AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 11491 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un véritable coup de coeur littéraire !
Jane Eyre connaît une enfance malheureuse et doit rapidement apprendre à ne compter que sur elle-même dans une maison dans laquelle elle est victime de sa tante ou dans un internat austère où les sévices pleuvent.
Jane Eyre, c'est une volonté : volonté d'autonomie et d'indépendance, volonté de vivre voire même de survivre par ses propres moyens.
Roman du XIXe siècle qui ne manque pas d'originalité : il donne à voir une héroïne solide et résistante qui n'hésite pas à payer le prix fort pour obtenir sa liberté.
Sa rencontre avec Rochester va donner un nouveau tour à sa vie.
Commenter  J’apprécie          352
ENFIN, j'ai eu le privilège de découvrir cette fabuleuse et ô combien célébrissime histoire, dont tant de monde fait les louanges. Jane Eyre ou cet énorme pavé de plus de 700 pages, qui malgré son ahurissant volume, se laisse dévorer goulument en un tour de main. Spectaculaire, époustouflant, et unique en son genre.

La narration est presque entièrement connue de tous - ce livre étant l'un des monuments phares de la littérature -, aussi est-ce la raison pour laquelle je ne m'étendrais pas sur l'explication de l'histoire. Jane Eyre, une jeune orpheline, se voit confier à sa tante Mme Reed, elle-même mère de deux enfants, qui ne peuvent pas supporter la présence de Jane. Après maintes tergiversations, Jane est envoyée dans une école, à Lowood, où elle apprendra à s'ouvrir au monde, à la culture, et à la société. Elle trouvera finalement une place en pension à Thornfield, comme gouvernante de la petite Adèle, et tombera immédiatement sous le charme du maître des lieux, Mr Rochester, sans se l'avouer directement...

La précision des descriptions permet une totale considération des protagonistes et des paysages alentours, une adhérence complète dans le contexte du XIXième siècle, dans ses tourments et ses méandres. Si vous pensez qu'un décryptage trop pointilleux est souvent rébarbatif, je vous l'accorde, c'est vrai. Mais ce roman fait miraculeusement exception à la règle et détaille, sans nous lasser, les moindres faits et gestes du personnage éponyme, en s'attardant sur d'infimes vétilles qui ne fait qu'envelopper, amplifier et donne de la profondeur aux atours de l'histoire.

La merveilleuse plume de Charlotte Brontë, tout en volupté, en douceur, humanise réellement les personnages qu'elle présente, les approfondie à la perfection, et ajoute un charme quasi magique à son récit.

Bien que l'histoire ne regorge pas d'action, sa simplicité, son réalisme et sa profondeur ne peuvent qu'émouvoir le lecteur. L'auteure met toutes ses tripes dans la narration, elle se jette corps et âme dans son personnage, rendant Jane Eyre un double d'elle-même, sans pour autant partir dans la biographie caractérielle. En restant dans l'ère du XIXème siècle, la protagoniste détient une once de modernité, une pensée conquérante, engageante et volontaire. Jane Eyre semble évoluer dans une Angleterre victorienne lugubre et sombre, tandis que son caractère se réfère d'autant plus à celui d'une jeune femme du siècle suivant - voire du XXIème.

L'atmosphère générale rappelle la littérature gothique de la moitié du XVIIIième siècle ; soit des romans écrit par des femmes, pour des femmes, avec une héroïne féminine. Gothique dans le sens où l'histoire se déroule au milieu de vieux châteaux obscurs et d'abbayes noirâtres où plane le spectre d'un fantôme et la sévérité humaine.

Le sentiment prédominant, - qui arrive à s'échapper de ce surplus d'émotions - est sans équivoque l'amour-passion, authentique et majestueuse dans son originalité. Jane Eyre et Mr Rochester, deux êtres que tout oppose, que rien ne prédestiné à se retrouver, mais qui vont s'aimer à la folie, d'un amour pur et droit, juste et beau. S'aimer d'un amour raffiné, semblable aux contes de fées, qui transgresse l'entendement humain et se réfère uniquement aux sentiments les plus ardents.

Un concentré de beauté littéraire, émotionnel, sentimental et intellectuel. Une oeuvre parfaite, l'une des meilleures que je n'ai jamais eu le loisir de lire - voire la meilleure de tous les temps. Si vous n'avez pas encore eu l'audace de découvrir ce roman, je vous le conseille instamment : nulle déception n'est possible, cette perle de la littérature ravie toutes personnes confondues. Un bonheur à l'état pur qu'il est difficile de quitter une fois achevé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          351
'A mon tour d'enfoncer les portes ouvertes : quel livre magnifique !
C'est un tel plaisir de le lire que je ne peux résister, je rajoute moi aussi mon éloge au monceau qu'il y a déjà ici. En même temps, ici personne ne vous oblige à lire mon laïus.
Jane Eyre est une orpheline délaissée et que la nature n'a pas gâtée. C'est elle qui nous raconte sa vie et elle nous décrit tellement bien ses sentiments qu'on tremble à chacune des péripéties, qui sont fort nombreuses. Les dialogues sont magnifiques et vivants et nous font aimer ou haïr les superbes personnages rencontrés par l'héroïne.
Et j'ai beaucoup aimé cette manière qu'elle a d'interpeler le lecteur, qui réchauffe le récit, comme si on lisait le journal d'une femme que l'on connaît personnellement.

Même sans être d'accord avec toutes idées de l'auteur (supériorité de la nation anglaise et aversion pour les enfants que j'ai trouvé très étrange), on ne peut qu'applaudir au féminisme de Jane Eyre.
Une bonne lecture de fille à ce qu'il parait. le genre de phrase qui me fait bondir, mais c'est pas grave : Donc à conseiller à toutes les midinettes. Les vrais hommes liront plutôt un polar ou un comics, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          350
Inutile de s'étaler pour présenter cette oeuvre adaptée tant de fois au cinéma - et en manga maintenant !

L'histoire de Jane Eyre, une des orphelines les plus célèbres de la littérature anglaise avec Oliver Twist et Harry Potter. Mais féministe celle-ci , oui !!!

C'est la deuxième fois que je lis ce roman. Très typique des romans du XIXème, bien que plus rythmé que d'autres. Certes, n'étant pas très branchée histoire d'amour, les chapitres à Thornfield Hall avec Rochester et à Moor House avec St John Rivers... bof ... mais bon, ça fait partie du jeu, et déjà à cette époque, ça faisait vendre.

Ce qui est surtout intéressant dans ce roman c'est la façon dont Charlotte Brontë joue avec les codes du roman gothique tout en mettant en avant une héroïne féministe avant l'heure, ce qui pour son époque est très moderne. Tout cela est fait dans la subtilité bien sûr, en utilisant des motifs tels que les oiseaux ou les êtres surnaturels.
Et même pour une non fan des histoires d'amour (comme moi!) il faut admettre que la construction du récit est très bien pensée, entre moralité du 19ème avec l'importance du contrôle des passions par la raison (avec les images du feu et de la glace ) et modernité où Jane Eyre fait tout pour échapper à la coupe patriarcale qu'on veut lui imposer. Toutefois, comme dans La Belle et la Bête, Jane apprend elle aussi que pour former un couple 'harmonieux', il faut faire des concessions (celles-ci sont plus violentes que dans le conte , mais bon! ).

Bien sûr il y a bien plus que cela dans le roman, avec tout ce qu'il y a de critiques des institutions du XIXème et du colonialisme. Mais qui pourrait nier que ce qui fait de ce roman un classique, c'est non seulement son écriture fluide et recherchée et la somme de toutes ces choses qui fait qu'on ne peut espérer tout dire dans une rapide critique.

En une phrase comme en mille : c'est tout simplement un bon classique et un beau roman d'apprentissage à lire au moins une fois !
Commenter  J’apprécie          342
Quelle lecture merveilleuse, et quelle belle histoire d'amour ! Jane Eyre est mon roman préféré, il se retrouve ex-æquo avec Les Hauts de Hurlevent. Ils ont beau être très différents, je n'arrive jamais à les départager et ce n'est pas faute de les relire. Charlotte Brontë nous livre ici toute une galerie de personnages colorés, Jane Eyre et Rochester en tête. Ils sont tout simplement fascinants et sortent de la norme chacun à leur manière. L'auteure a également un don pour peindre la beauté des paysages anglais. Ils apparaissent comme étant enchanteurs. Alors forcément, c'est un gros coup de coeur.

J'aime beaucoup de choses dans ce livre : la personnalité noire, cynique mais finalement attachante de Mr Rochester, la fragilité de Jane du fait de sa situation et de sa position en tant que femme dans une société victorienne difficile et normative (ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande force de caractère), mais aussi Thornfield Hall et cette atmosphère si mystérieuse… J'ai adoré fouler les couloirs sombres du manoir en entendant les rires effrayants de Grace Poole, j'avais comme l'impression d'y être. Au fil de mes relectures, j'apprécie ce livre toujours différemment : j'en suis aujourd'hui à savourer les lignes, les mots. Et si l'écriture peut aujourd'hui sembler désuète, je lui trouve justement un certain charme (même si j'avoue moins accrocher aux références bibliques). Mes passages préférés sont l'arrivée de Miss Ingram et des invités au manoir ainsi que l'épisode de la bohémienne.

S'il ne s'agit pas d'un récit autobiographique, j'aime à croire que Charlotte Brontë a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Jane Eyre. J'ai quasiment pleuré à la fin du livre. J'étais révoltée de ce qui arrivait, avant de relativiser et de me dire que le final aurait pu être bien plus traumatisant. Ce qui ne m'aurait pas plu. Au niveau des nombreuses versions filmiques, j'ai bien essayé, mais je n'ai jamais vraiment été transportée. Je préfère encore et toujours le livre. Alors oui, Jane Eyre reste et restera mon livre préféré avec Les Hauts de Hurlevent. Je vous le conseille mille fois si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://labibliothequedebened..
Commenter  J’apprécie          340
Quel roman ! On passe des malheurs de Sophie, à David Copperfield pour finir par Rebecca, avec la plume magique d'une George Sand pour le côté féministe et religieux. Les descriptions et longues tirades de Charlotte Brontë comblent le lecteur sans l'ennuyer tant elles révèlent l'essence même qui anime le coeur humain et sa conscience. L'écriture d'un classique restera et celui-ci plus que les autres, une pure merveille de sensibilité et de miroir de l'âme.
Un livre que j'aurai aimé découvrir à l'adolescence à la place des sempiternels Harlequins et autres fadaises du genre.
A relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          334
Un des classiques de la littérature anglaise romantique du 19ème siècle.
Forcément, j'ai adoré. D'autant que c'est un de mes domaines de prédilection.

Pourquoi j'aime de type de romans ?

Sûrement parce que la figure féminine cherche toujours à s'émanciper et à être indépendante malgré une situation initiale peu favorable.
Déterminées et persévérantes, ces femmes osent s'affirmer et dépasser les préjugés.

Etre indépendante financièrement par le travail.
Épouser un homme qu'elles aiment pour ce qu'il est dans son caractère et non parce qu'il a une situation qui convienne aux familles respectives.

Une enfance tourmentée qui favorise le développement de sa ténacité.
Ne pas s'apitoyer sur son sort, être capable d'opter pour des choix qui correspondent à sa philosophie de vie et non au confort de vie existant.

Jane Eyre c'est simplement l'histoire d'une femme libre, passionnée, réfléchie, dotée d'un déterminisme et d'une force sans pareille.

Un chef d'oeuvre classique à ne pas manquer. Un délice !
Commenter  J’apprécie          320
Roman gothique, histoire d'amour, récit d'apprentissage, Jane Eyre réunit dès 1847 tous les ingrédients d'un best-seller. Cette autobiographie fictive, relatant les aventures d'une orpheline maltraitée par sa tante, nous fait voyager de la maison bourgeoise qui a vu grandir l'héroïne jusqu'au manoir de Thornfield, en passant par l'école pour les pauvres de Lowood et le village paysan de Merton. Autant de lieux, d'anecdotes et d'ambiances inspirés par les expériences de Charlotte Brontë, fille de pasteur, gouvernante et femme de lettres : sa plume mêlant poésie, romantisme et réalisme happe dès les premières lignes le lecteur dans un autre monde.

Fillette sans grande beauté, clairvoyante et déterminée, Jane Eyre mêle à l'archétype de l'enfant malheureux les traits originaux d'une femme intelligente et passionnée aspirant à l'indépendance financière. Mr. Rochester, son pendant masculin, n'est pas moins insolite : laid, cynique, bougon, il n'a rien d'un prince charmant. Parmi les protagonistes remarquables, je citerai Saint-John, figure paradoxale d'une grande justesse psychologique, adoptant à l'envi le masque du martyr ou celui du tyran. Les autres personnages secondaires, plus classiques, n'en sont pas moins savoureux, illustrant à merveille les différentes facettes de l'esprit humain, tour à tour charitable, hypocrite ou cruel, fou d'une manière ou d'une autre.

Jane Eyre est moderne à bien des égards. À quoi servent les principes qui jalonnent l'éducation ? Jusqu'à quel point doit-on leur obéir ? Quête de l'équilibre entre raison et sentiments, le roman de Charlotte Brontë décrit une ascension sociale autant qu'une recherche personnelle, et donne voix aux femmes à une époque où la société leur intimait le silence. Femme artiste, femme charitable, femme au foyer, femme légère, femme folle, ce sont autant de visages qui se croisent dans Jane Eyre, autant de modèles pour celle qui suit sa voie et, en dépit des obstacles, sait écouter son coeur et refuser les principes injustes.

J'ai littéralement dévoré ce roman, où les descriptions mettent en valeur les lieux autant que l'état d'esprit de la narratrice, dont l'évolution palpitante, si elle m'a parfois surprise, ne m'a pas un seul instant ennuyée ou déçue. Jane Eyre n'est pas sans rappeler Orgueil et Préjugés, dont les héros ont néanmoins des aspirations plus mondaines.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          320
C'est la lecture d' « Une chambre à soi » de Virginia Woolf qui m'a donné envie de lire « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Elle y est présentée comme une romancière de la modernité et de l'émancipation féminine. Charlotte est l'ainée des trois soeurs Brontë, incroyable fratrie anglaise de poétesses et romancières.

Ecrit en 1847, le roman traite de la vie de Jane, une Cosette orpheline maltraitée et envoyée en pension et qui va vouloir s'émanciper en devenant gouvernante. Engagée dans une maison bourgeoise, le manoir de Thornfield, Jane Eyre tombe amoureuse et vit une folle passion avec le maître de maison, Edward Fairfax Rochester, qu'elle quittera ensuite pour finir par l'épouser.
C'est une rebelle, elle refuse le déterminisme d'une société injuste et patriarcale et veut assumer pleinement sa vie alors que l'indépendance était un défaut majeur pour une femme dans l'Angleterre victorienne. Et puis, le choix de s'élever par les études est une révolution morale importante au 19ème siècle d'autant plus qu'il n'était pas concevable qu'une femme, même dans un roman, puisse avoir conscience de la réalité de sa vie et décide de ce qu'elle veut faire.

Même si Jane évoque Dieu comme maitre de son destin (ce masque-là elle n'a pas pu l'enlever) c'est bien la dimension féministe qui est intéressante.
Il faut aussi préciser que « Jane Eyre » a été publié sous le pseudonyme masculin de Currer Bell car aucun éditeur n'aurait osé publier un livre qui traite avec autant de liberté la condition de la femme de l'époque.


Challenge BBC illimité
Commenter  J’apprécie          320
Un moment magique! Je en suis pas fan de classique, loin s'en faut mais là j'ai adoré ce roman. J'y ai trouvé ce que j'aime dans un livre: des belles phrases, de grands sentiments, des décors magnifiques, une dose de mystère, des personnages attachants pour lesquels on peut prendre fait et cause, Des rebondissements, et tout ça sans que ce ne soit trop lourd à lire.
J'ai même usé de mon droit au bovarysme, ce que je fais très rarement.
761 pages et c'est trop court!
je ne vois pas quoi dire de plus sur ce livre sans répéter ce qui a été dit pas les nombreuses autres critiques. Alors n'hésitez plus si vous ne l'avez pas encore ouvert et lancez-vous!
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (43825) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1800 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}