AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020134163
187 pages
Seuil (01/01/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
L'œuvre pionnière de l'historien américain G. L. Mosse a trop longtemps été méconnue du public français. L'Image de l'homme retrace la généalogie de l'idéal masculin depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, en suivant de près le cheminement historique des attributs physiques et moraux de la virilité : l'idéal de beauté grecque, la force, le courage, le sang-froid et l'honneur. Comme tout stéréotype, l'idéal masculin se construit en se dotant de contretypes ... >Voir plus
Que lire après À l'image de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a exactement un an et un mois, j'avais lu un livre similaire mais juste sur le golem. C'était le livre de Paul Salmona Golem ! Avatars d'une légende d'argile que j'avais trouvé bon et fort intéressant. Cette fois-ci, ce vieux d'une vingtaine d'années parle beaucoup du golem mais aussi du pygmalion ou de d'autres créatures créer par l'homme durant l'Antiquité. Sujet fort vaste, l'auteur fait un lien entre notre histoire millénaire, que l'homme a toujours voulu des créatures fait d'autres matériaux que la chair, que ce soit le marbre, l'argile, le bois. Que ce soit, les Égyptiens puis les grecs ou les romains tous on voulu que leurs créations prennent vie. Il fait pas mal de lien entre les oeuvres livresque que ce soit Frankenstein de Mary Shelley qui la remis au goût du jour. Mais aussi les automates précurseurs des robots pas aussi esthétiques que dans le temps mais pouvant construire des voitures, ou tout autres objets modernes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dès 1946, selon Steve Heims, John Von Neumann trouva que le système nerveux était trop complexe pour être compris immédiatement et s'intéressa parallèlement à ses recherches, aux bactéries, organismes vivants plus simples. Ce type de projet a connu son heure de gloire dans les années cinquante, avec la mise au point de plusieurs modèles de tortues synthètiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le XVIII siècle est bien le siècle d'or des automates, mais il hérite cependant dans ce domaine d'une tradition plus ancienne. Selon John Cohen, René Descartes avait imaginé et construit, une automate, du nom de Francine. Le père Athanase Kitcher (1601-1680) avait lui aussi réalisé une tête automate qui émettait des sons.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce sens, la formidable statue de Galatée n'est pas une femme mais une métaphore de femme. Elle en suggère la beauté, placée ici au rang de qualité essentielle, dans un contexte où la représentation de la femme dans l'Antiquité associe étroitement beauté et féminité.
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens avaient en effet conçu des systèmes mécaniques ingénieux afin de mettre en mouvement des corps apparemment inanimés. De la mème façon, ils provoquaient l'ouverture de certaines portes de temples.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de construire des êtres artificiels à l'image de l'homme s'inscrit dans le prolongement des pratiques qui consistaient à construire des statues ou des représentations figurées d'une divinité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Breton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Breton
Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton
autres livres classés : golemVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}