AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Cool (Éditeur scientifique)
EAN : 9782220024677
137 pages
Desclée de Brouwer (16/07/1992)
4.19/5   8 notes
Résumé :

Elle a dansé toute sa vie. Elle est née danseuse. Mireille faillit pourtant ne jamais danser. A deux ans, elle a le pied broyé par un ascenseur. Prodige de la médecine, elle est sauvée. Elle embrasse la carrière de danseuse à l'Opéra de Paris. Par vocation. Par idéal. Son talent sera vite reconnu par les plus grands noms de la danse : Serge Lifar, Roland Petit, Rudolf Noureev... A vingt-huit ans, en pleine gloi... >Voir plus
Que lire après Je danserai pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je lis votre ouvrage, Soeur Mireille, pour la quatrième fois !
La première fois étant il y a vingt-six ans…
Depuis, je m'aperçois que je lis ce livre dès que je suis dans une période charnière de ma vie, que j'ai besoin de retrouver une orientation spirituelle.
Je recommande cette lecture aux personnes en quête de foi, de donner un sens à leur vie.
Commenter  J’apprécie          100
Mireille Nègre est une femme aux multiples facettes que je rêve de rencontrer. En 1945, alors âgée de deux ans, elle est victime d'un accident d'ascenseur qui lui broie le pied gauche entre le sol de la cabine et le plafond d'un étage. Elle passe alors trois mois à l'hôpital Necker où elle subit de nombreuses opérations pour lui reconstruire un pied. À sa sortie, le médecin lui conseille une rééducation par la danse. Elle entre ainsi dans le monde de la grâce et des tutus. Très douée malgré son handicap, elle devient petit rat de l'Opéra de Paris, et gravit les échelons jusqu'à sa nomination de Première Danseuse. Mais l'esprit de compétition ne lui convenant définitivement pas, elle finit étoile hors du Palais Garnier. À 28 ans, elle entre au Carmel. Dix ans plus tard, elle en ressort, puis devient "vierge consacrée": elle voue sa vie au Christ et professe sa foi à travers les arts. Soeur Mireille danse, joue du piano à haut niveau, peint avec talent et écrit. Cette évolution avec un pied difforme et terriblement douloureux me paraît surhumaine.

Dans "Je danserai pour Toi", Mireille Nègre raconte son évolution et ses difficultés physiques et morales. Ce récit est empli d'humilité, de bonté, de dépassement de soi. La recherche de son équilibre, la quête de son destin et ses questionnements sur son entrée en religion sont abordés sans tabou. C'est un livre qu'une adorable collègue m'a fait découvrir en 2009. Depuis, je l'ai lu quatre fois, et je le relirai au moins autant. C'est le genre de livre qui pousse à se surpasser.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien sûr, quand je regardais les carmélites qui m'entouraient, je comprenais bien qu'elles ne se posaient pas les mêmes questions. Elles semblaient - non ! elles étaient - réellement heureuses. Elles avaient complètement adopté la règle, le style de vie du Carmel.
Commenter  J’apprécie          20
La danse procure une force intérieure qui se décuple à l'infini quand elle se transforme en prière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mireille Nègre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Nègre
Mireille Nègre - L'art et la vie
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : danseVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}