José Corti (30/04/1994)
Nous gardons de Marcel Brion, élu à l’Académie française en 1964, l’image d’un romancier original, maître des frontières indicibles entre lumière et obscurité, rêve et réalité, mais aussi celle d’un grand essayiste, et avec Albert Béguin, du meilleur spécialiste du romantisme allemand. Les Labyrinthes du temps nous permettront de nous rendre compte qu’il fut aussi un découvreur capable de déceler l’originalité et la grandeur d’autres écrivains.
Liliane ... >Voir plus
Que lire après Les Labyrinthes du temps : rencontres et choix d'un européenVoir plus
Un conflit primordial, tenant à la nature même de ces deux êtres, veut qu'Ariane et le Minotaure se combat­tent ; il faut que l'âme humaine détruise le monstre. Je suppose que c'est Ariane qui a voulu la mort du Mino­taure, tout autant que Thésée la voulait, parce qu'il est juste, et nécessaire, que l'âme soit victorieuse de la bête. Ariane, cependant, ne peut pas descendre elle-­même dans le labyrinthe pour tuer le Minotaure ; Thé­sée, qui, de son côté, incarne l'énergie active, le dyna­misme viril, ne le pourrait pas, lui non plus, s'il n'était aidé par le principe féminin de la sagesse, la gnostique Sophia dont Ariane tient la place dans cette légende.

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.