Edouard Brasey (Éditeur scientifique)Charles-Joseph Mayer (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (21/04/2010)
3.85/5   10 notes
C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution corresp... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des fées : Créatures fantastiques & merveilleusesVoir plus
Il s'agit d'un recueil de contes méconnus du grand public (Disney n'est pas passé par là). ce volume portent sur la thématique des sortilèges et plus précisément des bénédictions et malédictions des princes et princesses que les fées leur offrent à naissance et les conséquences que cela entraîne sur la vie de nos jeunes héros à l'heure où ils deviennent homme et femme.

Je suis toujours charmée de lire des contes, bien qu'il s'agisse d'une littérature avant tout destiné au plus jeune.
Clin d'oeil : J'ai remarqué que ma lecture a attiré le regard des usagers du métro parisien. Je les voyais zieuté sur mon livre avec une très vive curiosité.
j'ai été littéralement séduite par l'aspect du livre dans un premier temps. L'épaisseur "matelassée" de la couverture,les dorures,les sublimes arabesques,bref magnifique!
Cet ouvrage reprend des contes,plus méconnus,de Perrault en passant par la comtesse d'Aulnoy sélectionné par Edouard Brasey,avec à la fin une petite biographie de chaque auteur.
C'est vraiment un très beau livre pour les amateurs de conte de fées!
J'ai tout de suite été charmée par ce livre, avec sa couverture matelassée et ses dorures! Ce bel objet contient une sélection de dix contes classiques méconnus tirés du "Cabinet des fées" (une anthologie en 41 volumes d'histoires d'auteurs variés, compilées par le chevalier Charles-Joseph de Mayer, parue entre 1785 et 1789).

Friande de contes, et de mythologie populaire, j'ai été ravie d'en découvrir de nouveaux!

Ce prince mourant , laissa à l'amour le soin de le venger; et ce Dieu redoutable,touché de ses malheurs, livra cette princesse à la plus sensibles des douleurs