EAN : 9782258205604
Presses de la Cité (28/03/2024)
4.5/5   3 notes
Après son divorce, Léa Margenoy a tout quitté pour ouvrir un café à Saint-Jacques-de-Bohon, petit village du Cotentin. Certains raillent encore "la Parisienne", mais la plupart des habitants lui sont reconnaissants d'avoir ramené un peu de vie au village. L'été suivant, Chayton, un jeune comanche, débarque dans son café, en quête de réponses. Durant la seconde guerre mondiale, son grand-père, Joseph, a fait partie des code talkers, ces amérindiens qui transmettaient... >Voir plus
Que lire après Celui qui vient avec l'orageVoir plus
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Celui qui vient avec l'orage », roman de Catherine BOISSEL, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également Catherine pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

C'est en nous transportant alternativement en 1944 sur les côtes Normandes puis en 2021 aux Etats Unis et en France que l'auteure nous conte l'histoire de Joseph et Millie ainsi que celle de Chayton et Léa.

Ainsi nous faisons connaissance avec Joseph, jeune GI Amérindiens qui a participé au débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci, à son retour aux Etats-Unis n'a pas parlé à ses proches de ses actions militaires. Ainsi, après son décès, Joseph a laissé en héritage à son petit-fils Chayton avec lequel il entretenait une relation privilégiée, son journal intime qui incite le jeune homme à se rendre en France afin de découvrir les secrets et drames du passé de son grand-père.
A son arrivée dans un petit village de Normandie, Chayton rencontre Léa, une jeune parisienne, divorcée, fragile et sensible que la vie n'a pas épargnée et qui cherche une seconde chance.

L'auteure rend ainsi hommage aux « code talkers commanches », ces militaires amérindiens qui, grâce aux messages codés qu'ils émettaient, ont oeuvré pour la libération de notre pays, pan de l'Histoire peu ou pas connu.
En mêlant amour, secrets et drames du passé, non-dits, vie et mentalités en milieu rural, jalousies, à L Histoire, Catherine BOISSEL nous offre un excellent roman émouvant et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait.

Bonne lecture aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/