Clément Devaux (Illustrateur)
EAN : 9782092113431
Nathan (08/04/2004)
3.94/5   8 notes
Penser est un jeu d'enfants !

Dois-tu être gentil avec les autres ? Dois-tu toujours obéir à tes parents ? Dois-tu tout dire ? As-tu le droit de voler pour manger ? Dois-tu toujours faire ce que tu veux ? Dois-tu aider les autres ?

Ce livre donne un accès facile aux grands concepts philosophiques.
Que lire après Le bien et le mal, c'est quoi ?Voir plus
Bien mieux que les bonnes vieilles leçons de morale, pour apprendre de justes valeurs et vivre en harmonie avec autrui , voici un livre très bien fait pour les enfants à partir de 7 ans.
Publié chez Nathan dans la petite collection "PhiloZenfants", "Le bien et le mal, c'est quoi?" permet de réfléchir intelligemment à ces notions tellement essentielles et galvaudées.

Le livre comporte 6 onglets mettant en lumière 6 thèmes de réflexions autours de 6 questions centrales.

La loi: As-tu le droit de voler pour manger?

La gentillesse: Dois-tu être gentil avec les autres?

L'obéissance: Dois-tu toujours obéir à tes parents?

La parole: Dois-tu tout dire?

La liberté: Dois-tu toujours faire ce que tu veux?

La générosité: Dois-tu aider les autres.

Plutôt que des réponses toutes faites, cet ouvrage propose des pistes de questionnement à explorer avec son enfant, privilégiant le dialogue et l'empathie.

Un extrait vaut mieux qu'un long discours:

Dois-tu toujours obéir à tes parents?

6 réponses envisageables vont être questionnées parmis lesquelles:
"Oui, parcequ'on doit respecter les adultes."
... Oui, mais:
Les adultes méritent-ils plus de respect que les enfants?
Tous les adultes sont-ils respectables?
L'obéissance est-elle toujours une forme de respect?
Peut-on désobéir par respect pour soi-même?
"Non, parceque je n'aime pas obéir."
...Oui, mais:
Un enfant est-il assez grand pour choisir ce qu'il veut faire?
En obéissant, ne peux-tu pas découvrir des choses que tu aimes?
Une famille peut-elle fonctionner sans obéissance?
Tes parents ont-ils le droit de te laisser faire tout ce que tu aimes?

Une petite conclusion vient récapituler ce qui a pu être évoqué:
C'est un principe établi: tu dois obéir à tes parents parcequ'ils sont adultes et responsables de toi devant la loi. Parceque tu leur fais confiance. Par respect et par amour aussi. Mais dois-tu pour autant être passif, craintif et ne pas chercher à comprendre ce que tes parents te demandent, et pourquoi ils te le demandent? le rôle de tes parents n'est-il pas aussi de t'expliquer leurs obligations et leurs interdits? Leur autorité ne doit pas être abusive mais, pour avoir un sens, ton obéissance ne doit pas être aveugle...
Te poser cette question, c'est donc:
...dépasser la crainte de l'adulte et apprendre à lui parler;
...te demander ce que tu ferais si tu étais à la place de tes parents;
...admettre que tout enfant a besoin d'un parent pour lui ouvrir la voie;
...prendre conscience qu'on n'est jamais trop petit pour chercher à comprendre et avoir des idées...

En plus le livre est assez esthétique avec des dessins amusants et expressifs et des fonds demi-teintes qui lui donnent un petit air écolo. Il est suffisamment beau pour constituer un joli cadeau pour les parents comme pour les enfants.

Très agréable à lire et à partager, je pense que ce petit livre peut aider à mieux s'entendre, s'écouter et se comprendre.

Indispensable selon moi.

Dans la même collection, vous pourrez trouver: "Les sentiments, c'est quoi?" et "La vie, c'est quoi?".

PhiloZenfants: le bien et le mal, c'est quoi?