AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 12475 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Depuis des années que ce livre traîne dans ma liste de lecture, je m'y suis enfin mise !
(Parce que se réclamer fan de science-fiction et n'avoir pas lu les grands du genre, ça reste quand même moyen niveau crédibilité.)

Ce qui frappe en premier lieu, c'est le style de Bradbury. Un style riche, plein de métaphores qui, s'il rend le récit assez hermétique au premier abord et m'a empêché de me plonger dans l'histoire immédiatement, devient tout de même appréciable au fil des pages.

En ce qui concerne l'intrigue, il est assez étonnant de voir à quel point l'auteur a su pointer juste dans ses prévisions quant à nos rapports à l'écran et aux technologies aujourd'hui, qui sont omniprésents dans notre quotidien. D'autre part, le nivellement par le bas dont résulte la destruction des livres dans l'histoire m'a vaguement rappelée celui pratiqué par les grandes chaînes généralistes de télévision aujourd'hui pour nous balancer des programmes aussi médiocres les uns que les autres, entre jeux pour la ménagère de cinquante ans et autres télé-réalités.

En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la dénonciation de l'auteur selon laquelle seuls les livres participent à l'émancipation de l'individu. Quid des oeuvres d'art ? du spectacle vivant ? du cinéma ? de la musique ? J'ai d'ailleurs décroché un petit moment lors de ma lecture tellement cette position de l'auteur m'énervait. La faute cependant à un monde qui aurait tout gagné à être étoffé.

Et c'est d'ailleurs bien là que le bât blesse. Il y a un manque d'approfondissement flagrant de l'univers présenté (le sort réservé à d'autres pans de la culture par exemple, rapidement évoqué au détour d'une ligne mais guère plus, pour ne citer que ça) qui nuit grandement au récit et à la dénonciation que veut faire passer l'auteur. C'est dommage, surtout lorsqu' il est question de dystopie.

Le personnage principal, Montag, enfin, est tellement fade qu'il ne présente aucun intérêt pour le lecteur, alors que l'auteur nous expose une panoplie de personnages secondaires intéressants. On citera par exemple Faber, personnage ambivalent qui m'a semblé infiniment plus sympathique que le personnage principal, mais surtout Clarisse, que l'on ne voit que brièvement mais qui apporte une touche de poésie au récit et aurait vraiment gagné à être développée.

En conclusion, bien que ce soit un classique, je dois avouer que le tout me laisse tout de même un peu sceptique, bien que la lecture ait été agréable.
Lien : http://entre-deux-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          21
Fahrenheit 451..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, souvent en bien d'ailleurs, et il fallait donc que je m'attèle un jour à sa lecture !

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps.. C'était horrible.
D'un point de vu stylistique c'était ni à faire, ni à refaire, le bouquin a été écrit à la manière d'un film d'action, les scènes s'enchaînaient trop vite à tel point que j'ai cru par moment qu'il manquait des pages à mon édition.

L'idée, bien qu'intéressante au premier abord, m'aura finalement tenue en haleine trente pages grand max.
Les personnages, parlons-en tiens, ils sont au mieux clichés (lorsqu'ils ont une personnalité propre) et sont au pire complètement insipides. Ils manquent d'ambition, de caractère...

Je ne sais pas si ça se voit, mais j'ai détesté cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un peu long à lire, et la première partie du livre est relativement peu intéressante. Il me fait penser un peu à 1984 : noir, morose ... mais sur un sujet sociologique assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
on a fait beaucoup mieux depuis. Un petit roman d'anticipation sur les régimes dictatoriaux et l'entretien de l'ignorance ambiante.
Ca se laisse lire. Ca ne casse pas trois pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          11
Décidément je n'aime pas la science fiction. J'ai fini le bouquin parce que c'est toujours mieux d'aller au bout d'une histoire mais bof bof et rebof .
Commenter  J’apprécie          10
Tout juste inscrit juste pour commenter ce livre parce que je me suis fait avoir !
C'est un livre ennuyant, que je trouve plutôt mal écrit, impossible de rentrer dans l'histoire.
Le postulat est intéressant, la mise en place aussi, et ensuite 2 ou 3 pages sur l'explication du pourquoi les livres ont été interdits, tout le reste c'est une perte de temps.
Une fois qu'on a réfléchi au pourquoi sur 2 pages après une longue attente et aperçu ce que ça pourrait donner on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Je n'irai pas jusqu'à dire que cetle lecture fut un calvaire mais en définitive je ne suis pas faite pour lire de la science fiction. A la limite je n'y comprends rien, je pense avoir été attentive jusqu'à la moitié du livre et après j'ai parfaitement décorché et lu les dernières pages en diagonale. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer, là j'avais quand même l'impression de m'attaquer à un classique qui parlait des livres : Une valeur sure.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Bradbury-Fahrenheit-451/5315
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un pompier chargé de brûler les livres prend conscience de ce qu'il fait et se révolte pour finir par rejoindre les anti-systèmes. Critique de de l'oubli de la réflexion dans la recherche de la jouissance et des plaisirs faciles et abrutissants.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (36732) Voir plus



Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}