Si Adeline Parmelan envoie cette grosse enveloppe mystérieuse, suivie d'un mail à Pierre-Marie Sotto, ce n'est pas par caprice.
Cette femme, que les épreuves n'ont pas épargnée, cherche à éveiller la curiosité et l'intérêt du romancier.
S'ensuit une longue correspondance virtuelle dans laquelle ces deux êtres blessés vont petit à petit se dévoiler l'un à l'autre, faisant apparaître des fêlures communes.
L'échange se fait de plus en plus intime et sous la conversation badine pointe la confidence qui finit par intriguer, éveiller le soupçon.
En parrallèle de cet échange épistolaire, Sotto entretient d'autres conversations avec son entourage proche ajoutant à l'histoire un brin de fantaisie non dénué d'humour et parfois même d'un peu d'émotion.
Car, contrairement à Adeline, Pierre-Marie est aimé et bien entouré.

Rythmé, léger, amusant, teinté quand même d'un peu d'amertume et de tristesse mais avec la volonté de ne pas s'y enliser, ce petit roman fut bien agréable à lire.
Un peu de suspens mais trop vite désamorcé à mon goût.
Contrairement à mon petit club hutois, je n'ai pas eu de coup de coeur.
Je redescends du petit nuage sur lequel je flottais...

J'ai adoré m'immiscer dans cet échange de mails entre Pierre-Marie, cet écrivain qui ne sait plus écrire, et la mystérieuse Adeline, si percutante, si attachante. Mensonges, demi-vérités , mystification jalonnent leurs confidences ; le lecteur se sent entraîné avec bonheur dans cette confusion et découvre peu à peu les secrets des uns et des autres.

Le jeu entre réalité et fiction, les réflexions qu'il inspire quant au domaine si particulier de l'écriture, l'aspect presque policier qui maintient le suspens à propos de la fameuse enveloppe et de la disparition de Vera, la femme de Pierre-Marie, tout cela est vraiment jubilatoire! La fin réserve aussi des surprises...

Mais ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les deux personnalités , même si elles se déguisent souvent, qui se révèlent à travers cet entrecroisement épistolaire: leur fragilité, leur solitude qui s'expriment, se comprennent, l'humour et le ton vif qu'ils adoptent, les rendant complices et les aidant à affronter leurs angoisses, leurs démons.

Un livre plein de fraîcheur et d'émotions, source de bien-être ! Parfait entre deux lectures plus graves.
Ce roman est un carré de chocolat noir à la fleur de sel, un après-midi d'été chaud à l'ombre d'un grand arbre, une des suites pour violoncelle de Bach interprétée par Jean-Guihen Queyras, l'odeur de terre chaude lorsqu'il pleut l'été... zut j'ai mis des points de suspension, promis, j'essaierai de ne pas le refaire :

"Et vous, Dieu soit loué, vous y recourez peu, aux points de suspension, et c'est tant mieux. Je ne les aime pas (...) Ceux qui les utilisent me rappellent ces types qui font mine de vouloir se battre, qui vous forcent à les retenir par la manche et qui vocifèrent : retenez-moi ou je lui pète la gueule à ce connard !" dixit Pierre-Marie Sotto (l'un des personnages).

L'histoire commence, alors qu'un écrivain célèbre (Pierre-Marie Sotto, justement), lauréat du prix Goncourt, reçoit un jour une grosse enveloppe. Il pense qu'il s'agit d'un manuscrit, s'énerve un peu parce qu'il n'est pas éditeur, trouve l'adresse mail de celle qui lui a envoyé ce paquet encombrant (Adeline Parmelan), et c'est le début de longs échanges.

Ce roman est écrit par deux auteurs, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, un homme et une femme, et il raconte les échanges électroniques d'un homme et d'une femme qui ne se connaissent pas, mais qui au fil de leurs mails, se découvrent, s'apprécient au point de devenir essentiels l'un à l'autre.
J'ai adoré voir leurs messages, petit à petit, s'apprivoiser, s'arrondir, se truffer de tendresse, d'humour et d'attentions.

Reste le problème de cette grosse enveloppe encombrante, qui n'est pas un manuscrit.
Elle n'est pas tout à fait comme le cadavre dans Amédée ou Comment s'en débarrasser, mais elle est là, entre eux, une ombre, un poids... (et zut, j'ai recommencé avec mes points de suspension !)

Je ne sais pas comment les deux auteurs ont procédé pour travailler ensemble, est-ce qu'ils ont réellement écrit ce roman par mail, ce qui serait amusant, ou est-ce qu'ils étaient ensemble côte à côte pour écrire ce livre ?
Dans tous les cas, c'est un roman bien agréable à lire, d'auteurs aimant les mots et les jolies formules. Ils sculptent leurs personnages, des humains plus vrai que nature, qu'on aimerait connaître, avec qui on aimerait partager une tisane, des spaghettis ou une bière.

Que ceux qui l'ont lu deux fois lèvent le doigt !
Ben moi, M'sieur Mourlevat. Un bon point pour moi ?
Allez savoir pourquoi ce geste "insensé" : relire un roman deux ans après et l'acheter, qui plus est, alors que chacun de mes livres est emprunté.
Et dîtes moi pourquoi, avec le temps, le charme ne s'émousse t'il pas ?
Il va sans dire qu'après un coup au coeur d'une telle ampleur, je "nous" laisse une place de choix, moi le nez dans mes romans, vous la plume au vent, auvergnat qui sans façon, au détour d'une allée, m'avait prise dans vos filets ( et mignon, avec ça ! )

Bon, je ne vais pas vous raconter d'histoires, ni l'histoire pour la 496 éme fois, au risque de passer pour une rabâcheuse, radoteuse, baratineuse, enjoliveuse...et je vous invite vite à savourer ce cocktail pétillant de mille bulles de tendresse rafraîchissantes.
Je soulignerai toutefois que le coup de Verdun en trois passes d'armes est certainement dû à une erreur de stratégie littéraire ! D'où le petit point en moins !

Si j'avais été Adeline, je serais restée en Théorie, comme qui dirait Desproges, ou en Utopie , comme l'aurait peut-être suggéré Thomas More. Mais, comme les auteurs ont toujours le dernier mot, je les attends au tournant et vous tiens au courant, ( à moins d'un court-circuit entre-temps) et pour un happy end éventuellement.
Plaisant, agréable, vite lu, dans l'air du temps et des courriels , antidote à la morosité , bref une lecture plaisir qui telle une brise légère vous rafraîchira mais ne vous laissera aucun souvenir.
Quand Pierre-Marie Sotto, écrivain de renom ,reçoit une "grosse " enveloppe en kraft il se refuse à l'ouvrir et décide d'écrire à son expéditrice Adeline Parmelan pour le lui signifier. A sa grande surprise, les courriers deviennent réguliers puis addictifs, chacun se découvrant progressivement à l'autre . Roman épistolaire donc , roman où les bons sentiments prévalent malgré les coups durs .
Pour résumer un livre sans prétention, un scénario sympa, à quand l'adaptation cinéma ou télé ? Lecture détente assurément ; est-ce suffisant pour parler de littérature? j'en doute mais ce n'est que mon modeste avis .

J'ai a do ré !

Ce livre donne envie de vivre à 100 pour 100.

Rire, chanter, rêver, pleurer, lire, écrire, manger, boire, se promener, découvrir, admirer, partir, dormir, ne rien faire etc ...... etc .......

J'ai savouré cette lecture mail après mail .

Cela fait du bien, merci à Monsieur Mourlevat que j'adore et à Anne-Laure Bondoux qu'il me faut absolument découvrir.
Adeline se met à correspondre avec Pierre-Marie, célèbre romancier qui n'écrit plus depuis deux ans.
Au fil de leur correspondance, les deux se dévoilent et se racontent, leurs passés, leurs amours, leurs blessures aussi.
De lourds secrets remontent ainsi à la surface et révèlent le lien improbable qui les unit.

Une bien belle découverte que la lecture de ce roman . Une histoire qui m'a fait sourire (souvent), pleurer (un peu) et surtout qui m'a mis du baume au coeur. En résumé, une ode à la vie, à l'amitié et à l'amour.
Pas une très grande lecture, mais une lecture tout de même très agréable. Je me suis prise au jeu de cette progression de l'histoire via les mails échangés par les deux protagonistes principaux.... Et Dieu que j'ai aimé le personnage de Adeline, une grande, brune et grosse femme, qui respire la vie malgré les temps difficiles qu'elle a traversé. Je ne suis prise d'une très grande affection pour sa plume, sa vivacité d'esprit, ses histoires, son histoire. J'ai malgré eu un p'tit creux de vague vers la moitié du livre, mais mon intérêt a de nouveau resurgi avec la venue de ces chassés-croisés de la vie des 2 personnages principaux et l'ajout de nouveaux protagonistes. Une belle histoire de vie et de résilience qui nous donne le sourire, malgré les déchirures ! Un beau livre.
Coup de coeur pour ce roman léger et agréable qui a eu l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène !!!
L'histoire de la correspondance entre deux personnes qui ne se connaissent pas est relativement originale et entretient une curiosité qui dure jusqu'à la fin du livre. Je grappillais de précieuses minutes pour avancer dans ma lecture.
Le style est piquant, enlevé et espiègle. Sans oublier que c'est drôle!

Idéal pour se vider la tête, se détendre, pour les vacances, la plage, le train...

Même si je reste un peu déçue par la fin, j'ai adoré passer du temps avec Pierre-Marie et Adeline, qui sont devenus mes compagnons de route le temps d'un roman.

Vite vite mon avis sur ce livre pour que vous puissiez l'emporter dans vos valises cet été !

Oui, oui, oh oui, je vous le recommande chaudement pour les vacances (mais pas seulement, c'est juste parce que nous sommes en août alors ça me parait adéquat...)

"Et je danse aussi" est un livre drôle. Je me suis bien bidonnée à lire ces échanges entre deux personnages qui n'ont au départ pas de véritables liens, sauf celui d'une lectrice à un auteur.

Ce livre est une histoire épistolaire à l'air du numérique. Des échanges de mails entre principalement Adeline Parmelan (la lectrice) et Pierre-Marie Sotto l'écrivain.

Il y a également d'autres correspondants dans ces échanges de mails, ce sont les personnages secondaires, ils vont s'insérer dans cette rencontre entre cet homme et cette femme.

Ces deux là vont finalement ce découvrir un "grand" point commun.

J'ai dévoré avec avidité ce livre comme on attends des mails parfois dans sa boite mail... (j'abuse des points de suspensions, ça ne plairait pas à Monsieur Sotto...)

Il y a les fêlures des uns et des autres, il y a cet écran qui nous cache et qui finalement nous révèle encore plus au bout du compte.

Il y a la part de la fiction et celle de la réalité, il y a l'entrelacs de la vie et la place de l'écriture et de la lecture dans les vies de chacun. de belles réflexions sur le métier d'écrivain.

Le style est agréable à lire et adéquat à ce type de correspondance.

Les sentiments naissent, se tissent, s'enrichissent, se dénouent.

C'est une bien belle rencontre virtuelle qui a lieu sous nos yeux de lecteurs.

Ces deux personnages là, ces deux personnes ont su me plaire et se plaire.

Une superbe et joyeuse lecture qui colle parfaitement à une lecture estivale.

Un peu d'émotion, du mystère, de la réflexion, des sentiments
et surtout une sacrée bonne dose d'humour.

Alors si vous n'avez pas encore fait vos valises, faites vous plaisir et dansez maintenant ...

Enfin, je voulais dire n'hésitez pas à le lire vous passerez un très bon moment !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..