Robert Laffont (01/02/1971)
4.3/5   5 notes
Pour tous ceux qui aiment Boulgakov et qui l'ont déjà mis à son rang, parmi les plus grands écrivains de la littérature mondiale, ce Tome I de son œuvre dramatique apparaîtra comme une confirmation de leur jugement. Trente ans après les disgrâces et la mort de Boulgakov, il nous restitue, intacte et sans ride, deux chefs-d’œuvre du théâtre soviétique, étroitement liés à la naissance d'une Russie nouvelle.

L'Empire des Tsars s'écroule et l'Ukraine devi... >Voir plus
Que lire après La Fuite - Les Journées des TourbineVoir plus
J'ai passé un très bon moment à écouter "La fuite" dans l'adaptation radiophonique de Macha Makeïeff. L'ambiance poético-politique ou politico-poétique (c'est selon le point de vue) est très bien restituée. Les images oniriques apportent un contenu léger, délirant, surréaliste à la fable politique qui n'est autre que celle de la révolution russe. Les blancs affrontent les rouges. L'accordéon chante sa complainte. Les décors s'envolent, les verrières s'envolent, les rats font la course et toujours l'oppression, la chasse aux opposants... La fuite s'achève à Paris où l'identité est reniée, car de toute les manières, ils sont tous apatrides. La mémoire ne fait pas long feu face au dieu dollar. L'envolée lyrique sur le dollar est très actuelle. Et dire que tout est perdu aux jeux... Sur scène, les images doivent davantage percuter, mais la magie opère par la force des voix et la précision du jeu. Un très bel ouvrage.
"La fuite" Cette pièce de théâtre raconte le départ d'Ukraine de quelques civils et généraux poursuivis par les Rouges.. Il se déroule sur 8 "rêves " qui forment une pièce de 4 actes. avec des personnages que l'on retrouve de rêve en rêve. le 1er se déroule dans un monastère où se cachent les civils , le 2ème dans une gare de Crimée où un général fait régner la terreur, le 3ème à Sébastopol dans le service du contre-espionnages, le 4ème dans un palais de Sébastopol où le général en chef organise le "sauve qui peut " des Blancs , le 5ème dans un endroit miséreux de Constantinople qui accueille une course de cafards allégorique, le 6ème toujours à Constantinople où l'on voit la déchéance des fuyards qui meurent de faim , le 7ème à Paris qui est une sorte de revanche contre un aristocrate russe sans scrupule, et le dernier à Constantinople. le groupe s'éparpille ; la pièce , où les fuyards sont traités de "cafards" et qui connait une fin positive pour le gouvernement en place, a été montée en 1927. Cette lecture m'a donné une folle envie de la voir jouée car les dialogues sont époustouflant
" Les journées des Tourbine " est la transposition au théâtre du roman "la Garde Blanche ", avec quelques modifications , également très puissante .

Videos de Mikhaïl Boulgakov (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Boulgakov
Que faire quand on n'est plus libre de s'exprimer ? Quand des chefs politiques, tout en se déchirant pour le pouvoir, embrigadent, surveillent, intimident, déportent ou exécutent qui bon leur semble ? Réponse dans un roman sublime, un monument de la littérature russe.
« le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, dans une nouvelle traduction d'André Marcowicz et Françoise Morvan, c'est aux éditions Inculte.