils.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi installer une alarme, qui coûte mille dollars ou plus, alors qu’on est aussi bien protégé en faisant poser un cylindre, qui ne coûte que quelques dollars ? Pourquoi avoir un système qu’on oublie de brancher une fois sur deux, et qu’on oublie de débrancher le reste du temps, quand l’illusion d’un système est tout aussi efficace ?
Commenter  J’apprécie          10
— Il vole dans les bibliothèques ? Tu veux dire qu’il y a des gens qui vont jusque-là ?
— Il y a des gens qui volent n’importe quoi, répondis-je. N’importe où.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}