Robert Amutio (Traducteur)
EAN : 9782267020076
Christian Bourgois Editeur (08/01/2009)
3.28/5   16 notes

" Cette histoire est très simple, mais elle aurait pu être très compliquée. Aussi : c'est une histoire inachevée, parce que ce genre d'histoires n'a pas de fin. " Ainsi débute le texte qui a donné son titre à ce recueil sur lequel Roberto Bolano travaillait peu de temps avant sa mort. S'inscrivant dans la lignée des Putains meurtrières ou du Gaucho insupportable, ce volume entremêle des récits de... >Voir plus
Que lire après Le secret du malVoir plus
Comme il est dit en introduction, on peut faire la comparaison avec des textes de Kafka - inachevés ou pas - mais toujours marqués par un travail d'écriture, un style protéiforme mais aiguisé et une inventivité de tous les instants où la littérature se fait transcendance, vigilance, irrévérence et résistance à la réalité de tous les jours - dont Bolaño a pu faire l'expérience autrement qu'à l'abri d'un statut confortable d'écrivain vendeur. Je pointe également "le fils du Colonel" - remarquable pitch d'un film de zombis, dont on se demande s'il l'invente ou s'il l'a vu, mais on s'y croirait. Quelle intelligence ! À faire lire dans les écoles ! L'irrévérence pince sans rire et le souci de l'observation détaillée en réalité augmentée par l'imagination sont également délicieuses dans le travail d'écriture sur la photo de Ph. Sollers, en compagnie d'un groupe d'amis. Sans parler des doctes explications des moeurs argentines sodomites par V. S. Naipaul, prix Nobel, que RB brocarde allègrement.
Bolaño, un grand écrivain à découvrir absolument si ce n'est déjà fait et à lire à fond.
Esquisses, tâtonnements, nouvelles, ce recueil rassemble dix-neuf textes parmi la cinquantaine de fichiers retrouvés dans l'ordinateur de Roberto Bolaño après sa mort.

Avec l'expérience de l'écriture Bolaño, le lecteur pourra se faire sa propre idée du degré d'inachèvement – ou pas – de ces textes. La nouvelle éponyme, «Le secret du mal», donne elle-même une leçon d'inachèvement.

A retenir notamment - «Le fils du colonel», récit d'un film de zombis de type série B, très inattendu, drôle et cohérent malgré l'histoire totalement abracadabrante, «La plage» où un junkie en rémission est captivé par un couple de vieux sur la plage, une projection sur la serviette, et «La chambre d'à côté», les conversations entendues à travers les murs étant un thème assez fréquent de Bolaño.

PS. La note assez basse reflète uniquement le degré d'inachèvement de certains textes, et n'est certainement pas une évaluation de l'écriture de Bolaño – l'idée d'une note étant de toutes façons assez déplaisante, et en particulier avec cette lecture pendant laquelle on se sent parfois comme un voyeur.

D’inquiétude et de joie. L’inquiétude, en réalité, est un déguisement de la peur. Et la joie ? En général, Belano, pour son propre confort, a l’habitude de penser que derrière la joie se cache la nostalgie de sa propre jeunesse, mais en réalité derrière la joie se cache la férocité : un espace réduit et sombre où se déplacent, collées et même superposées, des silhouettes confuses et sans cesse en mouvement.
Elles étaient ce que, en ces lointaines années, on désignait sous le nom de vieilles filles et elles traînaient ce destin aussi bien qu’elles le pouvaient, c’est-à-dire mal, ou, dans le meilleur des cas, d’une manière résignée et obscure qui laissait des traces imperceptibles sur les choses ou sur les souvenirs que l’on a ensuite, lorsque tout s’est évanoui.
Tout obéit à quelque chose, que tout est causalement lié à quelque chose, que ce qui est gratuit ne survient que très rarement dans la nature humaine.
c’est un roman de la liberté et de la crasse, ce n’est pas un roman sur la bonne
éducation et les bonnes manières. C’est un roman sur le courage, non sur l’intelligence et encore moins sur la morale.
Un spécialiste pourrait déterminer en une demi-seconde la marque de cigarettes
que l’homme est en train de fumer, rien qu’en regardant cette fumée solide.