Tallandier (03/02/2022)
3.88/5   4 notes
« Pareil à l'éclair, je flambe au moindre feu que je rencontre », lit-on dans un sonnet adressé par Michel-Ange (1475-1564) à Tommaso Cavalieri. Ailleurs encore : « La substance de ma vie est ce qui me brûle et me consume, et en moi ce dont je vis est ce dont les autres périssent. » Ce feu intérieur, lorsque Michel-Ange taille la pierre ou peint, habite les corps : feu du dynamisme de l'action, feu de la passion, feu spirituel de la foi chrétienne forgée dans l'ascè... >Voir plus
Que lire après Michel-AngeVoir plus
Au delà de la découverte de Michel Ange, il y a le plaisir de lire Marcel Brion.
Une écriture fabuleuse, riche qui nous permet de nous immerger dans ces villes : Florence tout d'abord, puis Rome et Venise. A travers la vie de cet exceptionnel artiste qu'est Michel Ange, Marcel Brion rend son récit plus palpitant que beaucoup de romans contemporains. Sa façon de nous faire participer à la création des plafonds de la chapelle Sixtine est tout simplement magique. Sans oublier les sculptures. On sent le marbre, on voit les montagnes de Carrare, on voit presque la poussière blanche voler. Il ne fallait pas moins qu'une écriture de toute beauté pour ce grand sculpteur de génie.
Plaisir de lire et découvrir. Bravo.

Lire un extrait
Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.