je vais faire court car ma critique n'apportera rien de plus que ce qui a déjà été écrit.
C'est excellent, il ne se passe pas grand chose et pourtant Dan Brown doit avoir un certain talent puisqu'il est difficile de refermer le livre sans le lire d'une traite.
J'ai ensuite essayé tous les autres Dan Brown, les ai trouvés bons ou passables mais jamais du niveau de celui-ci
Quand j'ai lu le Da Vinci code, je me suis dit "Vraiment, quel roman !"
L'esprit de Dan Brown : un champ d'horizon très large aux ramifications complexes. Comment un auteur est parvenu à traiter de domaines si variés, l'Histoire, l'art, la religion, l'ésotérisme, une enquête policière, la famille, dans un seul et même scénario très bien articulé ! Pour moi ce livre est un tour de force de l'esprit, montrant l'étendu des facultés humaines. Car l'auteur nous embarque dans un jeu de piste des plus surprenants où chaque indice compte pour résoudre l'énigme. Rien, non rien, n'est laissé au hasard et apporte sa pierre de touche à l'édifice final. Le professeur Langdon manie avec une rare dextérité les codes, les chiffres et les symboles pour en percer leur secret.

Pour ce qui est de l'interprétation du Graal, j'avoue que je suis restée longtemps sceptique. Mais depuis peu, j'ai vu 2 documentaires sur la genèse de cette œuvre ou plus exactement sur les sources à partir desquelles Dan Brown a travaillées. Il s'est inspiré entre autres des évangiles apocryphes qui font état d'une relation plus intime entre le Christ et Marie-Madeleine, considérée depuis peu par l'Eglise même comme une de ses disciples. On parle aussi du mystère de Rennes le château où l'abbé Saunière à découvert dans son église un trésor. D'après le commentateur, il se pourrait que ce dernier ait fait une autre découverte, moins matérielle. Un mystère qui alimente pour certains le mythe du Graal à cause des croisades qui seraient à l'origine dudit trésor. Le Graal renvoie à la coupe qui est sensée avoir recueilli le sang du Christ sauf que là, il se présente sous les traits d'une femme. C'est ce qui a fait polémique au moment de sa sortie, l'église étant contre.

De toute façon, le graal est un mystère en rapport avec la vie éternelle et Dan Brown suggère par cette oeuvre qu'il faut s'atteler au difficile décryptage des symboles ou des oeuvres d'art pour y parvenir en faisant le lien avec l'événementiel, l'histoire. Tout à fait d'accord avec lui. Bien qu'à la fin des temps, c'est très compliqué car l'échelle est le monde : la quête du graal rejoignant ainsi le décryptage de l'apocalypse. Un livre pour cela : Apocalypse, vision du XXI siècle chez amazon.

Best-seller des années 2000, créant des polémiques avec des thèses allant à l'encontre des dogmes chrétiens et notamment catholiques, le Da Vinci Code se présente comme l'ouvrage d'un universitaire qui a voulu exposer ses connaissances de symbolique religieuse par le biais du roman policier. Sur l'aspect policier, le roman tient à peu près la route, mais ce n'est tout de même pas un roman policier très travaillé ou très subtil. À bien des égards, on dirait un ouvrage pour la jeunesse (avec des personnages qui font de longs monologues pour bien expliquer). La traduction n'est pas toujours extrêmement claire, et le lecteur peut parfois vraiment ne pas comprendre la narration (notamment dans les scènes d'action). le dénouement manque clairement de subtilité. Sur l'aspect de la symbolique religieuse, l'auteur transmet beaucoup de connaissances originales et intéressantes. le problème c'est que ces connaissances, légitimes parce que fondées, ne sont pas toujours présentées dans le contexte intellectuelle le plus honnête. Par exemple, c'est vrai que Constantin a amené les évêques de son temps à sélectionner et établir un dogme unique sur le Christ pour des raisons politiques, mais ce n'est pas lui qui a réecrit les Évangiles. C'est vrai que, dans l'évangile apocryphe de Philippe, Jésus embrasse Marie-Madeleine sur la bouche mais c'est une figure de style pour désigner la transmission d'un enseignement. le problème c'est que les choses sérieuses sont mélangées avec des propos simplistes et complotistes, ce qui peut être très dommageable pour un lectorat peu cultivé. C'est vrai que l'Église catholique a eu des comportements très condamnables dans l'histoire, mais c'est simpliste d'en faire une espèce de conscience malveillante unique dans toute son existence. Alors il faut reconnaître que l'auteur peut apporter quelques nuances, notamment à la fin où les masques tombent. Et on a bien noté que l'auteur n'est pas contre la religion ou contre les croyants, mais qu'il cherche à rétablir ce qu'il croit juste de rétablir à partir de ses connaissances légitimes et fondées. de la religion, il reconnaît son rôle, sa beauté et son intelligence. Mais cela ne va pas sans des récupérations simplistes par un lectorat populaire, parce qu'il faut bien dire que le Da Vinci Code reste de la littérature très populaire.
Le premier Dan Brown que j'ai lu et surement ps le dernier !

Certains trouvent ce livre sans intéret et disent meme que le lire est une perte de temps...Pour ma part ce thriller ésotérique m'a enchantée. La course poursuite est hallucinante, le suspens géant,et le thème principal, l'art au service de la religion( le contraire pour lui ) est passionnant.

On apprend notamment que Jésus a eu une descendance avec Marie Madeleine et que le grand secret c'est le sacré féminin représenté par Mona Lisa, la Joconde. le sacré est plus dans la Joconde que dans l'Eglise qui profite du peuple.Comment ne pas etre envoutée par ce roman qui raconte le fondement de notre civilisation ?

Par contre, les énigmes disséminées dans le livre sont très simples, trop pour que l'ensemble de l'histoire se tienne.

Tout cela parait un peu invraisemblable, mais comme je n'ai pas les moyens de vérifier ce qui est dit, j'avoue que j'y ai cru pendant deux à trois jours après cette lecture...
Jacques Saunière conservateur du Louvre est assassiné et manque d'emporter avec lui le secret des secrets, celui qui peut bouleverser le monde entier.
Mourant, Il doit transmettre ce secret à sa petite fille.
Il le fait par une succession d'énigmes qui nous conduisent de fil en aiguille à la connaissance de ce secret.
Superbement écrit, on croit à chaque nouvelle révélation de sorte qu'à la fin un sentiment de complot immense se précise.
Le prieuré de Sion gardien du secret est attaqué par l'Opus dei, lui-même menacé par le Vatican.
Mais quel est le secret du saint Graal, du Sang Réal ?

Si les idées de Dan Brown sont fausse, force est d'admettre qu'il nous introduit une foule de petites révélations avérées et surprenantes et sont talent est de les mettre bout à bout pour échafauder cette théorie.

La non divinité du christ m'interpelle, faisant du Christ, à mes yeux, un homme qui, à l'égal du prince siddharta, fut un guide immense.
Quel était son véritable message ?

Je conçois que l'Eglise ai attaqué ce roman et pourtant comme Jésus en sort grandi !
Un roman que j'ai vraiment bien apprécié malgré que je l'ai trouvé un peu long. Toutefois, le lire sur plusieurs jours, tranquillement et en prenant mon temps m'a permis de passer un agréable moment.
Surtout que j'y ai appris pas mal de choses intéressantes et qui moi, en temps normal n'était pas du tout curieuse au sujet des Templiers, j'avoue que je vais sans doute faire quelques recherches de mon côté.

J'ai également beaucoup apprécié parcourir l'intrigue avec ce jeu des symboles ainsi que leur signification. On se divertit et on apprends deux ou trois petites choses parallèlement, je suis donc conquise.

Deux petits points négatifs ressortent néanmoins pour moi : la longueur et les personnages.
Bien que le roman soit riche en information, j'ai trouvé l'enquête très longue du coup. On a parfois l'impression de patauger pour pas grand chose et on sent au bout d'un moment les plus de 700 pages de lecture... Ce qui est assez renforcé par la présence des personnages qui ne m'ont absolument pas marqués. Je ne les ai trouvé ni intéressants, ni attachants, ni captivants. Et c'est bien dommage...

Personnellement, je garderai un bon souvenir de ce livre que je ne recommanderais peut-être pas à tous le monde, mais que j'encourage tout de même à découvrir si l'occasion se présente !
Une initiation aux voies tortueuses d'une énigme, un fameux code à déduire sur fond et voies détournées d'actualités - religiosité ET autres éléments, troublants certes- en bref un livre qui se laisse lire d'un trait - sans que l'on soit censé en être plutôt très avancé ;
Succès planétaire qui ne m'a laissée guère tout loisir à" planer" ...
QOTD : Des amateurs d'arts et de symboles ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Dans l'ombre de la Grande Galerie du Louvre, gît un corps. Ce corps, c'est celui de Jacques Saunière. Pour préserver le secret de toute une vie, il n'a pas hésité à mettre sa mort en scène. Il laisse donc un message, assez spécial, à Robert Langdon, un professeur passionné de symboles. Mais il se rend vite compte qu'on l'a piégé, et c'est une course poursuite des plus inattendues qui s'annonce. Accompagné de Sophie Neveu, une cryptographe de la police, ils vont tenter de résoudre un des plus grands mystères de l'humanité.
•°
Cet ouvrage, c'est du génie, tout simplement. Je pense qu'il est impossible d'imaginer les heures de travail que Monsieur Brown a passé sur ce livre. S'il passe par là (l'espoir fait vivre), je veux qu'il sache que je lui témoigne tout mon respect. Je n'avais jamais découvert autant de nouvelles choses dans un bouquin ! Il y avait même des moments où je me rendais sur Internet afin de pousser la recherche et me rendre compte d'à quel point j'avais été bernée. Malgré ça, quelques passages m'ont semblé longs, particulièrement au début, car ce n'est pas le genre de livres dont j'ai l'habitude. Je suis plus habituée à lire des thrillers assez rapides, avec moins de détails, alors parfois, mon cerveau surchauffait un peu et j'avais besoin d'une pause ! Alors qu'au début, c'était un gros point négatif, j'ai tellement aimé la suite, que je n'en tiens plus vraiment compte !
°•
Je n'ai pas regardé le film, et je ne pense pas le faire, pas tout de suite en tout cas. L'avez-vous vu ? Quoiqu'il en soit, si ce genre de sujet vous intéresse, foncez !
•°
“Sous l'ancienne Roslin, le Saint-Graal nous attend. La lame et le calice le protègent du Temps. Ouvragée avec art par le Maître des Maîtres. Sous la voûte étoilée enfin elle repose.„
°•
PS : Petite dédicace à MC Solaar et son Da Vinci Claude. Grâce à toi, j'ai pu avoir cette chanson en tête durant toute ma lecture. 😂
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #davincicode #danbrown #editionsjclattès #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #art #religion #graal
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qu'il faut avoir lu bien sûr ! Il est difficile de rédiger une critique sans dire et redire ce que des milliers de lecteurs ont déjà dit. Mais pour faire court : je pense qu'il ne faut pas se priver de ce genre de lecture. On est assuré de passer un bon moment. L'écriture est simple, l'intrigue bien construite, et il y a bien sûr cette part mystérieuse entre le réel le mystique et la religion. Un cocktail parfait pour une lecture agréable dans laquelle on a toujours plaisir à apprendre quelques détails croustillants de l'histoire, quelques remises en question de choses que l'on pensait sérieusement prouvées. Puis on consulte les innombrables articles parus sur le livre, et on comprend que l'auteur a pris sûrement quelques libertés. Mais finalement, peu importe, il nous a surtout fait passer un bon moment !
Roman policier enlevant dont la facture est très cinématographique, ce n'est pas pour rien qu'on a en fait un film! le suspense est très efficace et les références juste assez intelligentes pour qu'on ait envie de trouver les énigmes. Pas de la grande littérature, mais un bon roman efficace pour se divertir.