AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845620063
83 pages
La Passe du Vent (27/11/1999)
4.43/5   7 notes
Résumé :


Au cours de ces entretiens (1991-1994), Christian Bobin nous dévoile, avec pudeur et tendresse, son amour de la lecture, sa passion pour les êtres et surtout pour l’enfance.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Merveille et l'Obscur, suivi de 'La Parole vive'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La merveille et l'obscur est un recueil d'entretiens avec Charles Juliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Concentrons-nous sur celui avec Charles Juliet tant il est précieux de voir dialoguer ensemble ces deux géants de la poésie. Les questions concises, emplies d'une soucieuse gravité soucieuse, de Charles Juliet permettent à Christian Bobin de nous ouvrir son coeur tant ses réponses sont sublimes, d'une beauté à couper le souffle. le poète nous fait comprendre que son art n'est pas un positionnement intellectuel ni une affaire de technique littéraire mais un regard complétement différent sur le monde. Cette singularité ne veut pas dire que le poète vit dans un optimisme béat qui trouverait de la beauté partout, Christian Bobin a d'ailleurs des mots durs sur le travail industriel : « Les usines ça ne fait pas que voler vos forces contre un peu, si peu d'argent: ça vous vole jusqu'à votre goût de vivre ». Les paroles du poète, emplies d'amour et d'émerveillement, font résonner en nous une partie oubliée ou si bien cachée, celle de l'enfance, dure, belle et innocente à la fois. « Un enfant a une connaissance immédiate de tout. Ce qu'on lui tait, il l'entend. Ce qu'on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l'invisible, il l'exerce partout, pour tout. » Pour les amoureux de l'oeuvre de Christian Bobin, La merveille et l'obscur s'avère précieux à lire aussi bien pour la quantité d'informations sur le parcours et la vie de l'homme ainsi que pour le développement de sa pensée à propose de son art: « Ce qui se dépose dans les livres n'est qu'une faible partie de l'écriture. L'essentiel ne croupit pas dans les livres mais continue de briller dans le coeur, de rafraichir un regard. Il y a une guerre entre les livres et l'écriture, une guerre jamais gagnée, jamais perdue. »
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.
Commenter  J’apprécie          80
La haine de la pensée, c'est la trace la plus sûre de la barbarie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Bobin (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}