J'ai lu (15/05/2019)
3.4/5   82 notes
Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïnci... >Voir plus
Que lire après La fabrique des coïncidencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Une nouvelle enveloppe vient d'être glissée sous votre porte, Guy. Vous le faiseur de coïncidences. Votre boulot consiste, si vous réussissez, à créer les circonstances qui bouleverseront à jamais la vie des personnes qui vous sont désignées. Ce salarié d'une usine de chaussures, vous devrez vous arranger pour qu'il perde son emploi. Ce type est un compositeur génial qui s'ignore ! Quand il aura perdu son travail, par petites touches qui paraissent tout ce qu'il y a de plus naturel, vous devrez lui faire découvrir la musique et l'inciter à composer. Sans les faiseurs de coïncidences, un grand nombre d'oeuvres musicales majeures n'auraient jamais vu le jour. Vous-même, Guy, vous ne connaissez que deux autres faiseurs de coïncidences. Parce que vous étiez de la même promotion ! Emily, dont vous ignorez le métier qu'elle exerçait précédemment et avec qui vous partagiez une grande complicité, surtout grâce à votre rituel des biscuits chinois et des oracles qu'ils contenaient, et qui se sont souvent vérifiés. Et puis, il y a Eric, le plus doué de vous trois. Celui qui semble n'être intéressé que par la drague et qui utilise souvent la dérision.

Avant, vous étiez « ami imaginaire ». Voyez votre statut de « faiseur de coïncidences » comme une promotion. le général vous l'a bien dit : vous êtes un agent secret d'un genre nouveau. le destin, ce sont des personnes comme vous qui l'influencent et pas le hasard ou une quelconque autorité divine.

Je pense que votre nouvelle mission ne va pas vous plaire… C'est une mission spéciale… Comment dire ? … Il va être question d'un tueur à gages…

Critique :

Le sujet de ce livre est pour le moins étrange : des faiseurs de coïncidences ! Et un tueur à gages aussi ! Je me demandais comment l'auteur, Yoav Blum, allait s'en tirer… Et à quel type de littérature on avait affaire… Littérature blanche, romance, polar, thriller, fable, conte ? Dans une première partie, on découvre nos trois agents spéciaux, Guy, Emily et Eric, leur instruction, le passé de Guy. C'est ce dernier que l'on va suivre tout au long du roman. de temps en temps, il est question du tueur à gages sans qu'on ne voie aucun lien se tisser entre nos héros et lui, « l'Homme au hamster ».

En fin de compte, je me suis passablement ennuyé à la lecture de ce bouquin qui tourne en rond. Ce n'est absolument pas un polar ni un thriller. de la poésie, de la romance peut-être. Je ne suis pas assez qualifié pour le classer. Il figurera juste dans ma liste de livres qui, à force d'être géniaux et créatifs, m'ont dérouté sans à aucun moment m'enthousiasmer.
Lorsque j'ai parcouru le catalogue de la maison d'édition J'ai lu, j'ai tout de suite été séduite par le titre de ce roman et sa 4e de couverture. Ayant eu l'occasion, il y a quelques mois, de lire Passeuse de rêves de Loïs Lowry, j'ai d'abord pensé que je trouverais probablement la même bulle de poésie puisque le sujet est sensiblement le même. Pourtant, je devrais bien avoir compris, depuis le temps, que les plus grands lieux communs de la littérature peuvent (et doivent) être traités de manières différentes selon les auteurs. C'est d'ailleurs, à mon sens, ce qui distingue l'écrivain du scribe ou le compositeur du virtuose.
C'est donc enthousiaste que j'ai commencé la lecture de ce roman. Seulement voilà, même si j'ai bien aimé le personnage de Guy, je n'ai pas été transportée. Ce dernier, anciennement Ami imaginaire, suit une formation pour devenir Faiseur de coïncidences aux côtés de deux autres personnages : Éric et Emily. Ce trio me semblait prometteur mais j'ai été déçue par le traitement du personnage d'Emily et j'ai trouvé Éric trop peu présent, à mon goût, tout au long du roman. Seul Guy continuait de m'intéresser mais je dois avouer que j'ai peiné à poursuivre la lecture d'une bonne centaine de pages.
Les trois personnages reçoivent, chacun, régulièrement une enveloppe avec toutes les instructions nécessaires afin de mener à bien leurs missions de faiseurs de coïncidences qui ne semblent pas les intéresser outre mesure. de ce fait, elles ne m'ont pas véritablement passionnée non plus. Il a fallu attendre les cinquante dernières pages pour que la situation change et prenne un tour plus intéressant quoique prévisible… Je ne peux pas en dire davantage concernant l'intrigue sans prendre le risque d'en dévoiler trop.
J'ai l'intime conviction que la lecture d'un roman est aussi une question de moment. Peut-être n'était-ce pas le bon ? En tout cas, même si ça n'a pas été un coup de coeur, je reconnais que sa lecture n'a pas pour autant été une lente agonie. Quelques passages provoquent des impressions de déjà-lu mais cela n'est pas nécessairement rédhibitoire.
Je vous recommande donc de lire ce texte pour que vous puissiez vous forger votre propre opinion et dans l'espoir que vous me fassiez part de vos impressions.
De mon côté, je vais probablement lire un autre roman de Yoav Blum car quiconque a lu l'oeuvre-monde Les Rougon-Macquart remarquera que si l'on respecte l'ordre de parutions des différents romans, L'Assommoir (1877) et Nana (1880) encadrent Une page d'amour (1878). Même si je suis une zolienne convaincue, force est de constater que ce dernier n'a pas la même puissance et que l'auteur n'y a pas mis la même énergie. Il écrit d'ailleurs, dans l'une de ses lettres adressées à son éditeur Georges Charpentier, que le roman Une page d'amour est situé volontairement entre ces deux autres romans afin de leur servir de faire-valoir par effet de contraste et dans le but de compléter l'immense fresque familiale ce cette famille du Second Empire.
Je me plais donc à croire que La fabrique des coïncidences servira de faire-valoir à un autre roman de l'auteur.

En partant travailler ce matin, votre auto-radio diffusait une de vos chansons préférées et pour pouvoir en profiter jusqu'au bout, vous avez choisi de changer un peu votre itinéraire habituel. Malheureusement, la rue que vous avez empruntée était totalement embouteillée suite à la mort d'un piéton. Vous êtes arrivé au boulot très en retard pour la troisième fois de la semaine et votre patron vous a viré.

Hasard ? Destin ? La faute à pas de chance ? Ou bien tout simplement une mauvaise décision de votre part ?

Que nenni ! Rien de tout cela ! Il s'agit en fait du résultat du travail acharné d'un « faiseur de coïncidences » dont la tâche est justement d'influer discrètement sur votre vie pour orienter votre avenir.

C'est en substance le sujet de ce roman. On accroche ou pas.

Les amateurs de jeux de rôles et de forums Role Play Game ne manqueront pas d'apprécier la richesse et l'originalité de l'univers créé par Yoav Blum. Les plus cartésiens et logisticiens rêveront d'une carrière de faiseur de coïncidences. Quant aux défenseurs du libre arbitre, ils crieront à l'imposture.

Ce que j'en pense ? Ce livre est un peu comme un film avec un excellent scénario mais réalisé avec peu de moyens : j'ai adoré l'originalité de cet univers et la gymnastique intellectuelle que requièrent les enchaînements de coïncidences.
J'ai moins apprécié la simplicité de l'écriture. Quant à la fin, elle est trop mièvre à mon goût.

Mais, tiens, c'est l'été et j'ai bien envie d'être indulgente sur ce coup-là ! Je trouve que ce livre feel good d'un genre un peu différent en vaut largement d'autres et mérite sans aucun doute qu'on s'y intéresse. C'est une bonne occasion de faire travailler ses neurones et de réfléchir à la question du libre arbitre dans son transat.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Et si le verre qu'on renverse par mégarde, le train qu'on rate à la dernière minute, ou le ticket de loto qu'on trouve à l'instant… n'étaient pas le fait du hasard ? Et si cela relevait d'un dessein plus grand ? Et si…
Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d'un autre type : « d'abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Des agents très spéciaux vous dis-je
S'ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s'il ne croit pas à l'amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d'Eric…peut-être le plus doué de la bande
C'est alors qu'un tueur à gages surnommé L'homme au hamster bouleverse l'équilibre du trio, remettant en cause les notions de libre arbitre, de destin et d'amour véritable.
Guy, Emilie et Eric travail pour une organisation très secrète elle aussi, Une organisation très hiérarchisée, véritable ruche d'opérateurs dont les champs d'action varient en fonction de leurs accréditations.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un roman inclassable, un roman à la croisée des genres comme je les aime. Pas vraiment polar même si on y rencontre des agents secrets, plus secret qu'agent, une organisation mafieuse et un tueur à gage. Pas vraiment un roman d'anticipation, même si Yoav Blum nous laisse supposer que se joue ici l'avenir de l'humanité. Peut-être un roman feel-good où il y serait question de bien-être, de réalisation personnelle. Un roman aussi truffé de fantastique, n'y est-il pas questions, d'amis imaginaires, de tisseurs de rêves, de distributeurs de chance et que dire des faiseurs de coïncidences.
Oui un roman inclassable, presque une ode à la philosophie. Une expérience littéraire surprenante mais tellement attachante. Ce livre change votre perception de la vie, il enchante votre quotidien.
Un bouquin bienveillant. Un conte philosophique. Tout en subtilité l'auteur nous amène à un réfléchir sur la vie et sur les choix que nous faisons, pourquoi nous les faisons. Il y a a ici de la magie. Comme un enchantement ou un réenchantement de la réalité de nos vies. On sort de cette lecture plus léger.
Et puis ce livre est malin de par sa construction. On alterne entre passé et présent. L'auteur nous propose des chapitres courts où l'on passe d'un personnage à un autres. Un livre choral où chacun nous livre ses pensées. Et puis de temps à autres, Yoav Blum insère dans le court de l'histoire des bribes de cours sur l'apprentissage des étudiant faiseurs de coïncidences , des extraits des textes fondateurs. Il distille des indices sur cette l'organisation invisible et mystérieuse qui régit notre destin mais aussi la destiné du monde tel que nous le connaissant.
L'auteur lui aussi est astucieux en nous offrant ce roman d'aventure et cette histoire loufoque à l'imagination débridé. Une histoire ingénieuse. Une fable originale, une métaphore de notre monde moderne, de la vie qui passe trop vite, du temps qui courre et qui nous échappe. Un ode à nos peurs primales, à notre besoin d'amour et de reconnaissance. Une quête de sens aussi, comprendre ce besoin que l'on a de nous rattacher à quelque chose, la religion, le destin, le hasard et sa mécanique… Un hymne au libre arbitre, à la conscience, à l'altruisme, à l'écoute des autres, au lâché-prise à la liberté…
La Fabrique des coïncidences est un livre d'une grande sensibilité. Un livre intelligent qui nous rend intelligent et nous rend heureux.
Joliment écrit, ce roman atypique de Yoav Blum nous tient en haleine jusqu'à l'ultime page après un twist final surprenant et imprévisible. du grand art
Et dire que c'est un premier roman !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman très prometteur, avec une foule de bonnes idées, et souvent très poétiques. On a aussi un personnage principal et ses 2 acolytes qui auraient pu être plus travaillés et nous donner un peu plus de punch et de rebondissements. Parce que malgré tous ces excellents ingrédients de départ, on se retrouve avec une histoire bien fade. On dirait que le cuisinier n'a pas su accommoder son plat...
Bref, déçue par cette lecture mais je donne 2 étoiles pour les idées qui étaient vraiment excellentes. Et maintenant, je rêve de croiser un "allumeur". Dans ce roman, c'est celui qui déclenche le 1er battement du coeur du foetus en le pressant délicatement. Joli, non ?

Les gens se résumaient à des nuages de chiffres et rien d'autre. Taille, âge, pression sanguine, vitesse de récupération, pouls, nombre de cellules. Tout, absolument tout, pouvait être mesuré. Derrière toute mélodie poignante se cachaient les mathématiques; derrière le saut époustouflant d'un acrobate était tapie la physique; derrière un chagrin, il y avait les principes de chimie. Que la tristesse de la jeune fille puisse résonner en lui d'une manière cosmique, singulière et infinie était une idée complètement farfelue.
Provoquer des coïncidences est un art délicat et complexe, fourmillant de détails, exigeant d’être capable de jongler avec les événements, d'évaluer les situations et les réactions, et supposant une certaine intelligence, souvent difficile à identifier. Vous devrez manier les mathématiques, la physique, la psychologie... Nous aborderons plus tard les statistiques, les associations, l'inconscient, une autre dimension de l'existence humaine, dont nul ne soupçonne l'existence.
Curieux, ce n’était pas son licenciement brutal qui la contrariait, mais le sentiment que les choses ne s’étaient pas passées comme elle l’avait imaginé. Son univers avait basculé en un clin d’œil. La vie n’était pas censée vous maltraiter de cette manière. Elle devait vous annoncer en douceur les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Et non jeter des pierres dans votre étang et puis, l’air de rien, désigner du doigt les cercles qui ridaient la surface de l’eau. Elle avait l’étrange sensation d’être tombée nez à nez, à un coin de rue, avec une vieille connaissance, perdue de vue depuis longtemps.
Observez la ligne du temps.
Naturellement, c'est une illusion. Le temps c'est de l'espace, pas une ligne.
Mais afin d'illustrer mon propos, nous allons examiner la ligne du temps.
Vous voyez que chaque événement y est à la fois cause et effet. Essayer de localiser son origine.
Vous n'y parviendrez sûrement pas.
Maintenant, c'est déjà passé.
Elle était une femme après tout. Un an s’était écoulé. De toute évidence, elle avait besoin de réconfort, d’un peu de chaleur humaine. Elle était seule, « ensemble » étant désormais banni de son vocabulaire. Elle devait se montrer forte, fidèle à elle-même, un loup solitaire, magnifique dans la neige, ou une panthère dans le désert, quelque chose comme ça. Après une surconsommation de films pour midinettes, de musique pop doucereuse et de bouquins légers, elle avait fini, au fil des ans, par se construire une solide forteresse d’illusions romanesques.
Tout irait bien.
Oui, tout irait bien.
Plongée dans ses pensées, elle perçut un léger bruit dans son dos et fit volte-face. L’ado aux écouteurs fredonnait entre ses dents.