J'ai passé un très bon moment de lecture avec "Et je danse, aussi" .
Il s'agit d'un roman épistolaire, avec échange non pas de courriers papiers mais de mails.
Pierre-Marie l'écrivain, et Adeline, une de ses lectrices, sont vraiment touchants.
C'est un roman léger, (même s'il ne l'est pas tant que ça au final), qui fait du bien et que j'ai quitté avec tristesse.
J'ai tellement aimé ce livre que je lui mets cinq étoiles, car c'est un vrai coup de coeur, que je recommande :)
Le genre épistolaire est un genre de roman que j'apprécie énormément lire. Rarement déçue par mes lectures, le roman épistolaire doit être un énorme défi pour les auteurs. Faire comprendre une histoire et proposer des personnages forts juste à travers des lettres ou des mails est un réel tour de force pour moi et j'admire les auteurs qui se risquent à ce genre et qui, en plus de cela, réussissent à nous captiver jusqu'à la dernière page.

Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux s'allient pour nous proposer Et je danse, aussi. Ces deux auteurs, plutôt habitués à la jeunesse, nous proposent un roman épistolaire où nous suivons l'échange de mails entre l'auteur Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmelan admiratrice de celui-ci. Leurs échanges commencent par un mail de Pierre-Marie Sotto qui refuse de lire et propose de renvoyer l'enveloppe, qu'il suppose contenant un manuscrit, qu'Adeline lui aurait envoyé précédemment. A partir de ce point de départ et malgré le côté très associable de Pierre-Marie, chacun de nos deux protagonistes va apprivoiser l'autre. D'autres personnages vont également apparaître à travers des mails envoyés à Pierre-Marie et nous permettent de comprendre différentes choses et d'avoir une vision plus élargie de l'histoire.

Et je danse, aussi a été une lecture très prenante et très agréable. Porté par deux plumes très travaillées, le roman saura nous tenir en haleine (car tout n'est pas aussi simple que le laisse présager le résumé) et nous émouvoir à plusieurs reprises. Les différents personnages que l'on rencontre sont plein de nuances et ont tous une histoire captivante à raconter. Une fois le roman lancé, impossible de lâcher le livre et on tourne les pages jusqu'à avoir enfin toutes les cartes en main. Très belle surprise !
J'ai toujours beaucoup lu et j'ai ainsi pu,au fil du temps,affirmer et affiner mes goûts littéraires.Ce roman n'aurait pas attiré mon attention dans une librairie car il ne correspond pas à ce que je recherche d'habitude.J'aurais eu tort.
Comme je suis curieuse ,j'ai souhaité le recevoir pour découvrir un livre écrit à 4 mains.Ce fut une belle découverte.Les auteurs abordent ,à travers une correspondance suivie,les épreuves de la vie de couple dans une famille recomposée,la solitude après un abandon,un décès,la routine qui pourrait être fatale malgré l'amour encore présent.Tout cela sur un ton auquel l'humour donne un ton particulier,une sorte de légèreté.On sent la soif de vivre des personnages.On a envie qu'ils s'en sortent.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les échanges humoristiques contenus dans ces correspondances(une sorte de match de ping pong).
Je suis ravie de pouvoir rencontrer bientôt les auteurs et curieuse de les entendre présenter leur livre.
J'ai beaucoup aimé lire cette correspondance entre Adeline et Pierre-Marie, deux êtres attachants, fragiles et forts à la fois. Ce roman est original, frais, plein d'humour et de tendresse.

Si au début l'histoire parait simple, on se laisse vite prendre au jeu de ces échanges au quotidien et au fil des mails, qu'on enchaine frénétiquement avec plaisir, on passe du rire à la tristesse. Si la première partie du livre est plutôt légère, la seconde est plus profonde mais toujours empreinte d'humour. Chacun parle de soi et de ses sentiments, tout naturellement, et se confie à l'autre en toute confiance et sans tabou, jusqu'à ce qu'Adeline lui dévoile une vérité qui les rapprochera d'autant plus...

J'ai trouvé certains mails assez hilarants (par exemple : le mail d'Adeline du 03/04/13 après sa séance du baby-sitting, ou celui de Pierre-Marie du 19/04/13 à Josy après sa soirée avec Lisbeth). On apprécie également les personnages secondaires qui apportent leur petite touche de piquant.

Voici un roman "feel good" que je vous conseille de lire aux prochaines vacances ou bien au chaud par temps pluvieux.
Les plus âgés d'entre vous se souviendront peut-être d'une publicité qui disait à peu près ceci : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool ». Il en est de même avec ce roman dont la couverture fait penser à un roman de gare, un de ces romans feel-good à la Laurent Gounelle (pardon pour ceux qui apprécient ce genre) mais ce n'est rien de tout cela, ce roman épistolaire est le coup de coeur des libraires en 2016.
Les auteurs ont pris la chose comme un jeu littéraire, Mourlevat s'attribue le rôle de Pierre-Marie Sotto, un écrivain lauréat du Goncourt en manque d'inspiration et confie à sa complice le rôle d'Adeline, une consultante de 34 ans, on ne sait pas où l'on va, mais on y va allègrement. Une mystérieuse enveloppe arrive chez notre écrivain, ce doit être un manuscrit, mais ce n'est pas son boulot, il n'ouvre pas l'enveloppe. Un échange de mails va s'instaurer avec l'expéditrice, d'abord très convenu puis progressivement plus intime, on va se bousculer un peu, douter, se rabibocher et comprendre ce qui lie ces deux personnages.
“Est-ce que nous sommes les personnages d'un conte électronique ? Est-ce qu'à la fin nous allons nous connecter et avoir beaucoup de petits électrons ?” Ne comptez-pas sur moi pour vous le dire. Vont-ils enfin se rencontrer et si c'était le cas, est-ce que la magie de cette correspondance pourrait y survivre ? Vous n'en saurez rien non plus. Et cette enveloppe, finira-t-elle par être décachetée ? Motus.
Lorsque j'animais des ateliers d'écriture à distance avec des personnes en formation, j'avais intitulé une activité Lettre folle où il s'agissait de composer une lettre assez délirante, à vrai dire, mais d'une construction irréprochable, pour obtenir quelque chose (faveur, autorisation) qui sorte résolument du cadre du possible. Les participants ne savaient pas qui avait écrit la lettre qu'ils recevaient et devaient y répondre par mon intermédiaire. J'avais décidé de participer au jeu et d'écrire à l'une de mes trois poules Lady Gaga qui, contrairement à Shakira et à Madonna (mes deux autres poules) venait régulièrement saccager mon potager, eh bien vous n'allez pas me croire mais Lady Gaga m'a répondu et nous avons entretenu pendant quelque temps une correspondance à mourir de rire. L'une avait écrit à un ami prisonnier, l'autre à sa balance, un autre à son prof qui lui a pourri la vie au collège, une autre à son ordinateur, trop lent, trop compliqué et chacun répondait. C'est un peu dans cet esprit que nos deux auteurs ont construit leur roman, en s'adaptant au fur et à mesure à de nouvelles contraintes d'écriture.
Ne pensez pas que ce roman est léger, derrière l'humour se cachent plein de sentiments (de trop bons sentiments diront certains), de blessures et une intrigue, un suspense qui va jusqu'à la dernière page.
“Mozart, Shakespeare et Cervantès sont sûrement sympas, mais ils n'ont jamais répondu à mes mails. Vous avez donc ma préférence !”

Jouissif !!

Challenge Multi-Défis 2022.

Un petit roman épistolaire ( aucune lassitude à lire cette succession de mails contrairement à ce que je pensais au départ) doux, léger, original avec quelques pointes d'ironie bien menée qui nous entraînent vers des sujets plus lourds comme l'absence de l'être aimé ou la perte d'un enfant.
J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Pierre-Marie et Adeline.
Dans ce roman écrit à quatre mains par Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux, il y a vraiment de quoi rire et pleurer à la fois !
Cet échange de correspondances (modernité oblige, ce ne sont pas des lettres mais des mails qui sont retranscrits) entre un auteur en mal d'inspiration depuis que son dernier amour a disparu sans un mot, et une de ses lectrices plutôt solitaire et au passé douloureux, démarre pourtant sous de mauvais auspices mais de fil en aiguille, leur relation épistolaire via l'ordinateur va devenir indispensable à l'un comme à l'autre et peut-être leur redonner le goût de vivre. De confidences en non-dits, de mensonges en fausses vérités, de coups de gueule en éclats de rire, de coups de blues en émotions, une histoire commune va faire surface. Quelques personnages annexes vont ajouter leur grain de sel à l'aventure.

Un livre assez inattendu car sur une base très classique de roman épistolaire se cache une énigme qui va prendre forme au fur et à mesure des échanges. Les auteurs ont pris le parti de traiter à travers l'humour les aléas de la vie sans masquer cependant leur sensibilité. J'ai beaucoup aimé entre autres les réflexions jubilatoires de Pierre-Marie sur son métier d'écrivain (promis, je ne mettrai plus de points de suspension dans mes critiques). Ce n'est peut-être pas de la "grande littérature", mais cela en fait une histoire qui donne la pêche, très agréable à lire en cette fin d'été et qui mérite un 15/20.
C'est un livre détente que l'on peut recommander pour les vacances.
C'est une correspondance entre un écrivain en mal d'inspiration et une lectrice mystérieuse.
Cette dernière lui envoie une grosse enveloppe et une adresse mail, lui va lui répondre pour lui dire qu'il n'est pas intéressé par un manuscrit.
Une correspondance va s'instaurer entre les deux personnages.Les mails sont réécris comme des mails.
Seule la femme sait ce qu'il y a dans l'enveloppe .....
On a une véritable histoire d'amitié, de couple ...
Ce livre est un excellent cadeau .
Pierre-Marie est un écrivain réputé mais il n'écrit plus une ligne depuis quelques temps. C'est alors qu'il reçoit une mystérieuse enveloppe qu'il se refuse d'ouvrir. Il n'y a pas d'adresse pour réexpédier le courrier, seulement un nom et une adresse mail.
Pierre-Marie entreprend de contacter par mail l'expéditrice du courrier. Celle-ci lui envoie une photo en retour. Ainsi, de messages et messages, une attirance virtuelle lie l'écrivain et sa mystérieuse lectrice. Un échange de mail régulier et de plus en plus personnel nous tient en haleine, tout le long de ce roman. D'autres personnages interviendront tel le professeur de français qui veut adapter un de ses livres de manière « moderne », l'ami d'enfance, l'éditeur-ami, etc.
Peu à peu les mensonges font place à la vérité, les noeuds se dénouent et les poussins se retrouvent... Un roman-énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
C'est la rencontre avec les auteurs au salon du livre de Paris qui m'a poussée à acquérir cet ouvrage...
J'avais repéré la fréquence des critiques sur Babelio et je me sentais intriguée par cette histoire. Les personnes présentes dans la file d'attente semblaient déjà conquises.
Et voilà, c'est fait. Ma curiosité est satisfaite et convaincue par ce duo d'écrivains issus de la littérature jeunesse. Voici donc un livre à ajouter aux listes de livres bons pour le moral.
Voilà une excellente surprise. Excellente oui. On est invité dans une danse de mails en se demandant constamment où cela va mener. Les deux personnages sont attendrissants, les rebondissements entraînants.. Un bon livre feelgood comme on dit. Parmi mes inoubliables à coup sûr... Et chose que je ne fais pratiquement jamais... je vais lire la suite dans la foulée.
Lien : https://www.facebook.com/liv..