Autrement (22/10/2014)
3.37/5   15 notes
Danemark, 1969. Le soir de la signature d'un contrat de construction de la nouvelle usine d'assemblage d'Autonord, Henrik Mörk, le directeur, se laisse entraîner par des jeunes à une fête et s'enivre. Au retour, au volant d'une voiture d'un jeune homme avec lequel il s'est disputé, Henrik écrase un cycliste. Il choisit la fuite pour protéger sa carrière et sa famille...
Que lire après Mauvais calcul / Crime sans châtimentVoir plus
Histoire d'un livre :
"Crime sans châtiment",
Livre paru au Danemark en 1969,
Édité en français par les éditions STOCK en 1970.
Livre et auteur évaporés aux éditions STOCK !
Réédité par les éditions Famot en 1976,
Livre disparu des catalogues !
Diffusé en France par François BEAUVAL,
Livre disponible en occasion.
FRANÇOIS BEAUVAL, ÉDITEUR, entreprise créée par Jean-Pierre Mouchard, homme d'affaires comme on disait puis gestionnaire de fortune, français, citoyen helvétique. Proche d'un certain Jean Marie le Pen avec lequel il s'associe dans la création de plusieurs maisons d'édition. Il devient trésorier de deux associations de collecte de fonds du Front National. Il est le père du journaliste Laurent Joffrin.
Le livre que j'ai récupéré fait partie d'une collection "Les Grands Maîtres du Roman Policier". le net nous révèle que :
"Ce sont des ouvrages de bonne facture, bien reliés, bien imprimés. Dans ces années-là, ils se vendaient environ 40 francs pièce, ce qui représentait une belle somme. À la fin de chaque ouvrage, l'éditeur délivre une notice bibliographique sur l'auteur...
Tous ces ouvrages sont par définition, des classiques du roman policier et présentent une qualité d'écriture et d'intrigue au-dessus de la moyenne."
Tout au long de cette lecture je me disais .... ça me dit quelque chose .... j'ai déjà lu ça !
Après recherche :
"Crime sans châtiment"
Livre paru au Danemark en 1969
Édité en français par les éditions STOCK en 1970
Réédité par les éditions Famot en 1976
Diffusé en France par François BEAUVAL.
Livre réédité par les éditions Autrement avec une nouvelle traduction en 2014 sous le titre "Mauvais calcul".
Eh oui cet auteur a une malédiction ou une bénédiction .... deux de ces livres ont été publiés et republiés sous deux titres différents !

Alors débrouillez vous comme vous pouvez, ce sont des titres à lire !
Des livres d'atmosphère, on se retrouve enfermé dans un cauchemar et on se demande comment s'en sortir !
Pour nous c'est facile, il suffit de fermer le livre .... enfin c'est ce qu'on croit, car à vrai dire la pression continue à exister et on se demande quand et comment cela va s'arrêter !
Du même auteur, il me reste à découvrir,
"Pense à un chiffre" traduit en français en 1969,
"Le Point de congélation" traduit en français en 1971,
Et pour finir, "Éclipse" traduit en français en 2003.
Dans la littérature de "genre", le polar en l'occurrence, les romans dits "classiques" vieillissent-ils bien?

Cela dépend, répondra l'homme avisé.

Mauvais calcul nous raconte les péripéties d'un homme, meurtrier par hasard, par malchance, qui choisit de faire profil bas en se disant qu'on ne le retrouvera pas. le lecteur suit d'abord les méandres de l'esprit de cet homme, tentant de se rassurer, de se persuader qu'il n'est pas fautif, encore moins coupable. Ensuite, le lecteur assiste à plusieurs tentatives pour éluder, esquiver l'enquête, en changeant de tête... Hélas rien ne marche vraiment et Henrik Morck est finalement retrouvé et harcelé par la seule personne qui a compris qu'il était le meurtrier.

S'ensuit (sur un gros tiers du roman) une sorte de jeu du chat et de la souris, cynique et décalé. Avec une fin, qui plaît ou pas... Inutile d'en dire plus pour l 'instant.

Le roman est vieux... il date de 1968, et de 1970 pour la première traduction française, revue pour la réédition du livre en 2014.

Cette nouvelle traduction est sans doute une bonne chose. Difficile de juger, je manque de comparatif, mais la langue est fluide, aisée et l'ensemble se lit sans heurt, ce qui n'est pas toujours le cas pour des romans aussi datés.

C'est important, toutefois, de se replacer dans le contexte. On peut juger la fin assez amorale, avec un doute qui plane... Morck a-t-il commis un second meurtre, un assassinat prémédité, ou a-t-il été devancé par la chance...? Vouloir tuer, est-ce tuer? Je sais que certains n'aiment pas la fin un peu trop simple, rapide. Je la trouve agréablement cynique, à l'instar du livre. Car finalement, celui qui meurt est celui qui a fait le plus mauvais calcul...

Cette fin me fait penser à un film de Woody Allen, Crimes and Misdemeanors, où le personnage principal joué par Martin Landau commet un meurtre au début et passe tout le film à essayer d'évacuer sa culpabilité en se raisonnant. A la fin du film, il dit quelque chose comme "un jour, tu te réveilles et tu n'y penses plus". C'est exactement ce qu'on trouve dans Mauvais Calcul. Finalement, le crime paie. J'ai même pensé à American Psycho... Evidemment, comparaison n'est pas raison, et Mauvais Calcul reste très sage et quasiment politiquement correct par rapport au romand de Brett Easton Ellis.

Mais le vrai sujet n'est pas là, à mon avis. Au-delà de ce suspense psychologique bien rendu, Anders Bodelsen nous livre une critique acerbe de la société danoise, entre alcool, sexe libre, convenances et gros salaires. C'est vitriolé, juste ce qu'il faut, et cela a dû faire l'effet d'une petite bombe en 1968.
Ça va mal finir. C'est ce qu'on se dit tout au long de ce roman noir danois qui met en scène un jeune cadre trentenaire occupé à bâtir sa carrière dans le milieu de la construction automobile. Entre sa femme Berit et sa petite fille Charlotte, Mörk vivait bien tranquille, parfait exemple de la réussite sociale à la danoise. Une belle maison à construire sur le terrain marécageux d'un quartier élégant, une promotion inattendue qui fait de lui un tout nouveau directeur au salaire plus que confortable, des collègues-amis avec qui il se sent en parfaite osmose : mais qu'est-ce qui cloche chez lui ?

Justement, cet équilibre est peut-être précaire, marécageux lui aussi. Il va suivre, sans trop savoir pourquoi, un groupe de « jeunes » (lui qui, a trente ans et quelque se sent de la génération d'avant!) pour une fête bien arrosée au cours de laquelle il ne se sentira jamais accepté. Un vieux, de trente ans !

Et tout déraille : sa montre ne marque jamais la bonne heure, la bière à la framboise coule à flots, tout comme le whisky, les choses dérapent quand il renverse un vieillard sur son vélo et veut sauver à tout prix son petit bonheur confortable.

Le jeune de 22 ans qui lui a prêté sa voiture le retrouve, devient son cauchemar, sa conscience, l'objet de sa haine et de sa tendresse frelatée. Un rapport toxique s'établit, fait de haine et de fascination réciproques. Mörk s'accroche à la défense de tout ce qui faisait sa vie avant. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. A moins que...

Un thriller au suspens soutenu, qui analyse avec une précision de scalpel les réactions psychologiques des uns et des autres, traquant des réalités troubles sous des apparences bien lisses, le tout sur fond d'espionnage industriel dans le milieu des prototypes automobiles.
fin décevante...

Ce n'est qu'une fois rentré à la maison qu'il se rendit compte de l'absurdité de leur conversation: lui, la victime, avait tenté de convaincre son maître chanteur de s'intéresser davantage à l'argent... (p.242)
Dans certains métiers, on s'habitue à dire le contraire de ce que l'on pense. (p.42)
Il comprit que sa vie à lui aussi était finie...
Et qu'il lui faudrait trouver un moyen de continuer malgré tout.