Presses de la Renaissance (07/10/2004)
Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grrande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannick Bonnet propose neuf principes de base pour une éduation réussie. Il insiste sur le rôle irremplaçable des parents et des éducateurs, qui doivent viser avant tout l'autonomie des jeunes dont ils ont charge. Ces «fondamentaux de l'éducation» peuvent se résumer en trois axes principaux: favoriser le développement de la personnali... >Voir plus
Que lire après Les Neuf fondamentaux de l'éducationVoir plus
L'auteur utilise son expérience dans les ressources humaines d'une grande entreprise et celle de père de famille nombreuse pour donner son credo quant à l'éducation des enfants. Il a aussi été ordonné prêtre dans les années 1990, et cela se ressent par rapport à sa vision des choses. Pour lui, les parents sont les éducateurs principaux de leurs enfants. Ils doivent favoriser la confiance en soi, la maîtrise du stress, l'autonomie, le respect des règles et des personnes, le sens de l'effort et du travail, l'amitié et l'amour... et dans un dernier chapitre que l'on peut passer si l'on n'est pas intéressé, la croyance chrétienne.
Le côté assez directif et orienté de cet ouvrage m'a dérangée, mais certaines idées développées m'ont paru intéressantes. Mon avis est donc mitigé. Je laisse le soin aux lecteurs de se faire leur idée.
Père de famille nombreuse, ancien cadre de l'industrie, ancien DRH, ancien directeur d'une école d'ingénieurs et ancien élu local, devenu prêtre après son veuvage, Yannik Bonnet cumule les expériences qui lui permettent de parler d'éducation.
Et il le fait avec beaucoup de clarté; certes, il n'y a rien de bien nouveau dans cet ouvrage, mais sa lecture permet de prendre du recul sur la manière dont nous pouvons être amenés à jouer un rôle d'éducateur.
J'ai regretté quelques disgressions, aux vagues allures de règlements de comptes, qui n'apporte pas grand chose au sujet, qu'on y adhère ou non. Je trouve aussi que les trois derniers chapitres s'éloignent du sujet éducatif, dans lequel ils ont toute leur place, pour se focaliser sur des considérations plus générales sur l'amour et la foi. En revanche, la longue introduction et les six premiers chapitres me sont apparus pertinents et pragmatiques, sans donner de remède pratiques (ce qui est préférable à mon sens, en matière d'éducation).

>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)