Lettres vives (24/02/2011)
4.09/5   28 notes

Carnet du soleil s inscrit dans la continuité de « La plus que vive » (Gallimard, 1996) dans la mesure où Christian Bobin reprend aujourd hui sa plume pour écrire à celle qui bouleversa sa vie en disparaissant prématurément à l âge de 44 ans : « Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page » écrivait-il alors. En effet, il revient aujourd hui vers elle, il lui parle de tout ce... >Voir plus
Que lire après Carnet du soleilVoir plus
Simplement
Christian Bobin
De l'amour
De la tendresse pour celle perdue
Mais jamais oubliée
Omniprésente
Un goût particulier
Car l'amour a un goût particulier
Poésie, délicatesse et lumière
Une lumière dans le coeur du lecteur.

« Il faut que la vie nous arrache le coeur, sinon ce n'est pas la vie. »
Une lettre à la plus que vive, Ghilaine. Une lettre au père aussi. Tout deux disparus mais plus présents que jamais.

Des phrases qui nous parlent de la mort, de la vie. de Dieu aussi.

Je ne veux rien dire des mots de Christian Bobin .ils sont toujours forts, justes, percutants. Ils me touchent infiniment.

J'ai parfois peur qu'ils me fassent du mal...
A le lire on aimerait éprouver cette ardeur, cette brûlure de sentiments incandescents.
Mais cela nécessite d'avoir perdu un être cher, et ça, non.
Non

Alors il faut garder sa distance et tâcher d'éprouver sans vivre, d'imaginer ce monde de l'absence physique mais du coeur comblé, et se détacher.
Ce n'est pas chose simple : éprouver et se détacher. Est-ce le contraire de l'empathie ?
Il faut une sorte de recul chaud pour sentir la poésie de Christian Bobin sans en souffrir. Il faut faire le vide de ses sentiments, y laisser l'air circuler

C'est cela ce carnet du soleil qui nous parle de la mort
Trouvé par hasard dans une petite librairie, ce livre de Christian Bobin, dans la lignée de "La plus que vive", s'adresse à celle qu'il aimait, quinze ans après sa mort. C'est un livre de lumière, de foi et d'espérance. Des phrases lancées vers le ciel, comme des bouquets de fleurs des champs offertes à la femme aimée. Bobin saute gaiement par-dessus la barrière qui sépare les vivants des morts. J'ai été très émue par cette lecture.
Parfois, on trouve un bon livre. Plus rarement, il arrive que ce soit le livre qui vous trouve... Je venais de perdre mon père quand celui-ci m'a trouvé. J'ai lu la 4ème de couverture et j'ai su qu'il arrivait au bon moment.
« Il faut que la vie nous arrache le coeur, sinon ce n'est pas la vie ».
Chaque phrase de ce petit livre est juste. Belle et juste. Christian Bobin parle du deuil et de l'absence d'une manière totalement lumineuse. Depuis six mois, ce livre m'accompagne et je pioche au hasard de ses pages dans la paix et la beauté des textes.
comment on entre en poésie au coeur de la vie malgré la mort
comment Bobin transforme tout en or

Le premier carnet que j'ai écrit
pour toi avait une couverture bleu
myosotis. Il contenait tous mes
trésors : un peu d'encre sur un peu
de neige et la feuille frissonnante
d'un silence.

Carnets et lettres se sont multipliés.
Mon offrande au soleil ne serait
jamais assez belle.
Je t'avais promis dans la plus que vive de t'écrire dix ans plus tard. Quinze ont passé avant que je lance ce caillou de papier contre la fenêtre de ta maison au fond des cieux -- une maison semblable à celle dont tu rêvais à Saint-Ondras : claire sur une pente légère avec des roses brûlant contre les murs.
Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.
Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés. (p.43)