Je découvre cet auteur grâce à mon club de lecture.
Je me suis longtemps demandé où allait ce roman, il m'a faut arriver dans la dernière partie, c'est à dire au trois quart de ma lecture pour entrevoir un objectif, mais est ce le bon ? Enfin, c'est celui que je lui ai trouvé et qui m'a convenu : La différence entre ce que nous sommes et ce que nous voulons montrer : la pièce de théâtre dans laquelle nous évoluons en permanence.
Et trois personnages choisissent de s'en extirper chacun d'un façon différente.
Même si pendant longtemps je n'ai pas compris le but, j'ai aimé découvrir ces trois vies, leurs préoccupations, leurs choix, leurs quotidiens.
Une belle découverte
Ce n'est certainement pas le meilleur "Boyd" mais le roman reste toujours plaisant à lire. Comme à chaque fois, par son comique de situations , l'auteur est parvenu à me faire rire. Les personnages sont bien campés mais j'ai quand même eu le sentiment d'une certaine obligation d'écriture, comme s'il préexistait un contrat avec l'éditeur.
On ne va pas se mentir : ce n'est pas le meilleur Boyd.

Bien sûr, il y a son talent de conteur qui suffit à lui assurer un bon 3.5/5 qu'on portera à 4/5 car il est dur de lâcher un de ses romans, et celui-ci n'échappe pas à la règle, tant ils sont plaisants, vifs, enlevés. Idem avec Coe. Idem avec pas mal d'auteurs anglais au vrai (Amis...) : l'humour est ilien désormais. Nous Français on donne plutôt dans la désolation comme disait Sand à Flaubert. Prenez nos deux Nobel, celle qui l'a eu, Annie, et celui qui ne l'a pas eu, Michel : on est loin de la screwball Comedy.

Dans Trio, les scènes se succèdent à folle allure, les personnages sont tous plus déglingués les uns que les autres, déglingués et touchants naturellement. Chacun a quelque chose à cacher mais (c'est peut-être là que ça pêche), ce qu'ils cachent, leur vérité si on en croit Malraux, ce n'est pas fou-fou. Des amants ou des maîtresses. Une addiction au sexe ou à l'alcool. de petits secrets en somme. de petits vices. Pas de quoi fouetter un chat et apporter un supplément de complexité ou de réflexion à l'agréable moment qu'on passe à lire Trio...
Le trio du titre ne renvoie pas un trio comme on le conçoit habituellement. Ici il est question de trois personnes que rien ne lie vraiment, qui ne se côtoient pas beaucoup (presque pas pour certains) et qui n'ont pour point commun qu'un film. En effet, nous suivons une actrice, un producteur et l'épouse du metteur en scène le temps du tournage du film, quelques mois en 1968 ; période pendant laquelle les personnages sont confrontés à leurs "démons", entre secrets et pressions extérieures (syndrome de la page blanche, homosexualité dissimulée, addiction médicamenteuse, complications amoureuses, ennuis professionnels, alcoolisme,...).

J'ai eu du mal avec le début du roman : car les personnages m'ont d'abord semblé peu attachants et Wiliam Boyd nous propose une vision très cynique du monde, et pas seulement de l'univers du cinéma.

Finalement, les personnages ont réussi à piquer ma curiosité et ils m'ont donné envie de découvrir comment ils se sortent de tous leurs ennuis. le dénouement pour chacun est d'ailleurs assez surprenant.
Tout est dans le titre ; dans le milieu du cinéma, on va suivre les aventures du réalisateur, du producteur, et de l'actrice principale (poursuivie par son ex-mari un tolard juste sorti de prison). le réalisateur se rendre compte in fine que son film est un navet, même s'il arrive à le finir malgré la défection de l'actrice, le producteur lâchera tout, se rendant compte qu'il est floué par son associé ; l'actrice fuira le FBI en France et finalement se suicidera dans le Sud de la France…

Très bon roman de William Boyd, très british dans sa conception même si au final on est plus dans l'anecdotique et qu'il n'en reste plus grand-chose quelques semaines après sa lecture. Pas de lien avec l'histoire de l'Angleterre (à la manière d'un Jonathan Coe ou même dans Comme neige au soleil…) ou de réflexion sur notre place dans la société (à la manière d'un Ian McEwan). Là on se trouve dans un vaudeville moderne, sympathique mais un peu vain…
C'est bien parce que William Boyd est un inventeur extraordinaire qu'on peut être un peu déçu par Trio. Sous la plume d'un inconnu, on aurait été emballé par sa galerie de personnages, tous plus cintrés les uns que les autres, abonnés à une collection de substances psychoactives, évoluant sur les côtes de la Manche d'avanie en avanie. On aurait adoré suivre les différentes phases qui font glisser les trois protagonistes vers des ruptures majeures dans leurs existences respectives. On aurait pardonné un rythme parfois sans tonus, et une fin un peu bâclée. William Boyd est un très grand : il avait le talent et la technique pour porter Trio sur le podium de ses meilleurs romans - ce n'est pas le cas cette fois.

Quand Wiliam Boyd met en scène le petit monde très fermé du cinéma cela donne un roman drôle, décalé. Dans la station balnéaire de Brighton, en 1968, se tourne un film "Une échelle pour la lune". Nous suivons les tribulations de trois protagonistes: Talbot le producteur du film, Efrida, la femme du réalisateur et Anny l'actrice principale.
Au fur et à mesure de l'avancée du tournage, chaque personnage va être confrontés à différents problèmes qui vont retarder l'achèvement du film.
Talbot va devoir affronter plusieurs difficultés, déjouer l'entourloupe que lui mijote son associé et résoudre les problèmes de casting, réécriture du scénario tout en gérant sa vie privé et ses propres désirs.
Efrida, lassée des infidélités de son mari, tente de trouver dans l'alcool une nouvelle inspiration pour poursuivre sa carrière d'écrivain. Quand à Anny, elle va devoir affronter son passé en la personne d'un ex-mari recherché par Interpol en s'appuyant sur le soutien de l'acteur Troy et des différents comprimés qu'elle ingurgite de manière quasi compulsive.
Sous une plume ironique et délicieusement "british", nous plongeons dans une aventure pleine de rebondissements. Cependant sous une apparente légèreté, l'auteur pointe les travers du milieu cinématographique : les caprices des acteurs, les magouilles financières, les difficultés de la célébrité... A lire pour combattre la morosité ambiante!
1968, Brighton. Anny, actrice, et Talbott, producteur, travaillent sur le tournage d'un film qui ne semblent pas être le chef d'oeuvre du siècle. Elfrida, la femme du réalisateur, tente désespérément de relancer sa carrière de romancière mais se perd dans l'alcool. Trois personnages pour trois parties : Duplicité, Capitulation, Évasion.
Chaque personnage cache quelque chose et va se retrouver confronté à une difficulté personnelle qui aura un impact sur sa vie, grâce à toutes celles et ceux qui les entourent, de manière bienveillante ou non. Trahison, abandon et quête de soi vont les amener à prendre des décisions radicales.
C'est bien écrit, ça se lit tout seul (petit effet page turner). Un très bon moment de lecture.
Une fluidité triste cardée de tweed, voilà un style so british, l'écriture incomparable de William Boyd dans ce trio si proche de tomber.
Des personnages aux prénoms improbables, Talbot (je pensais que c'était une voiture carrée), Elfrida (le prénom d'une sorcière, non ?)
Parce que chacun cache ses mystères.
Parce que chacun se sait vivre sa vie en imitant l'art ou bien est-ce le contraire ? Dans le cinéma ou dans la littérature ou dans la réalité mais avec un petit verre s'il vous plaît.
"C'est tout le sujet " ou presque de ce livre qui débute après qu'une révolution bouillonne encore dans les esprits des anglais et des français de 1968.

J'aurais pu jurer à qui voulait l'entendre n'avoir jamais lu un bouquin de William Boyd, alors qu'en utilisant mon véritable cerveau (celui n'est pas encore grignoté par Alzheimer), il s'avère que j'ai lu il y a fort longtemps Restless (La vie aux aguets) que j'ai en anglais dans ma bibliothèque, ainsi que Solo une suite des aventures de James Bond sorti en 2014.

J'étais donc très content de découvrir cet univers et j'ai débuté ma lecture plein d'attente et sans aucun a priori. L'histoire se déroule dans la fin des années 60 en Angleterre, au cours du tournage d'un film à Brighton. On suit une galerie de personnages et leurs péripéties, qui parfois s'imbriquent entre elles.

Il y a Talbot le producteur, un ancien militaire dans le placard, marié et père de famille mais qui découvre timidement qu'il pourrait arrêter de mener une double vie, tout en essayant de gérer son associé qui prépare un coup foireux. Il y a Rodrigo le réalisateur qui se tape la nouvelle scénariste, et sa femme Elfrida, romancière alcoolique qui n'a pas écrit une ligne depuis dix ans mais rêve encore de gloire et de romans à venir.

Et puis bien sûr, le duo d'acteurs, Troy la popstar romantique qui est toujours au garde à vous quand il s'agit de se faufiler la nuit dans la chambre d'Anny la star américaine à qui il donne la réplique. Tout se compliquera quand le FBI pointera son nez à la recherche de l'ancien mari d'Anny, en cavale après une évasion...

Il m'a fallu un peu de temps pour m'acclimater à cette galerie de personnages mais j'ai très rapidement été pris par leurs aventures, parfois touchantes, souvent cyniques, avec juste ce qu'on aime d'humour anglais. Un pavé qui m'a tenu trois jours mais dans lequel j'ai aimé me plonger ! Espérons que je n'oublie pas avoir lu William Boyd à l'avenir...

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.