Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Edouard Brasey (Éditeur scientifique)
> Charles-Joseph Mayer (Éditeur scientifique)

Éditeur : Editions du Chêne (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MlleJulie, le 06 octobre 2013

MlleJulie
    j'ai été littéralement séduite par l'aspect du livre dans un premier temps. L'épaisseur "matelassée" de la couverture,les dorures,les sublimes arabesques,bref magnifique!
    Cet ouvrage reprend des contes,plus méconnus,de Perrault en passant par la comtesse d'Aulnoy sélectionné par Edouard Brasey,avec à la fin une petite biographie de chaque auteur.
    C'est vraiment un très beau livre pour les amateurs de conte de fées!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Amortentia, le 28 mars 2014

Amortentia
    Lorsque l'on ouvre un tel livre avec une épaisse couverture blanche, décorée de feuillages dorés, on ne peut que s'attendre à voir surgir des créatures fantastiques et s'imaginer les nobles de la cour de Louis XIV et de Louis XV s'extasier devant une telle féerie .
    Charles Joseph de Mayer entreprit la noble tache de rassembler ces contes pour notre plus grand bonheur aujourd’hui.
    Certain diront que ces contes de fées trop moralistes ont bien vieilli aujourd'hui, mais il ne faut pas perdre de vu le contexte historique et les habitudes du temps passé.
    Ce livre nous dévoile des trésors cachés , des contes méconnus....
    Pour tous les hommes qui ont cru un jour, aux contes de fées !
    Il était une fois le cabinet des fées ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ValentineF, le 23 septembre 2011

ValentineF
    Il s'agit d'un recueil de contes méconnus du grand public (Disney n'est pas passé par là). ce volume portent sur la thématique des sortilèges et plus précisément des bénédictions et malédictions des princes et princesses que les fées leur offrent à naissance et les conséquences que cela entraîne sur la vie de nos jeunes héros à l'heure où ils deviennent homme et femme.
    Je suis toujours charmée de lire des contes, bien qu'il s'agisse d'une littérature avant tout destiné au plus jeune.
    Clin d'œil : J'ai remarqué que ma lecture a attiré le regard des usagers du métro parisien. Je les voyais zieuté sur mon livre avec une très vive curiosité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Amortentia, le 28 mars 2014

Ce prince mourant , laissa à l'amour le soin de le venger; et ce Dieu redoutable,touché de ses malheurs, livra cette princesse à la plus sensibles des douleurs

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
6,00 € (neuf)
5,69 € (occasion)

Faire découvrir Créatures fantastiques & merveilleuses : Le cabinet des fées par :

• Mail
  • Blog