Bayard (25/10/2017)
3.6/5   5 notes
(BEAU LIVRE)

Sous un très bel étui cartonné, illustré par Serge Bloch, le livre Bible, les récits fondateurs plus, dans un livret illustré, le DVD de l'intégralité des épisodes de la série animée, avec la voix d'André Dussollier et les musiques de Benjamin Ribolet.
Que lire après Bible, les récits fondateurs - De la Genèse au Livre de Daniel Voir plus
Ce livre, reçu lors d'une opération masse critique, présente trente-cinq récits fondateurs de l'ancien testament, de ces récits qui imprègnent notre culture et sont importants à connaître même si on se sent très loin du monde religieux.
L'ouvrage est volumineux, avec une couverture souple qui le rend peu maniable.
L'originalité du livre est d'offrir ces récits sous deux formes : une forme papier, illustrée par Serge Bloch et une forme dvd, série animée divisée en épisodes dont le texte est lu par André Dussolier.

Les dessins du livre, essentiellement en noir et blanc, avec des segments colorés, sont simples et poétiques. le texte épuré et parfois trop elliptique, nécessite une connaissance préalable de ces histoires pour en comprendre parfaitement le sens.

La série est plus rythmée et plus explicite avec un choix d'images contemporaines tirant des liens entre textes anciens et problèmes actuels. C'est un choix, un parti pris respectable mais qui m'a gênée. On n'est plus dans le récit mais dans l'interprétation, ce qui n'est pas du tout annoncé par la présentation de l'ouvrage, notamment le titre, BIBLE en très grands caractères sur la couverture.

Alors certes, l'ouvrage peut-être vu par toute la famille, mais avec un accompagnement pour les plus jeunes. Ces récits doivent garder leur caractère ancien. Il peut être très dérangeant de présenter Sodome comme une ville contemporaine, de faire apparaître ici et là des images modernes ou de faire un parallèle entre les exodes bibliques et les exils actuels tout en proposant une vison très conservatrice du paradis et du péché originel. Il y a là une confusion entre mythe et réalité dangereuse à mon sens.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un gros coffret comprenant un énorme livre et une pochette avec un DVD. le livre présente une version résumée des récits de l'Ancien Testament de la Genèse au livre de Daniel, en passant par les Psaumes, le Cantique des Cantiques et même le livre deutérocanoniques de Tobit. En quelques phrases et en quelques dessins, les deux auteurs présentent un regard moderne sur les "mythes" bibliques en montrant leur actualité et leur universalité. A la fin du livre, de courts textes complètent la version dessinée avec un éclairage plus érudit.
J'ai commencé par le livre. J'ai eu du mal à accrocher sur le style de dessin que je trouvais souvent trop enfantin et trop brouillon. le dessin est agrémenté de collages qui me donnaient l'impression que l'illustrateur les utilisait pour représenter ce qu'il ne savait pas dessiner ! Cependant, le style de Serge Bloch passe beaucoup mieux, à mon goût du moins, dans la version animée sur le DVD.
En ce qui concerne le contenu, je n'ai pas trop adhéré à l'approche plus philosophique des récits bibliques. le parti pris est de les présenter comme des mythes mais je trouve que cela a l'inconvénient de les dévitaliser, de leur enlever de leur force. Par ailleurs, certaines "interprétations" m'ont parues devoir plus aux idées modernes qu'au sens réel des textes. Par exemple, selon ce livre, Sodome a été détruite parce que ses habitants n'accueillaient pas les étrangers et non pour des pratiques sexuelles considérées comme immorales.
Cet ouvrage présente donc une vision qu'on appelle "libérale" de la Bible à laquelle les croyants n'adhéreront pas forcément. Il peut donner à ceux qui ne connaissent pas la Bible une première approche et l'envie de lire les textes eux-mêmes.
Tout d'abord merci pour ce magnifique cadeau ! Quand j'ai ouvert ce beau livre j'ai eu plusieurs sentiments : d'abord l'émerveillement devant la beauté de l'objet et des dessins puis j'ai été interloquée par le texte et certains dessins. Il y a, en effet, beaucoup d'anachronismes (c'est ce que j'ai pensé à la première lecture du moins). Mais, au final, en y plongeant de plus près, c'est vraiment très intéressant car ce n'est pas seulement une énième traduction de la Bible, non c'est une relecture moderne, adaptée à notre époque. Cette adaptation montre que la Bible est en fait un livre qui vit avec son temps, qui nous aide à réfléchir sur les sujets qui nous préoccupent depuis la nuit des temps : la tolérance, la fraternité, les conflits, les flux migratoires ... C'est une véritable oeuvre philosophie magnifiée par les traits de Serge Bloch et la plume de Frédéric Boyer.
Cette oeuvre colossale peut être lue par tous et c'est là que réside aussi sa force. Encore merci pour ce cadeau.