Anne Bozellec (Illustrateur)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070332137
Gallimard (15/09/1981)
Dans la vallée du Neckar, près de Heidelberg, quatre donjons se regardent du haut de leurs rochers. Dans le plus délabré d'entre eux vit Bligger le Fléau. Colossal, frondeur, sans foi ni loi, il est la terreur des lieux et des hommes. Mais quelle va être sa fin ?...

Le Rhin et son peuple légendaire : les oréades, les ondins, les gnomes... Toute une création de l'imaginaire allemand.
Que lire après Bligger, le fléau - Légendes du RhinVoir plus
Ce petit livre est composé d'extraits de "Le Rhin, lettres à un ami" de Victor Hugo, choisis pour représenter les contes et légendes que l'auteur a entendus lors de son voyage sur le Rhin, sans s'attarder sur le voyage en lui-même.

Après une introduction courte et illustrée sur ce que représentait ce fleuve pour les romantiques, on peut distinguer deux parties : un recueil de courtes légendes locales, de trois à cinq pages, racontées dans le style habituel de Victor Hugo, c'est-à-dire grandiose, avec un certain nombre de considérations et remarques annexes, souvent intéressantes et rejoignant ses thèmes de prédilection.

Et un conte écrit entièrement par Hugo, ou du moins si adapté qu'il n'en est plus reconnaissable, "Le beau Pécopin et la belle Bauldour", qui prend les quatre-vingts dernières pages du recueil. C'est un conte qui peut sembler romantique au premier abord, mais qui est en fait entièrement satirique, avec des rebondissements alambiqués, souvent très drôle, parfois cruel.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. J'adore les contes et j'adore le style de Victor Hugo, à tel point que j'ai tellement oublié mon a priori négatif contre le principe d'éditer un livre constitué exclusivement de morceaux choisis d'un livre plus long.

[E]n 1247, sous le règne de ce même archevêque de Mayence Siegfried, dont le tombeau fait dans la cathédrale une si redoutable figure, un vieux astrologue nommé Mabusius fur condamné à la potence comme sorcier et devin et conduit, pour y mourir, au gibet de pierre de Lorchhausen, lequel marquait la frontière de l’archevêque de Mayence et faisait face à un autre gibet qui marquait la frontière du comte palatin. Arrivé là, comme l’astrologue refusait le crucifix et s’obstinait à se dire prophète, le moine qui raccompagnait lui demanda en raillant en quelle année finiraient les archevêques de Mayence. Le vieillard pria qu’on lui déliât la main droite, ce qu’on fit, puis il ramassa un clou patibulaire tombé à terre, et, après avoir rêvé un instant, il grava avec ce clou sur la face du gibet qui regardait Mayence ce polygramme singulier :

IV.XX.XIII.

Après quoi il se livra au bourreau pendant que les assistants riaient de sa folie et de son énigme. Aujourd’hui, en rapprochant l’un de l’autre les trois nombres mystérieux écrits par le vieillard, on trouve ce chiffre formidable : quatre-vingt-treize.

Et, ceci est à noter aussi, ce gibet menaçant qui, dès le treizième siècle, portait sur sa plinthe sinistre la date de la chute des empires, portait en même temps sa condamnation à lui-même et la date de son propre écroulement. Le gibet faisait partie de l’ancien pouvoir. La révolution française n’a pas plus respecté la permanence des gibets que la permanence des dynasties. Comme rien n’est plus de marbre, rien n’est plus de pierre. Au dix-neuvième siècle, l’échafaud aussi a perdu sa majesté et sa grandeur ; il est de sapin, comme le trône.
Au-dessous de ces tableaux une frise fouillée du ciseau le plus fin et le plus magistral figurait, dans les innombrables rapports qu’elles ont entre elles, les trois espèces de créatures terrestres qui contiennent des esprits : les géants, les hommes et les nains ; et partout dans cette œuvre les géants et les nains humiliaient l’homme, plus petit que les géants et plus bête que les nains.

Le plafond pourtant semblait rendre je ne sais quel malicieux hommage au génie humain. II était entièrement composé de médaillons accostés dans lesquels brillaient, éclairés d’un feu sombre et coiffés de couronnes de Pluton, les portraits de tous les hommes à qui la terre doit des découvertes réputées utiles, et qui pour ce motif sont appelés les bienfaiteurs de l’humanité. Chacun était là pour l’invention qu’il a faite. Arabus y était pour la médecine, Dédalus pour les labyrinthes, Pisistrate pour les livres, Aristote pour les bibliothèques, Tubalcaïn pour les enclumes, Architas pour les machines de guerre, Noé pour la navigation, Abraham pour la géométrie, Moïse pour la trompette, Amphictyon pour la divination des songes, Frédéric Barberousse pour la chasse au faucon, et le sieur Bachou, lyonnais, pour la quadrature du cercle. Dans les angles de la voûte et dans les pendentifs se groupaient, comme les maîtresses-constellations de ce ciel d’étoiles humaines, force visages illustres : Flavius, qui a trouvé la boussole ; Christophe Colomb, qui a découvert l’Amérique ; Botargus, qui a imaginé les sauces de cuisine ; Mars, qui a inventé la guerre ; Faustus, qui a inventé l’imprimerie ; le moine Schwartz, qui a inventé la poudre ; et le pape Pontian, qui a inventé les cardinaux.

Plusieurs de ces fameux personnages étaient inconnus à Pécopin, par la grande raison qu’ils n’étaient pas encore nés à l’époque où se passe cette histoire.

[...]

Enfin il arriva devant une porte de métal rougeâtre au-dessus de laquelle s’arrondissait, dans un feuillage de pierreries, une grosse pomme d’or, et sur cette pomme il lut ces deux lignes :

ADAM A INVENTÉ LE REPAS,
EVE A INVENTÉ LE DESSERT.
En écoutant cette pathétique harangue, saint Nil, saint Autremoine et saint Jean-le-Nain se sentirent émus, et saint Médard se mit à pleurer, ce qui causa sur la terre une pluie de quarante jours.

Mais saint Nil dit au démon : — Je ne puis t’aider, mon ami, et j’en ai regret ; mais il faudrait mettre la main à cette outre qui est une chose morte, et un verset de la Très-Sainte-Écriture défend de toucher aux choses mortes sous peine de rester impur.

Saint Autremoine dit au démon : — Je ne puis t’aider, mon ami, et j’en ai regret ; mais je considère que ce serait une bonne action, et les bonnes actions ayant l’inconvénient de pousser à la vanité celui qui les fait, je m’abstiens d’en faire pour conserver l’humilité.

Saint Jean-le-Nain dit au démon : — Je ne puis t’aider, mon ami, et j’en ai regret ; mais comme tu vois, je suis si petit que je ne pourrais atteindre à ta ceinture. Comment ferais-je pour te mettre cette charge sur les épaules ?

Saint Médard, tout en larmes, dit au démon : — Je ne puis t’aider, mon ami, et j’en ai regret ; mais je suis si ému vraiment que j’ai les bras cassés.

Et ils continuèrent leur chemin.