Les Editions Desjonquères (01/10/1992)
La biographie du créateur de l'empire portugais des Indes au début du XVIe siècle. Ce chevalier de la garde personnelle du roi João I, né vers 1453, s'est d'abord illustré en combattant au Maroc avant d'ête nommé vice-roi des Indes par Manuel I. Il s'empara de Goa, offrant ainsi au Portugal le contrôle de l'océan Indien et du golfe Persique. Son attitude tolérante lui valu une certaine popularité chez les autochtones. Mort en 1515, il repose dans l'église Nossa Senh... >Voir plus
Que lire après Albuquerque : Le lion des mers d'AsieVoir plus
Afonso de Albuquerque a été surnommé "Le lion des mers". En 1503, cet homme, élevé dans le métier des armes, quitte Lisbonne à la tête d'une escadre et arrive, après plusieurs mois de voyage en mer, sur la côte de Malabar. L'Inde est alors divisée entre des sultans et des rajahs. du fait des interdits qui pèsent sur les communautés hindoues, les musulmans en contrôlent une grande partie des trafics. Afonso de Albuquerque, au service du roi du Portugal, entend mettre fin à cette hégémonie et créer un véritable empire maritime. Il s'empare pour cela d'Ormuz, de Goa et de Malacca, et devient gouverneur de L'inde portugaise. Dans ses entreprises, il ne manque ni d'audace, ni de cruauté. Il reste un homme de guerre, énergique et intelligent, rude et impétueux. L'historienne Geneviève Bouchon nous entraîne dans cet orient saisissant.

Video de Geneviève Bouchon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève BOUCHON : Vasco de GAMA
Au Portugal, devant la Tour de Belem à Lisbonne, Olivier BARROT présente le livre de Geneviève BOUCHON, "Vasco de GAMA", portrait de cet explorateur (en ill, BT cartes et illustrations du livre et détails de la façade de la tour).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus