L'Arche (12/01/2007)

Monsieur K. posait les questions suivantes : " Chaque matin mon voisin fait de la musique sur un gramophone. Pourquoi fait-il de la musique ? On me dit parce qu'il fait de la gymnastique. Pourquoi fait-il de la gymnastique ? Parce qu'il a besoin d'être fort, me dit-on. Pour quelle raison a-t-il besoin d'être fort ? Parce qu'il lui faut vaincre ses ennemis dans la ville, dit-il. Pourquoi lui faut-il vaincre des ennemis ? Parce qu'il veut manger, ... >Voir plus
Que lire après L'Uppercut : Et autres textes sportifsVoir plus
J'ai tout de suite été charmé par la couverture de cette édition de l'Arche, illustrée par les puissantes mains du boxeur Samson-Körner, soutenant de la gauche Bertolt Brecht et le défiant de sa droite.
Malheureusement, en avançant dans cette collection, la déception peut prend vite le dessus ! En effet, on a affaire à un assemblage hétéroclite de textes littéraires (nouvelles, poème, plans de romans, romans inachevés, extraits de pièces de théâtre, critiques d'auteur, de metteur en scènes) et d'articles d'opinions sur le sport et la boxe. Ce sont précisément ces thèmes qui justifient la réédition de ces textes qui satisferont peut-être les passionnés de la castagne. Et encore…
Cette collection de texte permet de dessiner une unité de vue de l'auteur sur une discipline qu'on peut considérer comme disparue. Quelle rapport en effet la boxe d'aujourd'hui entretient-elle avec celle des années 1930 ?
Sur le plan littéraire, on ne peut qu'être frustré en découvrant tous ces beaux textes mutilés, inachevés, défaits, comme mis au tapis, à cause de la cupidité de montreurs d'ours. Parmi les perles littéraires qui garde leur pureté, on lira, Uppercut, Bientôt son oeil lui aussi, et La vie du boxeur Samson-Körner.

Cette collection de texte permet de dessiner une unité de vue de l'auteur sur une discipline qu'on peut considérer comme disparue. Quelle rapport en effet la boxe d’aujourd’hui entretient-elle avec celle des années 1930 ?
Sur le plan littéraire, on ne peut qu'être frustré en découvrant tous ces beaux textes mutilés, inachevés, défaits, comme mis au tapis, à cause de la cupidité de montreurs d’ours. Parmi les perles littéraires qui garde leur pureté, on lira, Uppercut, Bientôt son œil lui aussi, et La vie du boxeur Samson-Körner.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus