Le Livre de Poche (22/11/2000)
3.32/5   19 notes

Comment vivre bien sans la beauté, sans la, multiplicité des symboles et des significations qu'elle offre à nos méditations, à nos conversations? "Des goûts et des couleurs on ne discute pas", prétend la sagesse des nations... Et pourtant, ajoutait Nietzsche, on ne fait que cela! Sans doute, mais cependant pas depuis toujours... Dans l'Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L'oeuvr... >Voir plus
Que lire après Le Sens du Beau : Aux origines de la culture contemporaineVoir plus
En lisant Luc Ferry.
Dans l'Antiquité l'art est sensé d'exprimer l'harmonie du Cosmos - détenteur de la beauté absolue.
A l'ère des religions monothéistes il sublime la grandeur du Divin.
Dans nos démocraties humanistes l'art est l'expression de la profondeur et de la richesse du génie humain.
Cette dernière étape d'évolution de l'art diffère fondamentalement des deux premières par le fait que l'objet des oeuvres n'est plus extérieur à l'homme mais représente l'artiste lui-même, les sensations, les expériences vécues par le créateur.
Auparavant l'art était l'imitation de la nature ou du divin, pas «l'invention » mais « la découverte », le reflet du monde extérieur.
Maintenant, c'est la question de création qui se pose, la question de l'expression de la personnalité d'un individu. Certes, cet individu est hors du commun, un génie, mais humain quand même.
A cette mutation du coté l'auteur correspond, du coté du spectateur, apparition de la notion de goût. le concept d'esthétique est né. (aisthésis=sensation).
Cela se passe assez tard, à l'époque de Montesquieu, qui publie en 1715 son « Essai sur le goût » :
« Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui font les objets du goût, comme le beau . Les sources du beau sont donc dans nous-même ».
Et voilà. La beauté n'a plus de critères, elle est proclamée par notre bon vouloir et ne se discute plus.
Tout est l'affaire du goût.
Mais alors, comment comprendre que certains auteurs traversent les siècles et les civilisations, deviennent classiques, sont considérés géniaux avec un bel consensus unanime ? le beau nous réunit mystérieusement, avec nos différences et les goûts personnels.
L'esthétique se voit , donc, forcée de reconnaître la vérité objective de la beauté, sa transcendance , d'élaborer ses critères et aussi d'analyser les goûts...
« Des goûts et des couleurs on ne discute pas ...et portant on ne fait que ça ! »
Friedrich Nietzsche.
A l'origine de cet ouvrage, des questions : les goûts, les couleurs, le beau... Ces notions sont-elles réellement subjectives ? Objectives ? Une fois que l'on écarte la notion de divinité ou de spiritualité, que reste-t-il ? Sont également questionnées les notions d'innovation et d'avant garde. Et le passage du divin à l'individu. Et les dimensions perçues et présentées par l'artiste avec un joli ex-cursus sur la science-fiction. Enfin, une peur : celle de la banalisation de l'art.

Une lecture intéressante, qui donne surtout envie de revenir aux sources et de se replonger, avec un peu d'effroi tout de même, dans les textes fondateurs. Une façon aussi de réfléchir sur ce que l'on admire dans les musées et pourquoi cela nous touche.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..

(naissance et déclin des avant-gardes) La rupture avec la tradition devient elle-même une tradition (p.125)