Pocket (29/08/1995)
2.98/5   20 notes
Constance a 24 ans, et une seule passion littéraire, Gary. Au hasard d'un emprunt de livre dans la bibliothèque de son quartier, elle découvre une phrase soulignée qui semble s'adresser à elle. Commence alors un jeu de cache-cache avec le souligneur et un dialogue s'instaure par Dostoïevski, Gary ou Nimier interposés.
Que lire après Le souligneurVoir plus
Un début vraiment prometteur ! J'ai trouvé que cette idée de drague par le biais des livres étaient très originale, intrigante et il me tardait de savoir ce que l'autrice en ferait.
malheureusement j'ai été déçu... D'abord par un moment où la crédibilité n'était plus possible, puis par la fin qui nous laisse perplexe et interloqué par son côté abrupt.
Il y a eu toutefois un rebondissement intéressant avec la relation entre notre héroïne et un homme qui va rentrer dans son délire : j'ai trouvé que ça sonnait assez juste... jusqu'à un certain point...
Et si au hasard d'un rayon, je rencontrais le souligneur... il serait bien tentant de le suivre de livre en livre.
Oui, mais tout de même... professionnellement je ne peux que désapprouver.
Partir en chasse de la lectrice ou du lecteur indélicat ? Vivre avec lui l'aventure ?
La question ne s'est pas encore posée.

Le souligneur, qui pouvait être mon voisin de palier comme le président de la République. Aurait-il seulement la bonne idée de me réchauffer le coeur avec quelques judicieux petits traits de crayon ? Mais pourquoi attendre une chose pareille ? Surtout de la part de quelqu'un qui ne sait même pas que c'est mon anniversaire, que je me sens seule, et que je suis triste comme un petit chien dans un chenil. J'ai quand même ouvert le livre. J'ai lu sans vraiment lire. J'ai lu de gauche à droite et de droite à gauche, et je suis arrivée à la page 131 comme si de rien n'était, sans avoir la moindre idée de ce que j'avais parcouru.
On croit qu'on s'équilibre, on se met d'accord avec soi-même sur un certain mode de vie, on accepte les mauvais côtés et on met l'accent sur les bons, on s'en persuade tous les matins et c'est de travail pour rien, j'en étais la preuve vivante. La mauvaises solitude.

Videos de Caroline Bongrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bongrand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • Ce que nous sommes de Caroline Bongrand aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029493-divers-litterature-ce-que-nous-sommes.html • Trois définitions de l'amour (ROMAN) de Caroline Bongrand aux éditions Robert Laffont Vous aimer de Caroline Bongrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1031985-article_recherche-vous-aimer.html • Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html • La Naissance en bandes dessinées - Tome I - Découvrez vos super pouvoirs ! de Lucile Gomez aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/1031986-article_recherche-la-naissance-en-bd-----decouvrez-vos-super-pouvoirs-.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock. https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html • Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, 1977-2003 de Benoîte Groult aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1029780-romans--journal-d-irlande-----carnets-de-peche-et-d-amour--1977-2003.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion. https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsgrasset #editionsdenoel #editionspocket #editionscomixburo #editionsmama #editionsstockflammarion