AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 25895 notes
Que dire de la lecture du Da Vinci code, quelques dix années après le phénomène commercial et les controverses qu'il a engendré ? le mieux est probablement de se concentrer sur les qualités littéraires de l'oeuvre, tout du moins sur le ressenti immédiat de la lecture d'un tel roman.

Bien que sa pagination soit conséquente, le Da Vinci code est d'une lecture facile et rapide. Il s'agit d'un thriller construit comme un jeu de pistes autour d'événements historiques et religieux plus ou moins hypothétiques. le tout est traité avec un grand sens du rythme, en tout cas de ce rythme qui ne laisse aucun répit aux lecteurs qui y sont entraînés. Pour le reste Dan BROWN met en scène des personnages à la psychologie minimaliste, voire caricaturale, et calibre très clairement son roman pour qu'il soit adapté par le cinéma (ce qui fut réalisé en 2006 par Ron Howard).

En bref, le Da Vinci code est un roman de gare plutôt bien construit et auquel il ne faut rien prêter d'autre, et certainement pas une quelconque base à une théorie du complot. Il s'agit seulement d'une oeuvre de fiction qui ne sera divertissante que pour les lecteurs qui ne lui en demandent pas plus.
Commenter  J’apprécie          230
Lu au moment de sa sortie en France, j'avais bien accroché à ce Da Vinci Code. Probablement mon premier véritable page-turner, il est difficile à lâcher grâce à la structure du livre dont les chapitres sont courts (allez, encore un avant de dormir...oh et puis un autre...) et à son écriture simple et imagée.

Certes, ce fut un phénomène littéraire et évidemment on ne fera pas de confusion : son succès n'en fait pas un chef-d'oeuvre mais c'est LE livre à lire pour se faire une idée sur Dan Brown.

Par contre, c'est un roman qui ne fonctionne plus à la relecture, même des années plus tard. Lorsque l'on connait le fin mot de l'histoire, inutile de perdre son temps, ça devient ennuyeux.

Au final, les livres de Dan Brown devraient avant tout être proposés à la location sur les plages, pour une lecture entre deux baignades. Car une fois lu, il n'a plus d'intérêt que s'il est revendu.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai lu ce « best seller » dès sa sortie, et son retentissant succès. Qui n'avait pas encore lu « Da Vinci code » ? Alors j'ai fait comme tout le monde, je l'ai lu. C'est alors, que le succès a laissé place à quelques critiques de puristes en matière d'art, d'histoire et de religion. Alors que l'auteur commençait à se faire reprocher l'invraisemblance d'une histoire qu'il tenait pour complètement crédible…je me retrouvais à lire cet ouvrage polémique. Je me suis déconnectée de tout débat, voulant me faire ma simple idée.

Effectivement j'ai très vite compris, dès les premières pages, pourquoi ce livre avait eu un tel succès. Impossible de le lâcher. Il est écrit tel une série TV, un bon scénario à suspense, ou chaque épisode, ici chaque chapitre, laisse le lecteur sur une énigme et un suspense insoutenable. C'est très bien pensé, c'est judicieux, c'est écrit simplement : bref c'est EFFICACE !
Alors moi aussi, en lectrice « loisir » assez peu regardante je me suis laissée porter par la vague d'actions et de rebondissement que nous apporte chaque chapitre. le coté historique apporte son petit plus, et le débat faisant état de certains mythes religieux sur Jésus, le Graal et j'en passe intéressera les plus friands de mystères, ou plutôt de mystique.

Sauf que moi, au bout d'un moment, je me suis pas mal lassée de cette « chasse au trésor » sans fin, de ces énigmes à répétition, et d'un scénario bien peu crédible jouant sur la « bonne foi » des gens. Sur la fin, j'ai trouvé tout ça un peu trop tiré par les cheveux et redondant. Surtout que le roman se veut un roman d'action utilisant les mythes fondateurs de notre civilisation. Il faut le voir comme une pure fiction légère et divertissante, sans quoi vous serez peut être déçu.

Si le début nous embarque en même temps que nos deux héros, dans une course poursuite policière, sous fond de chasse à l'énigme, sur la fin, c'est à celui qui dénichera le plus gros des secrets…Et les secrets se croisent et se décroisent, et on se dit que l'auteur aurait mieux fait de relâcher un peu le sensationnel, pour rester sur du simple et du crédible.

Dans l'ensemble c'est un bon livre de vacances qui se lit assez vite et bien, sans prétention aucune, pour les amateurs de livres ou séries américaines à rebondissements ! Et dans l'ensemble en le prenant ainsi, et pas comme un roman utilisant des références historiques fiables, j'ai adhéré.
Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          230
Bon bah ça y est, en 2021 j'ai enfin lu Da Vinci code de D. Brown.
Sur ce, bien couverte par mon plaid sur mon canapé, je m'en retourne à la lecture intensément riche et instructive d'Umberto Eco. Surtout que je n'ai pas tout lu du grand auteur italien alors que D. Brown, je pense en avoir fait le tour avec le Da Vinci code.
Commenter  J’apprécie          228
Inutile de faire un rappel de l'histoire du fameux Da Vinci Code que je classe entre le policier et le thriller. Livre ayant connu un succès fulgurant dans les années 2000, un film en a été tiré. Lu plusieurs années auparavant, je me souviens de l'obsession de découvrir rapidement la suite à chaque page. Les fins de chapitre étant construite de façon à laisser le lecteur en appétit. Les blancs laissés par l'auteur à la fin de ceux-ci conduisent le lecteur à l'envie de la découverte de ce qui suit et ce jusqu'à la fin de l'oeuvre, jusqu'à la résolution du mystère de la mort de conservateur et toute la symbolique de la franc maçonnerie par Robert Langdon et sa coéquipière.
Livre très mystérieux, beaucoup de suspense jouant sur le "page turner".
Commenter  J’apprécie          220
Relecture assez rapide de ce best-seller lu il y a pas mal d'années déjà.
Dans mes souvenirs j'ai découvert le film bien avant le livre. Et de redécouvrir le livre m'a permis de me remémorer toutes les intrigues. le film simplifie assez les énigmes présentes dans le roman.
Cependant j'apprécie plus le film que l'ouvrage qui tend a devenir un peu longuet dans leurs explications historiques par moment qui peuvent paraître assez longues pour des novices.

Mais ce fut un réel plaisir de le relire et de se laisser encore transporter par cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          220
Avant d'entamer la lecture de ce bestseller, je ne savais à quoi m'attendre. Je me méfie toujours de ces engouements populaires pour telle ou telle oeuvre, évidemment pas synonyme de qualité et l'adaptation cinématographique de Ron Howard n'était pas extraordinaire. Après avoir refermé définitivement « Da Vinci Code », mon avis s'avère plutôt mitigé et, sans surprise, j'ai trouvé ce roman de Dan Brown surcôté.


« Da Vinci Code » se compose de tous les ingrédients qui caractérisent les thrillers ésotériques à savoir une quête parsemée d'énigmes au sein de sociétés secrètes. Ici, on a le droit au Saint Graal, aux templiers, aux francs-maçons et autres références historico-religieuses. Rien de nouveau à l'horizon donc. Dan Brown marche dans les pas d'Umberto Eco asans en atteindre le génie.


Pourtant, on peut souligner le long et ardu travail de l'écrivain qui multiplie les références historiques et religieuses pour les incorporer, sans trop d'incohérences, dans son intrigue policière. Pas toujours facile. Certaines explications sont toutefois complètement tirées par les cheveux et plusieurs rebondissements tombent à plat car trop prévisibles. de même, il est parfois navrant de voir les personnages se creuser la tête pour une solution qui saute aux yeux (voir les scènes de l'écriture inversée ou la tombe de Newton).


En dehors de ces défauts, « Da Vinci Code » se lit bien. L'intrigue y est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. Pas le genre de roman qui me laissera un souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          220
Bon roman distrayant pour les vacances. Si vous recherchez un chef d'oeuvre littéraire et une écriture stylisée, ce n'est pas le cas. C'est écrit très simplement mais suffisamment bien pour tenir le lecteur en haleine. Ce n'est pas censé être d'une véracite historique à tout prix mais un roman basé sur d'hypotétiques secrets d'histoire catholiques. Un bon livre commercial, bien vendu et malgré tout prenant, exepté quelques longueurs pas toujours necéssaires à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          222
Des illuminatis partout...
Quelques années après que reste-t-il du succès planétaire de Dan Brown ? Un roman intriguant sinon captivant, quoique mal écrit, au tout début, puis de plus en plus médiocre pour finir n'importe comment (seul le style reste constant). Un roman qui a donné lieu à un film d'une grande médiocrité. Et à des avatars consternants, dont le public s'est finalement lassé.
Et un roman finalement générateur de théories complotistes ? En tout cas j'aimerai tenir le coupable qui est à l'origine du fait que dans nos classes on a toujours aujourd'hui un olibrius qui soutient mordicus que les Illuminatis existent, qu'ils veulent vraiment dominer le monde, et que notre ironie blesse profondément.
Si Dan Brown est à l'origine de cela, même lointaine, il n'aura pas seulement fait du mal à la littérature...
Commenter  J’apprécie          216
Troisième lecture de ce roman, il s'agit très probablement de la dernière. Si les deux premières m'avaient beaucoup plu à l'époque où je les avais faites, j'ai eu quelques réserves lors de celle-ci. Mais dans l'ensemble j'ai aimé ce roman et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les qualités qui me l'avaient fait apprécier autrefois.

Si on replace ce roman à l'époque à laquelle il est paru (il y a déjà presque 20 ans), il s'agit d'un roman novateur qui a le mérite de vulgariser des analyses d'oeuvres d'art et de s'appuyer sur des éléments historiques intéressants. Il mêle habilement tous les ingrédients pour en faire un livre à succès : religion, sociétés secrètes, complots, chasse au trésor, le tout sur fond d'enquête policière menée tambour battant. le rythme est un des aspects les plus réussis du roman. Il s'agit d'un véritable jeu de piste avec des énigmes à résoudre conduisant les personnages en différents points de Paris et du Royaume-Uni.
Plus que tout, j'ai aimé (à l'époque comme aujourd'hui) en apprendre plus sur l'histoire et l'art grâce aux éléments sur lesquels le roman se base. Bien sûr, il s'agit d'une oeuvre fictive et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce récit. L'auteur prend des libertés avec l'histoire mais il n'a jamais prétendu écrire un livre documentaire. Il faut plutôt considérer ça comme une base pour nous donner envie à nous aussi de nous pencher sur les oeuvres et les monuments mentionnés. Comme beaucoup de monde lors de la sortie de ce roman, j'ai moi aussi eu envie d'admirer la Cène de Léonard de Vinci à Milan ou encore Westminster à Londres.
A noter également que ce roman fait la part belle à la femme et condamne la place mineure qui lui est accordée dans l'histoire et dans la religion chrétienne. Un bon point pour Dan Brown !

J'ai quand même eu quelques petits bémols lors de cette lecture notamment sur le caractère un peu caricatural des personnages ou encore sur les répétitions dans le récit. Mais il s'agit de détails dans un ensemble réussi. Quoi qu'il en soit, ce roman permet de passer un bon moment de lecture. Simple et efficace, il fait ce qu'on attend de lui.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (107797) Voir plus



Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}