Les oeuvres peuvent cacher pas mal de secret, surtout celle de Léonard de Vinci. C'est ce que va découvrir Robert Langdon en allant un soir, au Louvre, sur une scène de crime où il a été convoqué, et où il va rencontrer Sophie Neveu, qui va l'entraîner dans une suite d'énigmes à résoudre dans le but de mettre un jour l'un des plus grands mystères de notre temps…

J'ai beaucoup aimé cette ballade à travers les oeuvres et l'histoire. L'auteur promène ses lecteurs d'énigme en énigme avec ses personnages Robert Langdon et Sophie Neveu qui se retrouvent propulsés au coeur des évènements. Tout démarre avec la mort de Jacques Saunière, conservateur en chef du musée du Louvre. Il laisse un étrange message sur son propre corps : un message pour désigner son meurtrier ? Ou pour délivrer son dernier souhait ? Quoi qu'il en soit, pour la police française, tout accuse Robert Langdon. Il va donc se retrouver malgré lui en fuite, en compagnie de Sophie Neveu qui semble croire en son innocence. Plus que découvrir le meurtrier de Jacques Saunière, il s'agit de comprendre qui il était vraiment et où son message va pouvoir mener nos deux personnages.

Ce que j'ai encore plus aimé que ce suspens, c'est cette ballade à travers les oeuvres de Léonard da Vinci (entre autres) et l'Histoire. Une Histoire qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire, une Histoire qui nous ramène à la naissance des religions, et surtout la religion chrétienne et païenne. Je ne pense pas que les chrétiens convaincus aime les thèses qui sont avancées dans ce roman, pour ma part j'ai adoré, et je trouve le tout très crédible, même si je pense que l'auteur a romancé ses recherches. J'en ai découvert beaucoup sur la religion païenne que je connaissais très peu. J'ai même voulu me documenter dessus après ma lecture, c'est dire à quel point le sujet m'a intéressé.

Vraiment, je suis régalée avec cette course pour échapper à la police française, et ce jeu de piste qui va mener nos personnages vers un objet connu de tous, puisqu'il a fait l'objet de nombreuses légendes. Un objet qui semble cacher un lourd secret qui pourrait changer la vision que nous avons de notre monde actuel. Êtes-vous prêt à être bouleversé ? Si oui, ouvrez vite les pages de ce roman ;)
Lien : https://leslecturesdecristy...
Mon second roman de Dan Brown, et deuxième de la série sur les mystères de Robert Langdon. J'aime ces histoires parce que ça mélange Arts classiques et contemporains, et aussi légendes.
Après l'Italie, nous nous retrouvons en France, l'histoire commence directement aux Louvres, qu'est ce qui n'est pas plus captivant que le Louvres et Mona Lisa. La célèbre légende du Graal sera approfondie, revisitée, bien sûr c'est une fiction.. mais qui a de bonnes bases dans lesquelles on peut se plonger sans problèmes.
Un 9/10 total.
Dan Brown nous invite dans une poursuite haletante dans l'énigmatique milieu des confreries.
Une intrigue passionnante, remplie de rebondissement, de voyage.
La lecture est fluide, les mots nous happe, les personnages nous entrainent au coeur de leurs péripéties.
La façon dont l'enquête est déroulée est parfaite pour coller au mieux au suspense.
Un véritable plaisir et un incontournable de la littérature moderne.
A l'époque où j'ai lu ce livre (au lycée), je n'avais jamais véritablement lu de thriller, de romans policiers plutôt "adulte" ni de récit historique. Je crois que c'est essentiellement ça qui m'a plu à l'époque. Da Vinci Code est un thriller qui m'a vraiment happé. Je l'ai trouvé passionnant du début à la fin. J'ai eu l'impression d'apprendre pleins de choses différentes, autant sur l'art, la religion, les musées, les secrets politiques bien gardés des USA... Je me suis attaché aux personnages, souhaitant savoir ce qui leur arriverait qu'ils soient bons ou mauvais et je ne pouvais arrêter ma lecture, trop pressée de connaitre la suite. Ce récit est riche en rebondissements, en énigmes, en complots, en secrets en tout genre, avec des liens mystérieux entre personnages, c'est ce qui m'avait fait adorer ce bouquin.
Un récit qui nous plonge au coeur de l'histoire et qui nous tient en haleine. Un livre qui nous apprend beaucoup de choses mais il faut faire la différence entre les faits réels et la fiction. Hâte de suivre la suite des aventures de Robert Langdon qui nous fait voyager à travers la planète.
Pour un meilleur effet chasse au trésor et plaisir personnel, il faut lire Da Vinci Code dans l'édition grand format avec des photos des oeuvres, des lieux pour une meilleure immersion.
J'ai adoré, je passais autant de temps à lire l'intrigue qu' à regarder les détails des peintures, des sculptures et autres merveilles d'architecture.
Bien sur que c'est une fiction mais le passionné d'histoire et d'histoire de l'art va adorer. Bien sur, ne pas oublier que cela reste une fiction, mais quand c'est bien fait comme ça, on en redemande.
Le petit aspect Benjamin Gates et Indiana Jones fait le boulot.
Suite à mes stories pendant ma lecture, on m'a demandé si j'étais bien catholique et si ça ne me dérangeait pas ce genre de livres. Pourquoi devrais-je être dérangée par ce type d'intrigue ? Au contraire, je suis fascinée par les romans historiques sur fond d'intrigues religieuses liées au Christ, aux origines de l'église Chrétienne, et à toutes les sociétés plus ou moins secrètes qui lui sont associées. Raymond Khoury par exemple excelle dans ce domaine ("Le dernier templier" fait parti de mes livres préférés). Je suis la première à rappeler que les mythes et légendes sont toujours basés sur des faits (parfois très anciens). Et je trouve fascinant qu'à partir de faits historiques avérés et supposés, des auteurs soient capables de monter de tels scénarios à la fois passionnants et palpitants.
Je suis une catholique qui accepte que la religion soit basée sur une partie de "folklore". Je considère la Bible comme un recueil d'images destinées à répendre un message puisque je sais notamment qu'Adam et Eve ne sont pas les premiers humains sur Terre. Ma foi va vers une puissance au delà de nous, pas vers une Église composée d'humains, aux sentiments humains, et aux travers également bien humains. Alors si un jour, on venait à découvrir (scandaleusement) que telle société secrète avait raison et que Jésus fut bien un simple mortel marié et père, cela ne changerait rien à ma propre foi, et je continuerai sans nul doute à me délecter de ces romans historiques rocambolesques qui me font voyager entre passé et complots.
Bref, ce roman m'a transportée de bout en bout, je n'ai rien vu venir à la fin, chaque rebondissement m'a prouvé comme je n'ai aucun flair et aucun sixième sens ! J'ai tout supposé de travers et j'adore être totalement prise au dépourvu, l'intrigue est formidablement menée.
Le roman que l'on m'a prêté, premier de toutes les ventes, celui dont tout le monde parle. Je le lis presque "accidentellement" et là, paf, je tombe "amoureuse" de Dan Brown, de son oeuvre et même des films qui en sont tirés. Je le relis et toujours le même plaisir, peu d'auteur me font cet effet, c'est magique !!!
Personnellement je préfère les polars. Mais voici ma critique sur Da Vinci Code, un livre que j'ai aimé lire . Dan Brown est un maître de l'intrigue et du suspense, et "Da Vinci Code" ne fait pas exception. le roman est rythmé par une série de révélations surprenantes et de rebondissements inattendus qui maintiennent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.
Brown a clairement effectué des recherches approfondies pour son roman, incorporant des éléments de l'histoire de l'art, de la symbologie religieuse, de l'histoire du christianisme et de la mythologie dans son récit. Cela donne au livre une impression de véracité et ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue.
Robert Langdon est un personnage charismatique et intelligent, et Sophie Neveu apporte une dynamique intéressante à leur partenariat. Les autres personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont également bien développés et contribuent à enrichir l'histoire.
Certains ont remis en question l'exactitude des affirmations historiques et des théories présentées dans le livre, en particulier en ce qui concerne les interprétations de l'histoire du christianisme et des sociétés secrètes. Cependant, Brown a toujours soutenu que son travail est une oeuvre de fiction et que les éléments historiques doivent être pris comme tels.
Dans l'ensemble, "Da Vinci Code" est un roman à suspense captivant . Son mélange d'intrigue complexe, de recherches approfondies et de personnages mémorables en fait un livre très agréable à lire.
Le Da Vinci Code fait débat parmis les lecteurs, de ceux qui se sentent outrées par le propos, à ceux qui savent détecter les erreurs historiques tout en passant par ceux pour qui l'intrigue n'est que trop facile, les raisons ne manquent pas pour nourrir les détracteurs de Dan Brown.

Mais moi, j'ai adoré ! j'ai dévoré même, impatiente de partir à la quête du Graal avec nos 2 amis, le retournement de situation facilement anticipable n'a pas été celui que je pensais et j'ai donc même eu un gros moment de surprise quand celui ci est arrivé !

Malgré, je sais, les incohérences historiques de ce livre, certaines infos portent tout de meme la vérité, ou tout du moins une vérité, qu'il fut très plaisant de découvrir.

C'est impatiente de découvrir d'autre ouvrage de cet auteur que je clos celui ci.