Oskar Editions (24/03/2016)
3.5/5   2 notes
Saint-Malo, 1786. Le jeune Robert Surcouf, le futur grand corsaire, a pour ami un vieux marin dont il ecoute passionnement les recits de mer. Ce dernier en a rapporte un tresor, cache dans la grotte dune ile proche. Mais deux bandits auxquels il a eu limprudence de se confier veulent semparer du butin et, pour lui faire avouer lendroit ou il la cache, le sequestrent dans une cave et le torturent. Surcouf, echappant a la surveillance de ses parents, se lance de nuit ... >Voir plus
Que lire après Surcouf et les brigands de Saint-MaloVoir plus
Leone montait réveiller le jeune maître et craignait de trouver la couche vide comme le jeune homme de 13 ans avait pris la mauvaise habitude de faire. Il était là, profondément endormi, tout couvert des habits de la veille, ses derniers entièrement souillés de sable et fripés. Où s'était-il évadé cette fois? Robert cédait régulièrement à l'appel de ses propres devoirs et de ses propres règles sans qu'aucun internat ne puisse le redresser et le retenir. Au petit désespoir de ses parents. Qu'allons-nous en faire? Leone ignorait que cette fois, Robert avait de terribles bonnes raisons de sortir le soir à l'insu de tous.
Il devait sauver la mise de son vieil ami le Père Misaine. L'octogénaire lui racontait beaucoup d'histoires sur leurs moments partagés, fabulait parfois aussi sur des aventures dans les mers pour enjoliver. Mais cette fois, c'était vrai. Il avait été pris dans les filets de crapules qui l'avaient entendu parler de trésors enterrés. Robert Surcouf se devait de mettre la main dessus afin de maintenir la vie sauve de son ami le plus longtemps possible...

: "On naît corsaire, on ne le devient pas", voici ce qui est indiqué en couverture comme une règle indiscutable de loi et les lecteurs pourront le vérifier en découvrant un épisode d'enfance du célèbre Surcouf, baptisé par la légende "roi des corsaires". En effet, avec l'épisode du Père Misaine, le jeune adolescent démontre sa nature indomptable, intraitable mais aussi ses qualités de coeur, sa fidélité amicale et sa foi en une forme de justice. L'introduction est très claire, Robert, du haut de ses 13 ans, est une forte tête difficile à mater. L'approche de Renée Bonneau, l'auteure, est crédible et maintient une forme d'innocence néanmoins qui nous le garde jeune, plein de rêves de gosses et d'aventures en grande mer. L'introduction de la servante Leone nous le rend attendrissant et gentiment canaille.
L'auteure a pensé à tout, introduisant également son ami de 17 ans, François-René, celui qui justifiera qu'un enfant si jeune se lance dans cette aventure de rescousse et récupération de trésors sans mots dire aux parents. Il y a de l'aventure dans les rues de Saint-Malo, nous sommes en 1786 et il n'est pas bon pour un ado de 13 ans de s'aventurer dans tous les quartiers. le pauvre Père Misaine, vieux loup de mer, regrettera d'avoir trop parlé. L'auteur nous le rend également très sympathique ce brave homme et nous savons que le temps passé à l'extérieur, justifiant ses retards aux dîners, est en parti passé avec ce bon vieux monsieur qui va planter sans doute la graine et faire de lui ce qu'il sera. le petit dossier en fin d'ouvrage nous informe d'ailleurs qu'il embarquera en mer au même âge et nous en dit plus sur le destin véridique de ce personnage.
La couverture rappelle l'affiche des vieux films du genre, cela nous met d'emblée dans le bain, si l'on peut dire.
De nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisé autour de Surcouf.
Un bon roman d'aventure qui se lit facilement et avec un plaisir sincère.
Que les jeunes lectrices n'hésitent surtout pas à s'y engouffrer.