Les Cygnes (01/11/2020)
4.25/5   6 notes
Dans un futur proche, des activistes écologistes protègent une plante qui peut sauver l’humanité, mais le plus radical d’entre eux veut pousser le groupe à mener des actions extrêmes afin de débarrasser la terre de l’espèce humaine ! De quel côté l’instinct de chacun des membres va-t-il les entraîner ? « La Part animale », véritable thriller écologique, vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement…
Que lire après La part animaleVoir plus
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre mais le thème m'intéressait. On va suivre ici un petit groupe d'activistes écolos qui essayent de protéger une des dernières plantes qui pourrait permettre de sauver la planète.

J'avais peur de relire du théâtre car c'est une lecture particulière mais finalement ça ne m'a posé aucun soucis et j'ai même trouvé que le fait de ne lire que des dialogues donnait un vrai rythme agréable.
Les personnages ont tous des raisons différentes d'être dans ce groupe et ont chacun leur théorie sur la manière dont on doit sauver la Terre : faut il mettre fin à l'espèce humaine ? Au contraire faut il être pacifiste et tout miser sur une plante ? C'est à mon sens le vrai intérêt de cette pièce : montrer qu'on peut avoir un but commun en apparence mais en réalité de nombreuses raisons et manières de vouloir atteindre ce but.

Je suis surpris par la taille de cette pièce, 130 pages, en sachant que ce n'est que des dialogues, donc finalement très peu de contenu. Ça donne un peu l'impression qu'on lit un résumé ou l'ébauche d'une pièce. Peut être que c'est liée à mon manque de culture théâtrale ? C'était tout de même, un bon moment, très court, de lecture.
Le travail de Christophe Botti ne m'est pas inconnu puisque je suis cet auteur depuis plusieurs années. Sur scène, j'ai eu la chance d'assister à la représentation d'"Un coeur sauvage", de "Frères du bled" ou encore de la pièce de théâtre "Sous la varangue". Je découvre aujourd'hui "La Part animale" et suis enchantée de ma lecture !
Six écologistes d'un groupe activiste investissent un théâtre désaffecté pour se coordonner sur leurs actions coup-de-poing. Un certain Gingko est le détenteur d'une plante pouvant sauver la planète. Notre terre a en effet été mise à mal après une série de pandémies. Si l'action se situe dans un futur proche, elle résonne tristement avec l'actualité. Chacun des membres d'Ecosystèma a une vision précise de la marche à suivre pour sauver ou annihiler définitivement l'humanité, selon. Dans ce théâtre, espace en huit-clos, les six débattent. Se fâchent. En viennent à envisager de supprimer celui qui dérange.
Il y a dans cette pièce un air d'"En attendant Godot". Chacun attend d'être sauvé sans que l'on ne sache très bien sur quoi reposera leur salut. Et s'il reposait justement sur la vie ? le bébé que porte l'une des activistes ?
C'est surtout à travers les échanges plus ou moins musclés entre les activistes que se dégage l'idée majeure du texte : dans l'engagement écologique mais aussi dans toute forme d'implication personnelle, se pose toujours la question de la relation interpersonnelle. La question de l'autre. Que ce soit dans la concordance ou la discorde, malgré les dissensions, des liens profonds et insoupçonnés nous relient les uns aux autres. C'est finalement un texte universel qui dépasse le sujet-même de l'activisme écologique. Il parle du lien qui relie, toujours, malgré ou à travers le conflit.
Je recommande à tous cette lecture avant d'avoir le plaisir de voir la pièce sur scène !
J'ai choisi de lire ce livre, à la fois pour sa thématique, qui me rappelle celle du "parfum d'Adam" de Jean-Christophe Rufin que j'avais aimé et parce que j'avais envie de retenter l'expérience de lire du théâtre, souvenir de Molière ou de Victor Hugo lus quand j'étais élève, et plus récemment, le 8e volet de "Harry Potter", qui m'a plu.

Après quelques instants pour me réadapter à la lecture particulière du théâtre (succession des paroles de personnages) , je suis entré dans l'histoire, qui m'a paru très courte. le livre se lit vite (136 pages) et me donne l'impression de n'être qu'une introduction.

L'auteur parvient subtilement à montrer que différentes raisons peuvent amener une personne à s'engager pour l'écologie, et différentes façons de voir les solutions (plus ou moins radicales) pour que l'humanité cesse d'être un problème à la planète.

Sur fond de relations amoureuses, qui évoqueront "Roméo et Juliette" pour les uns, "les feux de l'amour" pour d'autres, cette histoire permet d'aborder, à l'heure ou d'autres se battent pour des bouts de territoire, le vrai danger qui menace l'humanité entière.
Il est possible que cette oeuvre contienne des symboles subtils que je ne suis pas parvenu à percevoir.

Je n'ai pas reconnu un « thriller écologique qui tient en haleine jusqu'à son dénouement » comme promis sur la 4e de couverture. Mon impression générale reste donc très mitigée.
Je remercie Les Cygnes Edition et Babelio pour "La part animale" de Christophe Botti, pièce de théatre envoyée dans le cadre de l'opération "Masse Critique". J'avoue que je ne suis pas un consommateur régulier de théâtre; j'ai été attiré par le thème de l'écologie et me suis laisser à postuler pour ce livre. Je fus bien inspiré car j'ai passé un bon moment. A priori, le style est sobre, neutre (insipide?) et les répliques sont souvent lapidaires, en accord, indubitablement, avec une situation oppressante. Les personnages sont quant à eux presque trop caricaturaux (la brute, l'intello, le mâle alpha, ...) et pourtant la pièce soulève des questions intéressantes :
Dans ce monde apocalyptique, existe-t-il un espoir pour l'Homme? La survie de l'espère humaine est-elle seulement souhaitable? L'espoir réside-t-il dans la Science? dans la jeunesse? dans la rationalité? dans l'action radicale? Chacune des solutions envisagées ne contient-elle pas elle-même le germe de la destruction? Face à l'effondrement, est-il possible d'avancer une solution simple ? Dans l'urgence et l'imminence du désastre, les convictions personnelles s'effacent-elles en faveur d'un espoir universel?