Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions 12 bis (2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres

Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée. Et en ce jour de Pâques, c'est un drame humain qui se noue puisque l'on sait qu'il y aura un mort, et un seul, à la fin de la jou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MissAlfie, le 26 mars 2012

MissAlfie
    Le sang, c'est facile, c'est celui de la guerre. Il coule. Beaucoup. Surtout dans les premières pages du premier tome que les auteurs ont volontairement nommé Acte I puisqu'il s'agit d'un "drame en deux actes". Les dessins sont bruts, directs, sans concession. Les tranchées sont dures à voir mais au moins, le décor est planté. Les larmes, vous les gardez pour la fin qui n'est pas des plus gaies même si la vérité éclate (comme l'obus, oui, tout à fait, mais j'ai déjà fait la blague dans le pitch de la chronique). Quelle vérité ? Bah, ça, ma bonne dame, je vais pas vous la dire, ce serait gâcher. La peine et la sueur, ce sera essentiellement pour le premier tome. Parce qu'en terme d'hisoire chorale, ça se pose là. Concrètement, le scénario saute de personnage en personnage, parfois d'une case sur l'autre. C'est conceptuel, c'est original, c'est intéressant mais ça demande quand même une certaine attention pour suivre. le second tome, plus linéaire puisqu'il déroule le pourquoi du comment de l'histoire est moins sujet à ces incessantes variations.
    Parlons-en, des personnages. Tous différents, chacun leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs points faibles. Sur cet aspect, les auteurs ont réussi leur entreprise. de plus, hormis un personnage que je trouve largement facultatif pour l'histoire, tous ont leur importance dans le scénario. Les dessins, enfin, restent corrects. Si certains détails sur les personnages sont parfois moyens (je pense en particulier aux lèvres du député et celles de son frère, c'est les mêmes, c'est normal ou presque puisqu'ils sont frères, tout à fait), les décors et les paysages de ville ou de guerre sont franchement réussis. Bref, mes enfants, les auteurs de cette histoire ont réussi, en deux tomes, à créer des personnages, faire une histoire et un scénario cohérent et à captiver le lecteur. C'est rien de moins que ce qu'on demande et c'est donc très bien.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/05/03/20984109.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Laurane_C, le 25 avril 2011

Laurane_C
    A lire absolument ! Une histoire complète en deux tomes qui raconte les destins mêlés de plusieurs personnages qui n'ont a priori rien à voir.
    Cela se passe pendant la première guerre mondiale. Dans les tranchées, les soldats sont nombreux à prendre des photos des atrocités qu'ils vivent. L'un d'eux cache son appareil avant de mourir en espérant que quelqu'un le trouvera afin de faire éclater la vérité: que s'est-il passé dans cette mystérieuse tranchée ? L'Etat déclare que les soldats ont été gazés par les Allemands mais en réalité ils étaient déjà morts avant... Ce que prouvent ces photos qu'un journaliste a trouvées ! Sa vie est désormais en danger car des personnes haut placées ne souhaitent pas voir cette affaire ébruitée..

Par Ender09, le 23 juin 2011

Ender09
    Un polar en 2 tomes en plein cœur de Paris à la fin de la Grande Guerre pensé comme une tragédie classique. Un drame sur vingt-quatre heures au dénouement habile et surprenant.
    Pas moins de 8 personnages, dont les destins sont entremêlés, vont converger sans le savoir en plein Paris là où un obus allemand s'apprête à tomber. le chassé-croisé est savamment orchestré, précis et sèmera le doute dans l'esprit du lecteur au fil des pages. L'intrigue monte en puissance jusqu'à la révélation finale explosive. Sur fond de Première Guerre Mondiale, Laurent-Frédéric Bollée parvient à renouveler le genre. Il a su concocter une intrigue à l'atmosphère inquiétante. Rédigés comme une tragédie classique, les deux volumes sont parfaitement mis en page. le découpage serré fait corps avec le scénario et accentue l'oppression de cette histoire. On passe d'un personnage à l'autre avec rapidité. Les auteurs ne laissent aucun répit au lecteur qui doit se concentrer pour suivre toutes les histoires menées en parallèle. Fabien Bedouel assure et réalise un dessin anguleux renforcé par l'intensité des ombres qui contribuent capter toute l'attention.
    Un diptyque remarquable de la première à la dernière page.

Lien : http://adam-et-ender.over-blog.com/article-bd-un-long-destin-de-sang..

Par jpatou, le 30 septembre 2012

jpatou
    second et dernier tome de cette série se déroulant pendant la première guerre mondiale, et d'expériences effectuées sur des soldats au front. A travers plusieurs protagonistes se déroule l'histoire de cette machination politique et de l'enquête journalistique tentant de la révéler au monde.
    Intrigue passionnante et dessin super en font une très bonne Bd

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mairesse, le 05 août 2013

Une bonne trouvaille pour dénoncer l'horreur de la guerre et les portes qu'elle ouvre aux inventions macabres et cruelles. Une belle réflexion aussi sur le sens des responsabilités et sur le courage de mener ses idées jusqu'au bout.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)