Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jacques Sch½llkopf (Traducteur)

Éditeur : La Table ronde (2003)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres

Un parc de fleurs, d'arbres et de statues baignant dans une atmosphère de fumées, de suie, dans le bruit infernal des hauts fourneaux.

Planté au milieu des glycines, des pivoines et de la lavande, le château de Shane, une grande maison carrée... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Taraxacum, le 05 mai 2014

Taraxacum
    La Colline aux Cyprès est le premier roman que je lis de Louis Bromfield , et d'ailleurs son premier roman. Il s'agit d'une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée et dévorée avec enthousiasme et c'est un auteur dont j'ai désormais hâte de découvrir le reste de l'oeuvre.
    La Colline aux Cyprès, c'est le domaine des Shane. le patriarche disparu, John, au passé mystérieux inconnu même de sa veuve, celle-ci, Julia, une maîtresse femme qui hait ce que la Ville de pionniers de sa jeunesse est en train de devenir, à savoir une métropole industrielle ravie d'elle-même et dédiée au profit, et leurs deux filles, aussi différentes l'une que l'autre, mais chacune dotée d'un orgueil jusqu'au-boutiste qu'elles déguisent l'une en indolence et l'autre en piété.
    C'est un roman riche en thèmes, en personnages, en bouleversements historiques aussi puisque l'auteur évoque des événements rappelant la grève de Homestead, puis la première guerre mondiale. le lecteur se laisse prendre, tout autant lorsque Bromfield évoque la fin d'un monde avec le destin que connaît finalement le domaine, que lorsqu'il peint les ravages de la misère avec les ouvriers,la lâcheté des hommes, la barrière qui continue d'exister même entre les êtres les plus proches... Il n'est pas vraiment tendre avec l'espèce humaine mais cela forme un roman que j'ai lu complètement par hasard, il faisait partie d'un lot acheté dans une brocante, et que je suis vraiment ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir!

Commenter     J’apprécie          2 13         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Hanta, le 20 août 2015

Hanta
    En ce moment je n'ai pas la main heureuse au niveau de mes lectures. Après une note catastrophique sur Edgar Allan Poe, je me suis jetée dans ce roman assez méconnu. le résumé me semblait attirant : le XIXème siècle aux Etats-Unis, l'effondrement progressif d'une grande famille, l'Europe etc…
    Mais malgré tous ses éléments, ce livre n'a pas su me conquérir. On suit la vie de trois principaux protagonistes : Mme Julia Shane, une veuve froide, hautaine et déterminée vivant ses derniers jours dans une maison qui a perdu sa splendeur ; Irène, sa fille cadette très religieuse et puritaine, engagée dans l'instruction des ouvriers et haïssant les relations hommes/femmes et Lily, la soeur aînée.
    Au sujet de cette dernière, l'auteur a essayé de lui créer une personnalité unique pour susciter la sympathie du lecteur : elle est décrite comme une femme charmante, belle, douce et généreuse envers ses semblables. Mais elle n'a pas su m'émouvoir : ce n'est pas une Scarlett O'Hara, loin de là ! Elle m'a paru trop fade, superficielle et indolente. Elle se contentait de vivre au jour le jour dans une vie dorée sans chercher rien d'autre. D'autres personnages gravitent autour d'eux sans prendre réellement de l'ampleur.
    Bien en avance, j'ai deviné les tenants et aboutissants de l'histoire. Certains évènements étaient survolés rapidement: les conditions de vie des ouvriers dans l'industrie métallurgique naissante, la première guerre mondiale résumée très brièvement par l'auteur, les changements sociaux dus à la modernité etc. Je suis déçue car l'auteur s'est contenté de décrire sans donner plus de profondeur à ses idées.
    C'est un livre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant Louis Bromfield était très connu à son époque et il a même reçu le prix Pulitzer pour un autre roman intitulé « Précoce automne ». Néanmoins, je vous conseille de ne pas vous attarder sur ce livre.

Lien : http://leslecturesdehanta.eklablog.com/la-colline-aux-cypres-a83506110

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Taraxacum, le 05 mai 2014

D'ailleurs, la vie est dure pour nos enfants, Hattie. Elle n'est pas aussi simple qu'elle l'a été pour nous. Leurs grands-parents étaient des pionniers et le même sang coule dans leurs veines, mais ils n'ont plus rien à défricher.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Taraxacum, le 05 mai 2014

Il n'est pas deux êtres qui se ressemblent. Et personne ne connaît vraiment personne d'autre. Un domaine reste toujours caché et secret, au plus profond de notre âme. Aucun mari ne connaît sa femme, Hattie, et aucune femme ne connaît vraiment son mari. Quelque chose reste, toujours à l'écart, intact et mystérieux, impossible à découvrir, car nous même ne savons pas exactement ce que c'est. Parfois c'est scandaleux. Parfois c'est trop beau, trop précieux pour être jamais révélé. Cela dépasse la révélation, même si nous décidons de révéler...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon