AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleuve Editions (01/01/1900)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Les Filles de la nuit et les autres contes repris ici (Les pénitentes de la Merci, Caacrinolas, La fontaine de Joyeuse et La figure d'argile) ont également paru sous le titre collectif Aux portes des ténèbres.
« Aux portes des ténèbres est fait de plusieurs histoires extraordinaires, auxquelles servent de thème des rencontres bizarres, des apparitions inexplicables. Son domaine de prédilection, c'est le vieux Paris nocturne. Le fantastique y est splendide ! »... >Voir plus
Que lire après Les filles de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah "Les filles de la nuit" ! Ce recueil de nouvelles fantastiques piqué dans la bibliothèque de ma mère a hanté mon adolescence. Une ambiance feutrée à la Edgar Poe, des histoires en clair-obscur parfaitement ficelées, que mon imagination transforma un soir de grippe en cauchemar carabiné. Attention ce n'est pas du gore ou du Stephen King, mais du malaise subtil, du ténu, de l'insaisissable...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Longtemps, j'ai écrit des récits aventureux, de ces romans à l'usage des esprits humbles, et qui les promènent, toujours étonnés, toujours ravis, le long des pistes sagement sinueuses, à travers les cantons les plus jardinés, les mieux cadastrés de l'imagination.
Je n'ai jamais nourri d'illusions sur la valeur de ces travaux; mais, si élémentaires que fussent mes personnages, je m’éprenais d'eux, passagèrement. Il m'était pénible de les vouer à la souffrance. Or, sans souffrance, point de clientèle ! Mon éditeur exigeait donc beaucoup de sang, de supplices et d'amour. J'ai éprouvé la secrète anxiété de maints auteurs : je me suis souvent demandé si, animant tant de héros et d'héroïnes au fil de la plume, je n'engendrais pas, tout de bon, des êtres précaires, fragiles, mais enfin doués d'une vie sensible en un univers particulier, où chacun guetterait, tremblant, les caprices monstrueux de son démiurge.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires d'une voyante : Intégrale, tome 1" de Jean-Louis Bouquet.

Dans la nouvelle "Méfiez-vous d'une femme brune..." qui est mort ?

Daniel
Bernard
Elisabeth
Fabienne

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires d'une voyante - Intégrale, tome 1 de Jean-Louis BouquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}