AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914577489
64 pages
Lettres vives (24/02/2011)
4.09/5   28 notes
Résumé :

Carnet du soleil s inscrit dans la continuité de « La plus que vive » (Gallimard, 1996) dans la mesure où Christian Bobin reprend aujourd hui sa plume pour écrire à celle qui bouleversa sa vie en disparaissant prématurément à l âge de 44 ans : « Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page » écrivait-il alors. En effet, il revient aujourd hui vers elle, il lui parle de tout ce... >Voir plus
Que lire après Carnet du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Simplement
Christian Bobin
De l'amour
De la tendresse pour celle perdue
Mais jamais oubliée
Omniprésente
Un goût particulier
Car l'amour a un goût particulier
Poésie, délicatesse et lumière
Une lumière dans le coeur du lecteur.

« Il faut que la vie nous arrache le coeur, sinon ce n'est pas la vie. »
Commenter  J’apprécie          440
Une lettre à la plus que vive, Ghilaine. Une lettre au père aussi. Tout deux disparus mais plus présents que jamais.

Des phrases qui nous parlent de la mort, de la vie. de Dieu aussi.

Je ne veux rien dire des mots de Christian Bobin .ils sont toujours forts, justes, percutants. Ils me touchent infiniment.

J'ai parfois peur qu'ils me fassent du mal...
A le lire on aimerait éprouver cette ardeur, cette brûlure de sentiments incandescents.
Mais cela nécessite d'avoir perdu un être cher, et ça, non.
Non

Alors il faut garder sa distance et tâcher d'éprouver sans vivre, d'imaginer ce monde de l'absence physique mais du coeur comblé, et se détacher.
Ce n'est pas chose simple : éprouver et se détacher. Est-ce le contraire de l'empathie ?
Il faut une sorte de recul chaud pour sentir la poésie de Christian Bobin sans en souffrir. Il faut faire le vide de ses sentiments, y laisser l'air circuler

C'est cela ce carnet du soleil qui nous parle de la mort
Commenter  J’apprécie          370
Trouvé par hasard dans une petite librairie, ce livre de Christian Bobin, dans la lignée de "La plus que vive", s'adresse à celle qu'il aimait, quinze ans après sa mort. C'est un livre de lumière, de foi et d'espérance. Des phrases lancées vers le ciel, comme des bouquets de fleurs des champs offertes à la femme aimée. Bobin saute gaiement par-dessus la barrière qui sépare les vivants des morts. J'ai été très émue par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Parfois, on trouve un bon livre. Plus rarement, il arrive que ce soit le livre qui vous trouve... Je venais de perdre mon père quand celui-ci m'a trouvé. J'ai lu la 4ème de couverture et j'ai su qu'il arrivait au bon moment.
« Il faut que la vie nous arrache le coeur, sinon ce n'est pas la vie ».
Chaque phrase de ce petit livre est juste. Belle et juste. Christian Bobin parle du deuil et de l'absence d'une manière totalement lumineuse. Depuis six mois, ce livre m'accompagne et je pioche au hasard de ses pages dans la paix et la beauté des textes.
Commenter  J’apprécie          140
comment on entre en poésie au coeur de la vie malgré la mort
comment Bobin transforme tout en or
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Le premier carnet que j'ai écrit
pour toi avait une couverture bleu
myosotis. Il contenait tous mes
trésors : un peu d'encre sur un peu
de neige et la feuille frissonnante
d'un silence.

Carnets et lettres se sont multipliés.
Mon offrande au soleil ne serait
jamais assez belle.
Commenter  J’apprécie          250
Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.
Commenter  J’apprécie          351
Je t'avais promis dans la plus que vive de t'écrire dix ans plus tard. Quinze ont passé avant que je lance ce caillou de papier contre la fenêtre de ta maison au fond des cieux -- une maison semblable à celle dont tu rêvais à Saint-Ondras : claire sur une pente légère avec des roses brûlant contre les murs.
Commenter  J’apprécie          150
Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.
Commenter  J’apprécie          160
Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés. (p.43)
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Christian Bobin (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : perte de l'être aiméVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..