Un des meilleurs thirller de ces dernières années.
Je redécouvrir ce livre et j'ai eu toujours le même plaisir à retrouver Robert Langdon.
La course poursuite est haletante et on s'interroge sur les découverte.
Les pages se tournent toutes seules. Un bon moment garanti. Vous ne verrez pas le temps passer!
Langdon, spécialiste des symboles sacrés, se trouve le principal suspect du meurtre de Saunière, conservateur au musée du Louvre. Il choisit de fuir ou plutôt de suivre la petite fille de Saunière, cryptographe. Celle-ci l'entraîne dans un dangereux jeu de piste confectionné par son grand-père et qui devrait les mener au Graal. Les enjeux sont importants et beaucoup de chrétiens ne voient pas leurs recherches d'un bon oeil : le résultat pourrait en effet provoquer une révolution au sein de l'Eglise si on dévoilait certains secrets restés mystères.
On suit avec engouement cette aventure et je n'ai pu m'empêcher d'associer ce roman à mes lectures d'enfant : le Club des 5, même si ici ils ne sont que deux...
Un universitaire américain de renom, nommé Robert Langdon, se trouve malgré lui entraîné dans une folle aventure ésotérico-policière. le conservateur, Jacques Saunière, est retrouvé mort dans la grande galerie du Louvre. Un inspecteur français célèbre pour ses méthodes, Bézu Fache, est chargé de l'enquête. Rapidement il soupçonne Robert Langdon. le corps de Jacques Saunière est retrouvé dans une position étrange vite reconnue par Robert Langdon qui a été invité à se rendre sur les lieux par l'inspecteur de police. Il n'y a aucun doute. le conservateur, étendu sur le sol, est dans la position de l'homme de Vitruve, oeuvre de Léonard de Vinci.
Langdon ne sent pas le piège de Bézu Fache se refermer sur lui. Seule l'intervention de Sophie Neveu, jeune inspectrice de la police scientifique française, lui ouvre les yeux. Mais quelle n'est pas la surprise de Robert Langdon lorsqu'il apprend que Sophie Neveu n'est autre que la petite-fille de Jacques Saunière. A partir de là tout s'enchaîne. Robert Langdon et Sophie Neveu s'enfuient. Bézu Fache les traque sans relâche. Les deux jeunes gens découvrent que Jacques Saunière, outre le fait qu'il soit le conservateur du Louvre, est le dernier Grand Maître d'un ordre secret : le Prieuré de Sion...

Si le résumé vous parait, à juste titre, alléchant, il ne faut néanmoins pas occulter qu'il ne s'agit que d'un roman, même si le début de celui-ci tendrait à affirmer le contraire. Il y est en effet écrit que la plupart des descriptions de lieux, ainsi que les faits décrits sont avérés. Et c'est bien cela qui fera bondir bon nombre de journalistes qui, après enquêtes, prouveront que la plupart des allégations introduites par la roman s'avèrent n'être que pure imagination. Par exemple, Dan Brown prétend que la ligne méridienne, gravée sur le sol de l'église Saint-Sulpice de Paris, serait en fait un vestige d'un temple païen qui aurait existé à cet endroit, ce qui après vérification est totalement faux. Il en est de même pour la pyramide du Louvre qui, selon l'auteur, serait composé de 666 losanges de verre, chiffre doit-on le rappeler Ô combien satanique, et serait la façon artistique de perpétuer la transmission du secret du Saint Graal, toujours selon Brown bien sûr. Mais la presse ne fut pas la seule à réagir. En effet, s'il y a bien un institution qui s'indigna publiquement de tels propos, c'est bien entendu l'église Catholique, par la voix du Vatican, ouvertement prise pour cible tout au long du récit. L'impact fut tel que le Pape de l'époque, Jean-Paul II, appela solennellement les catholiques du monde entier à ne pas lire ce livre. Il faut dire que Dan Brown a frappé fort en défendant une thèse contraire aux plus grands principes de l'église, à savoir la thèse païenne du Féminin Sacré. En effet, le célèbre romancier réfute la thèse selon laquelle Jésus n'a jamais eu de femme, et va même plus loin en affirmant qu'il était marié et avait un enfant. Sa femme, Marie-Madeleine, aurait, (selon Dan Brown), été décrite par l'église comme prostituée dans l'unique but de protéger sa cause, basée sur le principe que seul le masculin mérite le titre de divin. Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je me garderais bien de vous en révéler d'autres, de peur que votre envie de lire ce livre vous passe.

Bref, il y a de quoi comprendre l'offuscation de l'église, attaquée sur ses plus grands principes. Dan Brown rouvre visiblement, intentionnellement des débats vieux de la naissance du Christ. La question est de savoir s'il le fait par pure conviction ou avec marketing... Quoi qu'il en soit, le succès du "Da Vinci Code" est sans appel : 25 millions de lecteurs. Et ce succès ne profite pas qu'à l'auteur et à sa maison d'édition, mais également à tous les lieux cités dans le livre qui ont vu leur fréquentation touristique exploser un document à tel point qu'une société américaine propose à tous lecteurs avides de constater par eux-mêmes, pour la modique somme de 2299 $, un circuit de huit jours en Europe sur les traces de Robert Langdon, le héros du livre. Comme quoi, la polémique reste un atout majeur pour la vente d'un bouquin.

"Da Vinci Code" est, malgré toutes les critiques qui peuvent être formulées à son sujet, un livre incontournable. En effet, il est difficile de résister à la qualité de l'intrigue, qui allie avec brio suspense et intelligence de l'action. Cet ouvrage vous fera vivre une aventure passionnante, agrémentée d'allusions bibliques et religieuses donnant à ce récit un aspect symbolique intéressant. La structure de l'histoire rappelle à s'y méprendre celle de la célèbre série américaine 24 heures chrono, dans laquelle rebondissements et coups de théâtre sont omniprésents, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Je fus relativement surpris par la capacité que ce livre avait à me retenir. En effet, il était difficile le soir de décider à quel moment arrêter la lecture de cette aventure sur papier. Fort heureusement, la taille réduite de ses chapitres permet au lecteur de reprendre l'histoire le lendemain sans pour autant en oublier les éléments principaux. Certes, "Da Vinci Code" n'est pas un livre de grande littérature, et il faut avouer que l'écriture de l'auteur est quasiment dépourvue de style, il est néanmoins vrai que la lecture de ce bouquin reste un très agréable plaisir, l'intelligence et la force de l'intrigue y étant non négligemment pour quelque chose. Soyons clair, ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre littéraire. Attendez-vous simplement à une formidable histoire qui vous fera voyager des méandres du musée du Louvre aux bas-fonds d'une organisation secrète née de l'ordre des Templiers. Dan Brown vous permettra de facilement visualiser chaque lieu de l'histoire grâce à des descriptions toutes plus précises qu'imagées.

En somme, vous l'aurez compris, "Da Vinci Code" est, malgré toutes les critiques, un bouquin incontournable pour tous les passionnés du genre, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent passer un bon moment de lecture. Il faut néanmoins, comme dit précédemment, ne pas trop prêter attention à tout ce qui est présenté comme fait au début du livre, et ne considérer ce livre que comme un simple roman de fiction. Ce livre est tout autant adapté pour une lecture dans un train que comme livre de chevet, mais reste néanmoins réservé à un public adulte du fait de la complexité de certains passages et de la nature de l'histoire. Un excellent Dan Brown passionnant que je vous conseille vivement. Amen... †
Malgré toutes les critiques j'ai lu ce livre, je l'ai même dévoré. J'ai tout aimé et "tant pis " si les faits historiques ou géographiques ne sont pas respectés (c'était la polémique de l'époque). Je me suis sentie embarqué dans une cavalcade incroyable. L'intrigue, les indices découverts au fur et à mesure et avec de plus en plus de risques pour les héros. Une vison autre, cachée des oeuvres de peintures, de la religion.
Le fait d'être en haleine jusqu'au bout, bravo!
J'ai aussi apprécié le film.
C'est lors d'un cours de français, anodinement, que mon enseignante m'a glissé ce mot. "Avez-vous déjà essayé le bestseller du moment ?"

Il n'en a pas fallu plus pour que je me dirige à la bibliothèque du BBZ/CFP de Bienne pour acquérir cet ouvrage qui, déjà par le titre, me mettait l'eau à la bouche.

Et cette enseignante a bien fait car il ne m'a fallu longtemps, à l'époque, pour cumuler les heures de lecture et arriver au bout de cette fantastique aventure. Un suspense constant, des mystères enfouies de l'Eglise, un professeur en symbologie avec qui j'ai sympathisé rapidement, de même pour sa collègue d'un jour, Sophie. Qu'on aime ou pas les théories de Brown dans ce livre, il reste cependant une fiction ; enfin, en partie.
Beau récite, beau rythme, superbes décors, rien à redire : un chef d'oeuvre à posséder... comme un Joconde !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
J'avais vu le film il y a très longtemps, cela m'a fait du bien de lire le roman.
J'ai commencé par "Anges et Démons" et j'ai de suite enchaîné avec celui-ci.
Le roman est agréable à lire, le récit va à cent à l'heure.
Rebondissements et revirements de situation sont au programme.
Une très belle lecture.
C'est un coup de coeur pour ce roman policier qui mêle la religion avec les théories historique et l'histoire des arts. J'ai eu l'impression de vivre un escape game où chaque objets et pièces de ce livre résout une énigme, pour passer au suivant morceau du grand mystère. J'ai pris plaisir à prendre part aux jeux, ayant fait des études de l'histoire de l'art, c'est avec fierté que j'ai réussi de mon côté à résoudre deux/trois vérités xD
Si vous êtes déjà allé au musée du Louvre, c'est par ici que débute notre histoire, où le conservateur en chef est enfermé dans la Grande Galerie, vivant ces dernières heures. Pendant ce laps de temps qu'il lui reste, il est guidé par son ultime espoir, qui est de transmettre un secret vieux depuis des siècles à l'unique personne au monde à qui il a une confiance absolu, mais à condition de pouvoir décrypter les codes qu'il a semer entre la France et l'Angleterre.
La traque commence aux côtés de Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police et de Robert Langdon, professeur à Harvard et spécialiste de symbologie qui est de passage à Paris, mais qui est vite devenue le premier suspect.
Ce qui est fort embêtant lorsque le secret concernant le saint Graal de la Chrétienté risque d'être perdu à tout jamais, ou pire d'être prise entre de mauvaises mains...
J'ai demandé ce livre pour mes 11 ans. Je venais tout juste d'entrer au collège.
Pendant que les collégiens ouvraient les Harry Potter, je me baladais avec mon Dan Brown. Et ce livre a été le début d'une grande aventure.

Je me souviens a l'époque avoir eu un peu de mal avec les alternances de personnage durant les divers chapitres. Je n'étais pas habituée. Cependant malgré mon jeune âge j'ai adoré ce livre, j'ai été absorbé par l'intrigue, je me suis prise de passion pour Robert Langdon, j'aime ses analyses, la façon dont fonctionne son esprit, sa façon de nous transmettre sa passion pour la symbologie. (du moins j'aime la façon dont Dan Brown nous le décrit)

Le suspens est présent du début à la fin, l'intrigue est bien menée, le rythme est extrêmement soutenu, j'ai retenu mon souffle à maintes reprises. L'impression d'avoir un puzzle géant, et de devoir assembler les pièces une par une, jusqu'au dénouement final.

Je peux dire que ce livre a marqué et débuté ma vie littéraire. Et je suis ravie d'avoir commencé par un tel chef d'oeuvre et tant de talents!
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je me suis précipitée dessus et je n'ai pas été déçue.
Histoire politico-artistico-historico-policière !
Il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un bouquin comme cela !
Désormais on ne présente plus le Da Vinci Code. Véritable phénomène de société, impossible d'être passé à côté.
Alors qu'ajouter à tout ce qui a été dit? Pas grand chose. Si vous aimez les énigmes historiques saupoudrées de chasse aux trésors, ce livre est indéniablement fait pour vous.
Promis, vous ne vous ennuierez pas une minute et serez sensibilisez à la symbologie, l'histoire de l'art et religieuse sans même vous en rendre compte.