Tallandier (09/10/2008)
3.92/5   6 notes

On n'a pas tout dit, loin s'en faut, de Louise Brooks quand on a dit qu'elle avait le plus beau visage du monde. Car c'est toute sa tête, pour reprendre le mot de Montaigne qui était bien faite : on s'en convaincra aisément à la lecture des textes de Louise ici réunis. Elle en était parfaitement consciente et elle a eu le courage d'assumer son intelligence plutôt que de se laisser enfermer dans sa seule image, cette repr... >Voir plus
Que lire après Loulou à HollywoodVoir plus
A 22 ans, Louise marque les esprits dans Une femme dans chaque port, de Hawks, elle poursuit sa carrière avec le superbe Mendiants de la vie de Wellman, jolie petit bout de femme pornographique habillé en tramp en décors naturels, puis, snobant superbement un parlant qui ne le lui pardonnera jamais, elle s'enfuit l'année suivante en Europe tourner trois petits chef d'oeuvres dont deux muets pour Pabst "Loulou" est le film majeur de sa courte carrière. Elle y incarne une jeune femme entretenue qui traverse légèrement un monde qui la dépasse et qui ne fait pourtant que tourner autour de son hallucinante beauté. Créée par les dieux pour se venger des hommes, Elle finit entre les pattes de Jack L'éventreur. Peer Raben a mis le film en musique et il tourne depuis plusieurs années en version ciné-concert, accompagné par un orchestre symphonique. Beua livre sur l'une des actrices les plus sensuelles du cinéma muet !

Pour devenir une femme idéale, en 1922, il me fallait perdre mon accent du Kansas, singer les manières mondaines, apprendre à m'habiller avec goût. Je ne pouvais pas corriger mon accent dans une école chic, ni apprendre comment me tenir à table auprès de cavaliers gênés par mon infériorité sociale, ni me permettre les couturiers de la Cinquième Avenue.
Aussi me suis-je éduquée auprès d'inconnus experts en ces matières – les gens au bas de l'échelle dont le labeur contribuait à la satisfaction du tout New York.
Un homme ne compte que dans la mesure où il agit, aime et incite les autres à agir et à aimer, bien plus que par ce qu'il laisse derrière lui.
Bien que les gens soient mieux à même de juger le jeu d'un acteur que le talent d'un peintre ou d'un compositeur, l'hypocrisie de la « sincérité » leur interdit de reconnaître qu'ils interprètent eux aussi, constamment, un rôle composé de toutes pièces. De sorte que pour demeurer un acteur à succès il est indispensable de saupoudrer le naturel d'une pincée de mystère et de bizarrerie afin que l'auditoire apprécie et soit intrigué par quelque chose qui ne lui ressemble pas.
De toute façon, les contrats de cinéma ont toujours été une plaisanterie en ce qui concerne le salaire des comédiens. Les studios pouvaient dénoncer ou suspendre ces contrats à leur guise ; les comédiens étaient paralysés par la crainte de procès ruineux et du chômage permanent.
De petite taille, brun, calme, enjoué, énergique, mon père n'eut dans sa vie que deux amours : sa femme et sa profession d'avocat. Il ambitionnait de devenir juge fédé ral des États-Unis – rêve insensé parce que son horreur de l'ivrognerie, des jurons et de la débauche plaidait contre lui auprès des rudes politiciens de l'époque.