EAN : 9782070520206
Gallimard Jeunesse (15/09/2005)
4.1/5   49 notes
Partage le journal intime d'Hélène, et affronte avec elle les tourments de la Seconde guerre mondiale à Paris. " Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à " collaborer avec les Allemands ". et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait " collaborer " ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve ; je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-cho... >Voir plus
Que lire après Dans Paris occupé : Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945Voir plus
Après avoir lu l'éruption du Vésuve et la Révolution Française, j'ai décidé de continuer à tester la collection "Mon Histoire" de Gallimard Jeunesse avec un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et proposant le journal intime de la jeune Hélène Pitrou dans Paris occupé.
Je suis assez exigeante sur les histoires se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, celle-ci est particulièrement intéressante car écrite du point de vue d'une jeune Parisienne qui va connaître les privations, les tickets de rationnement, le marché noir, les arrestations, les exécutions d'otages, la résistance et les actes de sabotage.
Ce roman aborde de façon globale les moments importants de cette guerre, avec notamment le statut des Juifs et une Hélène bien désemparée face à ces lois et qui ne comprend pas ce que l'on reproche aux Juifs : "En fait, je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, être juif.", leur traque, les rafles dont celle dite du Vél' d'Hiv, les arrestations de plusieurs de ses ami(e)s et les déportations vers une destination inconnue, l'appel à la résistance du Général de Gaulle sur Radio Londres, les premiers tracts puis la structuration des réseaux de résistance, la mise en place du STO qui a engendré la création des maquis, en somme la toute puissance du IIIème Reich en 1940 et sa chute inexorable au fil des années avec finalement la bataille pour la libération de Paris.
Le personnage d'Hélène Pitrou est choisi très justement, elle décrit en quelques lignes dans son journal les privations des Parisiens et la faim qui a vite tiraillé tous les estomacs : "J'ai retrouvé Paris ... et aussi une vieille amie : la faim ! Il y a encore moins à manger qu'avant l'été.", les exactions qu'elle ne comprend pas et sur lesquelles personne ou presque ne peut faire quoi que ce soit : "Nous sommes totalement impuissants et c'est ça qui est affreux, cette impuissance devant la barbarie.", ce personnage me semble finalement très proche de ce qu'a dû être la réalité pour des enfants du même âge à cette époque.
Mais ce qui est à mes yeux encore plus réussi avec ce personnage, c'est qu'elle évolue durant ces années, elle va devenir plus mûre, grandir un peu trop vite, distinguer ce qui essentiel de ce qui l'est moins, découvrir la cruauté de la nature humaine.
Elle finira bien éloignée de la petite fille du début qui déplorait l'affreuse couleur noire de ses carnets pour rédiger son journal.
L'autre atout incontestable de ce roman, c'est que l'auteur ne choisit pas de faire dans la dentelle, elle n'hésite pas à faire mourir des personnages ni à mentionner le sort des amis Juifs d'Hélène dans la partie "Pour aller plus loin" en fin de roman.
Paule du Bouchet aura pu tomber dans la facilité, chercher à tout prix une fin heureuse, elle n'épargne rien à ses personnages et au lecteur et c'est à tout à son honneur, car plutôt que de maquiller la vérité elle a su choisir les mots justes pour raconter à un public jeune cette terrible période de l'histoire de France.
Elle a su porter un regard juste, sensible sur cette période, tout en étant passionnée par le sujet et en ayant fait de nombreuses recherches avant de se lancer dans l'écriture de ce récit,
C'est simple mais c'est efficace, j'ai aimé la maîtrise du sujet et le style de l'auteur.
De mes trois lectures de cette collection c'est à mon avis le roman qui a pris le plus de risque, qui est le plus complet et qui mêle le plus efficacement une écriture simple et directe à destination de la jeunesse tout en soulevant de profondes questions et réflexions.
Un historien intervient également à la fin, les dates clés sont présentées ainsi qu'un glossaire des termes et pour finir une notice bibliographique et cinématographique à destination de la jeunesse.
Cette collection est décidément vraiment intéressante et renferme certainement d'autres pépites qu'il me tarde de découvrir.

"Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945" de Paule du Bouchet est un excellent roman à destination de la jeunesse particulièrement bien écrit et fouillé d'un point de vue historique, à mettre dans les mains des jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Quand Paris s'éteint

Destiné à des enfants entre 10 et 12 ans, ce livre traite de l'occupation de Paris par les forces allemandes pendant la 2ème guerre mondiale.

Hélène Pitrou a 11 ans et elle vit à Paris avec Adèle*, sa mère (son père a été mobilisé et la famille est sans nouvelles de son sort).
Pour son anniversaire, sa mère lui offre un journal intime.
Elle va alors lui confier toutes ses réflexions et ses secrets de juin 1940 à septembre 1944.

Il y raconte d'abord l'exode rural pour se mettre à l'abri dans la zone de démarcation, puis le retour dans un Paris occupé et la reprise de l'école.
Durant des années, Hélène va découvrir la réalité de l'occupation : rationnement de la nourriture, découverte du sort particulier réservé aux juifs, collaboration, mais aussi espoirs et entraide.

Les principaux aspects de l'occupation sont bien traités, même si évidemment, tout n'est pas réaliste (il est quand même peu probable que la fillette ait écouté le discours de Général de Gaulle à la radio ou ait pu mener une telle réflexion sur la politique de Pétain). C'est plutôt une sorte de condensé et à ce titre, il constitue une bonne entrée en matière sur ce sujet, pour de jeunes enfants**.

Comme le reste de cette collection, la vision "au niveau" de l'enfant, est le plus de ce type d'ouvrage, première étape vers d'autres lectures.
A ce parti pris s'ajoute la qualité formelle de l'ouvrage qui imite un journal intime (couverture épaisse, feuilles en papier épais qui semblent avoir été séparées grossièrement au coupe papier....).

* à noter qu'il existe du même auteur, "Le journal d'Adèle" qui lui, se situe durant la 1ère guerre.

** les adultes liront plutôt l'émouvant Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job).
histoire vraie d'une jeune fille qui a vécu la seconde guerre mondiale
Superbe.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Pour l’anniversaire de ses onze ans, le 7 juin 1940, sa maman offre à Hélène un beau cahier noir : tenir son journal permettra à la jeune fille de supporter les jours difficiles sans faire peser ses chagrins sur son entourage. Ainsi, partageant les inquiétudes et les espoirs d’Hélène presque au jour le jour, le jeune lecteur découvre la réalité de l’Occupation, de l’exode à la Libération. La solidarité entre cousins, entre voisins, entre inconnus, joue un grand rôle. De retour à Paris, au contact de sa camarade de lycée juive, Hélène prend conscience de ce qui se passe réellement autour d’elle : disparitions, rafles, dénonciations, rumeurs mais aussi engagements et prises de position assumées. Sans forcer la note, l’auteur offre un tableau fidèle de ce que de nombreuses familles ont vécu. Accompagnée par le leitmotiv de la faim, du froid, des restrictions de toutes sortes, Hélène grandit. La vie souterraine s’installe avec son lot d’angoisses toujours plus vives ; la résistance devient de plus en plus visible ; les horreurs de la guerre se dévoilent… Ce journal intime d’une grande justesse fera découvrir aux plus jeunes la vie quotidienne durant ces années-là. Michelle Brillatz
Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à " collaborer avec les Allemands ". et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait " collaborer " ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve ; je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur.
En fait, je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, être juif.
Ça y est, les Allemands arrivent !