Ce livre ne laisse personne indifférent. Sur Internet on peux lire des avis totalement contradictoires. Certains l'acclame et le déclare comme étant l'un des plus grands thrillers de tout les temps, d'autres le déclare comme étant un roman banal caché derrière un énorme étalage publicitaire. Si vous êtes ici c'est que vous aussi quelque part vous voulez comprendre qu'est-ce qui se cache derrière le sourire énigmatique de Mona Lisa sur la couverture.

Si vous saviez… Personnellement je l'ai vraiment apprécié et j'aimerais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord par son aspect historique indéniablement captivant. C'est un livre envoutant qui nous raconte les péripéties d'un spécialiste de symbolique qui se retrouve au Louvres suite au mystérieux assassinat de son conservateur en chef. Il va tenter de déchiffrer une série d'énigmes en lien avec Léonard de Vinci. Mais il est loin de se douter de ce qui l'attend. En fait, Dan Brown mêle dans son livre histoire de l'art et Templiers avec la fameuse quête du Graal ce qui rend son roman si intriguant.

Pourtant il ne faut pas perdre de vue que c'est une fiction. L'auteur se base sur des événements historiques pour raconter son histoire. Parfois on perd pied entre fiction et réalité et cette distance entre vérité et légende apporte un côté mystérieux agréable au thriller.

Toutefois cette lecture m'a confronté à un mot dont j'ignorais le sens. Esotérisme. Peut-être penser vous qu'il fait allusion à une forme mathématique ou que sais-je encore? En fait ça désigne l'ensemble d'enseignements donnés à des initiés. Pour simplifier, ce mot issu du grec désigne des courants de pensées souvent dits marginaux ou secrets, comme les sociétés secrètes, sciences occultes, le paranormal… Eh oui parce qui dit graal dit Société secrète.

Bon. On va reprendre parce que les phrases s'allongent mais pas sûre que tout ce qui a précédé était très clair: Da Vinci Code c'est l'histoire de Langdon, qui aime bien se casser la tête sur des codes et des symboles anciens. Il va se retrouver dans un tourbillon d'énigmes et un meutre tout ça lié au Graal et à Léonard de Vinci. Ah oui et il est accompagné d'une fille super douée en cryptographies Sophie et puis il y a l'Opus Dei de mêlé. L'Opus dei existe vraiment et pour faire court a pour but de promouvoir la sainteté au milieu du monde. Ils ont une mauvaise réputation depuis des années parce qu'ils sont très discrets. Pourtant le roman caricature beaucoup cette organisation catholique en montrant des hommes avides d'argent et de pouvoir, ou obsédé par Dieu n'hésitant pas à tuer.

Pour conclure tout ça je dirais que Da Vinci Code c'est un bon roman qui ravira les gens qui aiment L Histoire mais qui sauront garder un oeil averti sur ce qui est dit pour distinguer vérité et fiction. Un livre distrayant qui pousse à la réflexion et à la recherche.
Soyons réaliste et tentons d'éclaircir certains points. Quatre coeurs peuvent signifier beaucoup de choses mais surtout pas de l'objectivité. Ce livre n'a bien sûr aucun point commun avec le père Goriot mais il m'a plu autrement donc il a le droit d'avoir autant de coeurs que ce dernier.
Le choix de ce bouquin s'explique par le fait qu'on m'a reproché d'avoir des lectures « élitistes » en ne lisant majoritairement que des classiques. Pour élargir un peu la panoplie des livres présentés, j'ai pris ce best-seller mondialement connu.
D'après le résumé, on va suivre les péripéties vécues par Robert Langdon qui découvre un secret pouvant mettre à mal certaines organisations religieuses, dont l'Opus Dei et même le Vatican. L'auteur distille au compte-gouttes les informations et ménage le suspens pour attirer le lecteur. Il est question de complots, de symboles ésotériques, de Saint-Graal. des Templiers, de Leonardo de Vinci et autres mystères célèbres.
Les idées et explications de l'auteur peuvent être controversées et c'est ce qui a pu créer toute la polémique autour de ce livre. Je sais que cela peut choquer beaucoup de monde de critiquer la divinité de Jésus ou d'avancer l'hypothèse qu'il aurait pu être marié et avoir une descendance. Personnellement je pense qu'il faut juste se détendre en le lisant et ne pas chercher des explications rationnelles ou des justifications sur les arguments qu'il avance. Ce livre n'est pas un essai ou un livre d'histoire : il a juste une vocation ludique qui marche très bien. L'auteur a profité d'un sujet sensible pour créer le buzz et vendre son livre. Rien d'autre.
Le style d'écriture est très simple mais agréable, avec beaucoup de dialogues et des rebondissements.
Je ne sais pas quoi vous conseiller : le lire ou pas…
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai été longtemps réticent a me plonger dans ce roman ,dont le battage médiatique, freinait mon envie de le découvrir.
Finalement, en 2009, je me suis décidé à le lire, tout en me disant que je pourrais l'abandonner au cas ou il ne me plairait pas.
J'ai très vite été absorbé par l'action de ce Thrillers qui est écrit comme un scénario, chose qui c'est concrétisé par le Film homonyme avec Tom Hanks dans le rôle du professeur Robert Langdon.
le récit est truffés de références a une société secrète (pas si secrète si elle ait connue) le Prieuré de Sion,fondée en l'an 1099, mais beaucoup d'autres sources disent que ladite organisation ne remonterait en fait qu'a une arnaque historique inventée par Pierre Plantard.
Celui ci sera accusé de fraude par la justice française en 1992, Dan Brown le sait lorsqu'il écrit le livre, mais il utilise quand même cette théorie pour tisser son intrigue.
Bref! J'ai bien aimé ce Thrillers, qui si on n'adhère pas ses théories, reste un bon moment de lecture.
Merci à Daniel Roche pour sa traduction.
J'ai dévoré ce livre lors de sa parution : la nouveauté du genre, les références à certains endroits de Paris (vrai... j'ai vérifié !), l'histoire bien ficelée mélangeant vérités et allégations historiques non avérées... Bref, ce livre m'a beaucoup plu.
Mais, paradoxalement, il ne m'a pas donné envie de lire tous les romans du même genre (thrillers ésotérico-historiques) qui ont paru dans la foulée comme les champignons poussent après la pluie.
Après avoir lu, il y a quelques temps, Anges et Démons de Dan Brown, j'ai eu très envie de poursuivre les aventures de Robert Langdon avec Da Vinci code. Certes, ce n'étais pas une découverte car je l'avais déjà lu grâce à l'une de mes professeurs de français, il y a presque 10 ans et je l'avais adoré, ce qui est toujours le cas aujourd'hui !

Ici, Robert Langdon va se retrouver impliquer malgré lui dans le meurtre d'un consrvateur de musée du Louvre, Jacque Saunière, au côté de Sophie Neveu, la petite fille de celui-ci. Poursuivi par la police et les ennemis de l'organisation ancestrale à laquelle appratenait Jacque Saunière qui avait pour missionn de protéger le Saint Graal, Robert et Sophie vont devoir suivre les indices de Saunière, pour que le secret de la cachette du Saint Graal ne soit pas perdu à jamais !

J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Langdon dans cet opus, car ses aventures au Vatican (Anges et Démons) l'ont forcé à évoluer. Il n'est plus 'luniversitaire un peu mou et effacé qu'auparavant. En effet, je l'ai trouvé plus réactif. Sa prise d'initiatives m'a plus plût car même s'il reste encore parfois en arière, cette évolution reste positive, d'autant que cette fois, il a autant de consistance que le second personnage principal, Sophie !
On sent que cette dernière est le fil conducteur de l'intrigue, à la fois par sa parenté avec Jacque Saunière et à la fois, pour le mystère qui entoure la mort des ses parents et qui semble liée au Saint Graal.
Malgré son enfance relativement heureuse auprès de son grand-père, on sent qu'elle a des failles dûes à la mort prématurée du reste de sa famille dans un accident. Cela l'a plus touché qu'elle ne le pense. de plus, des remords la tenaillent au sujet de son grand-père. Ce qui la rend fragile. Pourtant, c'est aussi grâce à cela qu'elle a su se construire et possède, désormais, une détermination à toutes épreuves !

Par ailleurs, j'ai adoré découvrir la quête du Graal sous forme de jeu de piste ! C'était extrêmement interressant car l'auteur donne de la crédibilité à son intrigue grâce à ses recherches historiques. de plus, même si la religion est toujours très présente, contrairement à d'habitude, cela ne m'a pas posé problème car tout est bien amené et dosé ! En effet, cette fois-ci, je n'ai pas eu l'impression de me noyer sous la densité des informations historiques.

Pour conclure, Da Vinci code est un livre que j'apprécie toujours autant car l'auteur a su trouver un équilibre entre théorie (historique) et course poursuite halitante. Pour l'instant, c'est le livre de Dan Brown que j'apprécie le plus !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Le Da Vinci Code a suscité quelques débats sur les idées qu'il avance. Vraisemblables ou pas, il faut reconnaître à Dan Brown un talent particulier pour étonner. le roman est pavé de "découvertes" sur des oeuvres d'art mondialement connues. Saugrenues pour certains, mais néanmoins déstabilisantes lorsque l'on s'attarde sur lesdites oeuvres pour constater ce qu'on nous dit.

Ajoutés à cela une intrigue et une course poursuite haletante. le roman est un véritable jeu de piste qui réserve au lecteur toujours plus de surprise. Dan Brown a un style simple et il sait mener son intrigue avec beaucoup de dextérité. Qu'on adhère ou non à ses hypothèses, il a toujours le loisir de nous surprendre et sait comment nous accrocher, de sorte qu'il est difficile d'abandonner le roman avant de l'avoir complétement terminé.
Une chasse au trésor palpitante, qui donne envie de voyager, mais dont la fin, au rythme languissant, n'est pas à la hauteur de la totalité roman. Brown a admirablement bien ficelé son histoire, et je n'aimerais pas jouer aux échecs contre lui !
J'ai longtemps pensé que j'affecterais de ne pas le lire (snobisme ?), pour avoir été surgavée d'ésotérisme et de fadaises gnostiques dans l'adolescence, et ce qu'on me disait du roman me paraissait une compilation éculée de ragots véhiculés par les textes apocryphes. Là dessus sont sortis des livres qui faisaient le tri entre les détails archéologiques et artistiques authentiques et les autres, ce qui m'avait encore refroidie.
Mais heureusement, les BookCrosseurs étaient là pour me faire savoir que, comme policier, il se situait parmi les bons romans... et c'était vrai.
Je suis plus réservée sur l'intérêt des personnages (assez caricaturaux) et leurs échanges un peu mièvres, leurs réactions sans nuance...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
J'ai décidé d'essayer de critiquer de temps à autre des livres lus il y a longtemps. Pas forcément facile de faire fonctionner la mémoire dans certains cas mais pour celui là, ça l'est, j'ai même un souvenir de moi, assise en tailleur dans ma chambre en train de le dévorer. J'étais ado et j'avais déjà ce petit esprit rebelle en carton (qui ne m'a jamais vraiment quitté) qui fait que j'ai attendu avant de me plonger dedans, quand les livres ont un trop grand succès je rechigne à les lire, une forme de snobisme sans doute mais aussi de désintérêt à être la énième personne à dire que c'est génial. J'ai toujours préféré les découvertes, les petites pépites que personne ne m'avait conseillé.
BREF tout ça pour dire que j'ai quand même bien bien plongé dans cet univers, Dan Brown bien qu'étant de la grosse cavalerie "facile" a un talent de conteur incontestable, il y a du boulot derrière cet ouvrage et il vous entraîne dans la course effrénée du graal. Je crois bien l'avoir lu trois fois en tout et, suite à cette première lecture, j'en ai lu plusieurs autres de lui, mon préféré à ce jour étant Inferno que je recommande :)
Avis mitigé.

Je ne sais pas si c'est parce que je lis pas mal de livres ou si c'est parce qu'il est sortit en Français il y a déjà plus de 15 ans (lu en 2020) mais je n'ai pas été abasourdi par ce roman...J'ai passé un bon moment mais sans plus.

La plume est bonne. le rythme est dense. Les personnages sont à la limite des stéréotypes mais ça passe. En bref, il a tout pour faire un bon page turner !
J'ai bien aimé cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres, j'ai aimé aussi tout cette histoire autour de la religion catholique et tous les secrets caché par l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.
J'ai tout aimé je pense, du début à la fin, un roman vraiment réussi malgré toutes les polémiques qu'il a engendré.
Les personnages ont été réussi, la description aussi, on aurait cru être carrément dans le livre.
Vraiment une réussite !