AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gore Vidal (Préfacier, etc.)
EAN : 9782221056080
583 pages
Robert Laffont (04/02/2006)
4.36/5   18 notes
Résumé :
Dans son bungalow de Key West, le mythe a maintenant fixé l'image de Tennessee Williams, avec pour attributs la passion, la fièvre, l'alcool... Tendre et dur, mordant, mais aussi vulnérable, il a rejoint dans nos mémoires Carson MacCullers - deux génies solitaires poursuivis pas l'Amérique puritaine et bien-pensante, mais aimés par la critiques et les lecteurs, des fidèles s'il en est.
L'oeuvre est là, forte, magnifiée par tant de chefs-d'oeuvre du cinéama, e... >Voir plus
Que lire après Toutes ses nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une expérience étonnante que de découvrir un auteur par ses nouvelles, qui m'ont souvent semblé être, du fait de leur format ramassé, un media propre à transmettre les messages qui tiennent le plus à coeur au dit auteur.
Ca l'est d'autant plus quand on se retrouve face à l'ensemble de la production de nouvelles sur la totalité de la carrière d'un écrivain, comme c'est le cas dans cette intégrale de Tennessee Williams, des années trente à la fin des années soixante dix.
L'histoire défile en toile de fond : la misère des années suivant la grande dépression, le désarroi au retour de la guerre, puis l'essor de l'Amérique triomphante. Mais même là c'est aux laissés pour compte et aux inadaptés que Tennessee Williams s'intéresse, avec des constantes qui s'impriment de plus en plus dans ses écrits au fil des années : la détresse sociale, la solitude, la vie en dehors des normes, l'homosexualité, et toute la violence psychologique qui accable ses personnages comme une fatalité.

Parmi les nouvelles qui m'ont marqué, je retiens « Dans Tosltoi, je pense », histoire d'un homme qui s'enferme dans les livres après que sa femme l'ait abandonné, ou encore le Sud torride et brutal de « Vingt-sept camions pleins de cotons » et sa chaleur sensuelle qui pousse à l'adultère.
La plume est profonde mais c'est un univers difficile à pénétrer, tantôt flou, tantôt glauque, peuplé de loosers magnifiques. Traverser ces quarante ans d'écriture baignée de souffrance font ressentir pour l'auteur beaucoup de tristesse.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il existe, comme ça, des moments de silence complet. Trop complet, et qui deviennent étouffants. Lorsqu'elle reprit la parole, je sentis dans sa voix une inflexion de terreur. Elle avait sans doute compris ce qui était arrivé, ce qui était advenu de cet homme qui avait été son mari.

- Tu t'en souviens, dit-elle, tu dois t'en souvenir? L'histoire de Lila et de Jacob?

Elle scrutait désespérément son visage, qui n'exprimait qu'une profonde perplexité. Au bout d'un moment, il réussit à dire enfin:
- Il y a quelque chose dans cette histoire qui me semble familier. Je crois que j'ai lu ça quelque part. Dans Tolstoï, je pense.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne pense pas que ma sœur ait été réellement folle. Je crois que les pétales de son esprit se trouvaient simplement repliés par la peur, et je ne saurais dire si ce n'était pas là la voie d'une sagesse secrète. Elle ne parlait jamais beaucoup, pas même à moi, mais de temps en temps elle lâchait une phrase qui vous coupait le souffle.
Commenter  J’apprécie          220
La nature de l'homme est riche de ces palliatifs artificiels; il se met en quatre pour dissimuler ses incomplétudes. Il sent qu'une part de lui-même est semblable à un mur qui manque dans une maison, à un meuble qui manque dans une pièce, et il essaie tant bien que mal de remédier à ce manque. L'usage de l'imagination, l'exercice du rêve ou des plus hautes ambitions de l'art, c'est le masque qu'il fabrique pour dissimuler ses incomplétudes. Ou encore la violence ou la guerre, que ce soit entre deux hommes ou entre deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Emiel Kroger avait confessé toute sa vie à Pablo Gonzales. Il pensait, comme la plupart des immoralistes, que l'âme se surcharge de mensonges qu'elle est obligée d'avouer un jour au monde pour obtenir le droit d'y vivre, et il pensait aussi que, si ce fardeau n'était pas déposé avec la plus grande sincérité entre les mains d'une SEULE personne digne de confiance et d'amour, son âme finirait par s'effondrer sous son poids de fausseté.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Tennessee Williams (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tennessee Williams
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle fut la première pièce de théâtre américaine inscrite au répertoire de la Comédie française ?
« Un tramway nommé Désir » de Tennessee Williams, c'est à lire en poche dans la collection Pavillons.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}