La Dispute (28/06/2018)
4.5/5   1 notes
Quest-ce que le handicap ? Ce livre montre quil ne sagit pas dune réalité médicale, mais dun phénomène social, qui peut faire référence à des singularités biologiques, mais dépend avant tout de la logique sociale de nos institutions. À partir de lanalyse de statistiques concernant la santé et le handicap ainsi que de nombreux entretiens biographiques, lauteur met en évidence que ce qui fait quune personne est considérée ou non comme handicapée renvoie au fonctionnem... >Voir plus
Que lire après L'institution du handicapVoir plus
Il est rare de lire une conception du handicap tout à la fois aussi riche et révolutionnaire. L'auteur sait de quoi il parle, il inverse et met tête bêche la, et même les, définitions savantes du handicap au profit d'une vision finalement très proche du vécu de "Monsieur tout le monde" sur le handicap.

Loin d'accepter que la médecine qualifie à elle seule le handicap par la seule déficience, l'auteur récuse même le vernis social ajouté ces dernières décennies par avec l'introduction du rapport à l'environnement. Ce modèle biomédical social, fruit des dernières évolutions, passe lui aussi à la trappe.

Qu'est ce que le handicap ? Un écart à une norme instaurée par une institution ! Quelque soit l'origine de cet écart, déficience ou autre. C'est ce qu'il appelle une "anormalité d'institution" !

Dit simplement, une institution (école, famille, travail, etc.) place un cadre normé qui lui permet d'exister. Si un individu s'écarte trop du cadre et que cet écart menace le bien fondé de l'institution et qu'il risque de la mette finalement en péril, cette dernière le qualifie "d'anormal" et de "handicapé".

Le handicap est totalement construit, il est social pur jus !

L'analyse est convaincante, étayée, bien assemblée et vient bousculer tout ce que l'on peut penser du handicap jusqu'ici. Rien que pour cela, il faut lire cet ouvrage...