Bien mieux que ce la lecture des critiques des lecteurs Babelio m'avait laissé imaginer....L'histoire est complexe mais le recit vif, rythmé et riche en rebondissements. On y croise aussi le destin de l'Europe de l'ouest avant et au début de la première guerre mondiale; avec cette drôle de coexistence des tombereaux de morts aux fronts et la légèreté des théâtres londoniens.
Notre héros , comme la balle du flipper, file et rebondit des 2 cotés.
Mon premier Boyd, mais bon, surement le dernier. J'ai trouvé cette lecture laborieuse. Une mise en place très lente et très longue. Certes, on peut y voir une qualité d'écriture, mais je l'ai trouvé, à quelques reprises, lourde, confuse. Et l'histoire m'a laissé sur ma faim, et je n'ai pu m'accrocher à aucun des personnages. Peut-être y a-t-il un temps pour chaque lecture, et ce n'était pas le temps pour ce livre-ci. Dommage, parce que la 4e de couverture m'avait donnée bien envie... et la couverture, sublime, m'inspirait grandement.
C'est au cours de la dernière opération Masse Critique que j'ai eu la chance de recevoir L'attente de l'aube. Celui ci était sur ma liste d'envie de lecture depuis un certain temps, alors le voir proposé ainsi...impossible de résister! Merci à Babelio et aux éditions Point de m'avoir donné cette occasion.

L'attente de l'aube débute dans la Vienne de 1913 où un jeune acteur anglais du nom de Lysander Rief vient confier aux mains d'un médecin local, élève de Freud, ses soucis d'ordre sexuel dans l'espoir de tout remettre en ordre et de pouvoir épouser sa fiancée. A Vienne, il trouvera bien autre chose, mettra le doigt dans l'engrenage qui le renverra, d'Angleterre à la France à Genève, dans une histoire d'espionnage qui mettra à rude épreuve ses talents d'acteur.

Ce serait réducteur de considérer L'attente de l'aube comme un simple roman d'espionnage, d'ailleurs le thème n'apparaît finalement qu'assez tard dans le livre. le jeune narrateur est manipulé, manipule en retour, et voici le lecteur baladé, avec talent, par William Boyd à travers toute l'Europe, à tenter à la fois d'identifier la source des fuites de renseignements militaires et de tenter de comprendre à qui exactement Lysander peut faire confiance. le tout début du livre avance à un rythme lent, paisible, on se demande un peu où l'auteur veut en venir, mais peu à peu les choses basculent, on regarde les événements passés d'un autre oeil, et d'un coup voici le lecteur incapable de lâcher l'ouvrage, aspiré.

Comme souvent dans ce genre de livre, impossible d'en dire trop sur l'histoire sans révéler des parties de l'intrigue qu'il vaut mieux laisser surprendre, mais le tout est ficelé avec talent, et surtout , surtout, c'est le ton du livre qui prend et marque, les ombres où peu à peu s'enfonce Lysander , où il discerne, ou pas, les schémas, les mensonges, les questions non résolues, même en refermant le livre. Grâce à cela et à une intrigue bien construite, L'attente de l'aube possède une ambiance très particulière et devient un roman envoutant.

Cette lecture me fut difficile.
Et pourtant ... une fois le livre refermé, je n'ai pu que saluer le talent de l'auteur.
Je m'explique : La mise en place de l'histoire m'a paru longue, des personnages et situations inutiles mais au bout du compte, rien n'a été futile puisque toutes ses situations ont distillées des petits indices pour la suite des aventures du personnage central.
Donc, l'écriture est subtile et intelligente mais il a failli me perdre.
Est-ce peut-être usuel chez cet écrivain, mais à ma décharge c'est mon premier Boyd ?
Dans L'attente de l'aube, William Boyd mélange avec bonheur les débuts de la psychanalyse à Vienne, une histoire d'amour, la première guerre mondiale, le milieu du théâtre londonien et une affaire d'espionnage. Et ce n'est pas mal réussi, parce qu'il fait tenir le tout sur un nombre de personnages somme toute assez limité, sur un temps assez court, et en suivant une chronologie précise. L'écriture fait le reste, le roman se déroule de manière fluide et agréable, sans temps morts. le personnage de Lysander Rief, outre son prénom des plus originaux, est de ceux que l'on aime suivre, on peut anticiper ses choix, surveiller ses émois amoureux ou s'intéresser à son travail d'acteur.
Le roman se passe juste avant la première guerre mondiale, et pendant la guerre, de 1913 à 1915, de Vienne à Londres, en passant par Genève, en quatre parties un peu inégales, toutefois. Selon l'humeur, on peut préférer l'évocation de Vienne et la psychanalyse ou celle de la première guerre mondiale, ou l'imagination de l'auteur quand il nous fait suivre des rebondissements autour d'une sombre histoire d'espionnage où le héros se trouve embarqué malgré lui.
La première partie se passe à Vienne, et c'est aussi celle aussi que j'ai préférée, ce qui, vous l'admettrez, est un peu dommage, et empêche d'aimer complètement un livre. Cela m'a rappelé d'autres romans qui m'avaient beaucoup plu, le tabac Tresniek de Robert Seethaler ou La justice de l'inconscient de Frank Tallis, et donné envie de retourner à Vienne, dans un roman, très rapidement !
Quant à ce roman de William Boyd, ce n'est pas son meilleur, mais rien de rédhibitoire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Après la relative déception d' Orages ordinaires, je me réconcilie avec Willam Boyd en découvrant ce nouveau roman dont l'action se déroule au début du XXème siècle .
La première partie, celle que j'ai préférée, nous entraine à Vienne en 1913, dans le sillage de Sigmund Freud, notre héros Lysander Rief ,consulte en effet le Docteur Bensimon, un psychiatre émule du psychanalyste pour tenter de résoudre son anorgasmie avant de convoler en justes noces avec la belle Blanche Blondel.
Le cadre et l'époque sont idéaux pour des aventures rocambolesques, des rencontres pittoresques et des amours clandestines, tout cela avec l'humour habituel de William Boyd.
Bien sûr, l'intrigue va se poursuivre sur les champs de bataille et notre jeune héros va être entrainé par la tourmente et par des événements dont il a plutôt été objet qu'acteur dans un rôle d'espion qui lui a été imposé , habit qu'il va endosser avec un certain brio, faisant ressortir son métier de comédien.
La dernière partie qui le ramène en Angleterre est également truffée de rebondissements jusqu'à la fin du roman, à ma plus grande joie .
Un livre qu'on ne lâche pas, plein d'action, d'humour , foisonnant de personnages atypiques et attachants, j'ai beaucoup aimé.
Ravie des parutions anciennes de Boyd, que je qualifie d'africaines (Un Anglais sous les tropiques, Comme neige au soleil, La croix et la bannière, Brazzaville plage), de ses autres romans (Les nouvelles Confessions, A livre ouvert, La vie aux aguets, Orages ordinaires), un peu moins de ses nouvelles (lâchement laissées de côté), me voici, fidèle au poste, avec L'attente de l'aube, son dernier roman, qui nous promène de Vienne à Londres en passant par Genève et brièvement en Belgique, de 1913 à 1915.

Lysander Rief,un acteur londonien souffrant d'un problème, disons, intime, va consulter à Vienne un psychanalyste qui le guérira à l'aide du "Parallélisme" qu'il a inventé semble-t-il. Par ailleurs une certaine Hettie lui prouvera qu'il est guéri...

Mais tout se complique, Lysander est contraint de fuir l'Autriche, grâce à des compatriotes de l'ambassade qui lui feront clairement comprendre que l'on a besoin de lui pour de petites missions d'espionnage. Sa vie amoureuse se complique.

Voilà un roman comme les anglais savent en produire, une bonne histoire, des personnages ambigus, de l'humour ("- Non, déclara le colonel. Parce que vous aurez cessé d'exister. - En fait, j'aimerais bien une tasse de thé, après tout."), une ambiance historique bien rendue, de l'accélération dans le suspense et des descriptions ou réflexions pleines de finesse. J'en suis sortie un peu étonnée, car les interrogations de Lysander face aux coïncidences, son impression d'être manipulé, n'ont pas été toujours éclaircies, Boyd entretient jusqu'au bout un léger flou.

"Tout était résolu, expliqué. Mais, au fil de la journée, d'autres questions vinrent me tracasser, me troubler, m'obligeant à revoir mon jugement jusqu'à ce que, au crépuscule, tout retourne à la confusion.Peut-être la vie est-elle ainsi - on essaie d'y voir clair, mais ce que l'on voit n'est jamais plus clair et ne le sera jamais.Plus nous ferons d'efforts, plus le trouble s'aggrave. Tout ce qui nous est laissé, ce sont des approximations, des nuances, des multitudes d'explications plausibles. Faites votre choix."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Avec son onzième roman, l'écrivain anglais aborde d'un style toujours aussi unique, plusieurs thèmes qui nous entraînent dans un roman captivant du début à la fin. Lysander, un jeune comédien anglais qui souffre d'anorgasmie - c'est-à-dire une incapacité à atteindre l'orgasme - consultera le célèbre docteur Freud, à une époque où la psychanalyse est en pleine ascension. C'est dans la salle d'attente du docteur qu'il rencontrera une femme très belle, hystérique, pour qui il éprouvera un grand désir... Finalement guéri de sa maladie par cette rencontre heureuse, Lysander n'est pas sorti de ses peines. La belle mystérieuse l'entraînera dans une histoire d'espionnage à travers une Europe en guerre. Un très beau roman qui nous plonge dans un début de 20e siècle mouvementé.

par Nora Merola

Lien : http://divertissement.ca.msn..
Londres, Vienne et Genève, trois villes si bien décrites qu'on croirait s'y promener, des personnages au caractère bien affirmé, la Grande Guerre en arrière-plan, une intrigue menée tambour battant après un début plus tranquille... Mais pourquoi donc me suis-je ennuyée? peut-être justement parce que tous les personnages, les moindres incidents, sont au service de l'intrigue, rien de gratuit , du métier du voisin de chambre de la pension viennoise aux activités de Lady Faulkner, pas une rencontre qui n'ait de conséquences, pas une conversation qui n'ait son importance. C'est bien ficelé, c'est sûr, trop bien justement.
Enfin un livre d'espionnage que j'apprécie! J'aime la manière d'écrire de William Boyd! J'aime aussi son analyse psychologique des personnages et le contexte historique. Je ne m'étais pas rendue compte de l'importance de l'implication de l'Angleterre et de l'Autriche dans la guerre 14-18... J'ai vraiment appris plein de choses! L'intrigue n'est qu'un fil conducteur... Ce qui est important, c'est tout ce qui tourne autour.