Edouard Brasey (Éditeur scientifique)Charles-Joseph Mayer (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions du Chêne (2010)

C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution corresp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Rubinowy
28 mars 2014
  • 5/ 5
Lorsque l'on ouvre un tel livre avec une épaisse couverture blanche, décorée de feuillages dorés, on ne peut que s'attendre à voir surgir des créatures fantastiques et s'imaginer les nobles de la cour de Louis XIV et de Louis XV s'extasier devant une telle féerie .
Charles Joseph de Mayer entreprit la noble tache de rassembler ces contes pour notre plus grand bonheur aujourd'hui.
Certain diront que ces contes de fées trop moralistes ont bien vieilli aujourd'hui, mais il ne faut pas perdre de vu le contexte historique et les habitudes du temps passé.
Ce livre nous dévoile des trésors cachés , des contes méconnus....
Pour tous les hommes qui ont cru un jour, aux contes de fées !
Il était une fois le cabinet des fées ...
MlleJulie
06 octobre 2013
  • 4/ 5
j'ai été littéralement séduite par l'aspect du livre dans un premier temps. L'épaisseur "matelassée" de la couverture,les dorures,les sublimes arabesques,bref magnifique!
Cet ouvrage reprend des contes,plus méconnus,de Perrault en passant par la comtesse d'Aulnoy sélectionné par Edouard Brasey,avec à la fin une petite biographie de chaque auteur.
C'est vraiment un très beau livre pour les amateurs de conte de fées!
ValentineF
23 septembre 2011
  • 4/ 5
Il s'agit d'un recueil de contes méconnus du grand public (Disney n'est pas passé par là). ce volume portent sur la thématique des sortilèges et plus précisément des bénédictions et malédictions des princes et princesses que les fées leur offrent à naissance et les conséquences que cela entraîne sur la vie de nos jeunes héros à l'heure où ils deviennent homme et femme.
Je suis toujours charmée de lire des contes, bien qu'il s'agisse d'une littérature avant tout destiné au plus jeune.
Clin d'oeil : J'ai remarqué que ma lecture a attiré le regard des usagers du métro parisien. Je les voyais zieuté sur mon livre avec une très vive curiosité.
Pixie_dust
24 octobre 2016
  • 3/ 5
J'ai tout de suite été charmée par ce livre, avec sa couverture matelassée et ses dorures! Ce bel objet contient une sélection de dix contes classiques méconnus tirés du "Cabinet des fées" (une anthologie en 41 volumes d'histoires d'auteurs variés, compilées par le chevalier Charles-Joseph de Mayer, parue entre 1785 et 1789).
Friande de contes, et de mythologie populaire, j'ai été ravie d'en découvrir de nouveaux!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RubinowyRubinowy28 mars 2014
Ce prince mourant , laissa à l'amour le soin de le venger; et ce Dieu redoutable,touché de ses malheurs, livra cette princesse à la plus sensibles des douleurs