Ayant vu le film une seule fois à sa sortie, j'avais gardé un souvenir insignifiant.

Étant dans ma PAL le Da Vinci Code et après l'excellente critique de @fabiolino (merci Maurice 😊) je me suis lancé dans l'épopée du Graal.

J'en ressort extrêmement satisfait et admiratif du style et du travail accompli par Dan Brown.

Son style et son écriture est vraiment plaisant. Les chapitres sont courts agrémentés de beaucoup de dialogue. Cela permet un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à la divagation (ou déconcentration).

Ce qui est également intéressant c'est de pouvoir aller vérifier les informations fournies dans le livre sur le net (par exemple les tableaux de de Vinci).

Je recommande vivement la lecture de ce best sellers.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

C'est un roman qui a fait coulé beaucoup d'encre. A tort ou à raison ?
Je ne peux aucunement répondre à cette question .
1 --Si je dis oui ?j'adhère à ce que monsieur Dan Brown a écrit?
je vois d'ici les foudres me tombant sur la tête, vous êtes un suppôt de satan ?
2--Si je dis non ?là j'entrevois les sympathisants du féerique , fantastique ,
Pourquoi pas me diront ils ! oui l'imagination surréelle est abondante !
Le débat est lancé : Jésus Christ était un HOMME avant tout avec les mêmes désirs sexuels(disons le franchement!)
je ne veux pas me mettre derrière un paravent! MAIS IL AVAIT une part de divinité §§§§§LE FILS DE DIEU §§§§§§
IL ETAIT DIVIN ! CE N EST PAS RIEN CELA C EST DIEU LUI MEME,, ? ALORS ? pouvait il repousser ce désir ? oui !
L'a t il fait ? je n'en sais rien !

Soyons sincère !! ce livre qui fait couler beaucoup d'encre est en lui même , bien vu ,ou mal vu!
pourquoi ? simplement parce que Jésus aurait pu avoir une liaison avec Marie de Magdala et donc une descendance !
QUE DIANTRE QU 'EST JE DIS LA!!!!
Non ! je dis uniquement ce que je ressent : je suis chrétien donc j'aime Jésus Christ à ma manière pas comme les préceptes de l'église
car coquin de sort il faut lire LA BIBLE !!! J'ai la foi en ce que dis JESUS!!
Ma vie n'a pas été et n'est pas toujours drôle , je suis un HOMME avec ses hauts et ses bas !
sous toutes ses formes et forces ! et je souffre comme JESUS a souffert sur la croix! mais je crois à sa parole ; point barre !!
(un peu péjoratifs oui ! j'en conviens !)
DONC JE DIRAISIMPLEMENT QUE CE LIVRE EST UNE HISTOIRE INTERESSANTE.
et je suis d'accord sur l'idée de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit.
Cette enquête menée avec brio par des personnages magnifiques , (vous les connaissez!)
est un voyage , un triller captivant.
Il a le mérite de nous faire réfléchir sur un point d'histoire du christianisme,
de nous ouvrir, entre autre, les portes du Louvre et de sa pyramide.
et on se laisse emporter dans cette histoire de la découverte du Saint Graal !
le mot est lâché! lui aussi fait couler beaucoup d'encre !
Pour ma part, le St Graal est en nous. Oui je sais je vais encore ouvrir des débats sanglants (littéraires bien sur! )
mais laissez vous aller et plongez dans cette histoire,
Dan Brown , est vraiment ,je le pense haut et fort, un très bon écrivain.

J'espère de ne pas vous avoir embêté avec mes propos !
Je lis aussi bien Dan Brown que l'Apocalypse de l'Apôtre Jean !
Alors bonne lecture , je le conseille à ceux qui recherchent
des évasions fulgurantes !! des rêves fabuleux ! et des réalités primordiales.
Fabiolino le Napolitain ! mamamia vous allez me tuer ?
Ne pouvant plus me permettre de modifier mes "6 pour une île déserte", le Da Vinci Code n'en intègre pas moins le gratin de mon Panthéon littéraire personnel.
Quelle histoire millénaire captivante, menée par un auteur fabuleux qui nous entraîne dans un tourbillon inarretable avec ses personnages.
Parcourir des musées de nuit ou des édifices religieux séculaires en quête d'indices m'a subjugué, abasourdi et passionné.
En temps que athée convaincu, mes convictions n'ont pas "souffert" des allégations du Prieuré si j'ose dire, car le but de l'auteur n'est à mon sens nullement d'offenser tel ou tel parti.
Tout est parfait pour moi dans ce livre, aucun bémol de rythme ou d'intrigue, un must à la hauteur de sa réputation !
Merci cher Dan Brown pour votre roman !

Après avoir parcouru le Vatican et Rome en tous sens dans « Anges et démons » voici maintenant Robert Langdon à Paris pour y donner une conférence.
Il est réveillé en pleine nuit par un officier de la P.J., accusé d'avoir assassiné Jacques Saunière le conservateur en chef du Musée du Louvre.
Mais dans la police, une cryptologue est persuadée de l'innocence de Robert Langdon : Sophie Neveu la propre petite-fille de Jacques Saunière.
Elle aidera Robert Langdon à fuir.
S'ensuivra alors une course poursuite à travers Paris puis l'Angleterre, à la quête de ce qui est depuis toujours recherché : la Saint Graal.
Mais bientôt outre la P.J. entreront dans la danse : le Prieuré de Sion, l'Opus Déi, et un spécialiste du Saint Graal.
Très vite Robert et Sophie se rendront compte que contre toute attente, ils auront l'aide de Leonardo da Vinci et d'Isaac Newton qui ont laissé pour les générations futures des indices sur un secret que l'église veut à toutes fins voir enfoui à jamais.
Un livre qui pose des questions que beaucoup se sont posées, entre théorie du complot et remise en cause de certains dogmes, et qui apporte ses propres réponses qui n'ont d'ailleurs pas plu à tout le monde.
Célèbre suite de l'excellent Anges & Démons, Da Vinci Code commence exactement de la même façon : un éminent personnage est assassiné par une société religieuse. Robert reçoit aussitôt un coup de fil chez lui alors qu'il fait nuit noire et se rend sur les lieux du crime, où il rencontre une cryptographe avec laquelle il va résoudre d'énigme en énigme jusqu'à la chute finale.

Dit comme ça, ça a l'air d'être du réchauffé... Et en effet, ç'en est ! Donc forcément, le Da Vinci Code est un excellent thriller puisqu'il suit la même trame qu'Anges & Démons. Même si cette fois, l'histoire est un peu moins immersive, trop religieuse peut-être !

D'ailleurs, la religion dans le Da Vinci Code, parlons-en. Je ne comprends vraiment pas tout l'émoi qu'a provoqué ce roman policier. Et oui, c'est une oeuvre de FICTION ! Même remarque pour l'Opus Dei qui est ici présenté comme une secte conservatrice : ce n'est pas parce que Dan Brown l'a écrit que c'est vrai !

Concernant la "Cène" de Léonard de Vinci, j'ai été extrêmement étonné de voir que tout ce que prétendait Teabing semblait vrai. L'apôtre à la droite de Jésus ressemble réellement à une femme, et la main "fantôme" semble effectivement serrer un poignard ! Bien sûr, je me doute de la fausseté de ces informations mais quand même, ça paraît crédible !

Bref, une bonne surprise qu'est ce page-turner qui, sans me transporter autant que Anges & Démons, m'aura fait passer un très bon moment de lecture ! Car même si les chiffres de vente astronomiques ne se justifient pas, le Da Vinci Code est un thriller très agréable à lire.
Rendez-vous avec "Le Symbole perdu"...
Totalement sceptique au départ, je me suis toujours dit que ce livre ne serait pas pour moi.

A l'époque de sa sortie, je m'étais faite l'idée d'un roman trop religieux, barbant. Quelques années plus tard ... quelle agréable surprise !! Dan Brown manie avec efficacité l'intrigue, l'histoire de l'art, le cercle fermé des religieux, du Vatican, du secret. on parvient même à être un infime acteur du roman en tentant de résoudre les énigmes qui sont à notre porté. J'ai appris de nombreuses choses, l'écriture est fluide, jamais ennuyeuse, les dialogues sont efficaces. Seuls les personnages principaux manquent peut-être, je dis bien peut-être, de profondeur mais au-delà de mon avis personnel sur le sujet, le roman est une réussite.
Avec Da Vinci Code, soit on aime, soit on déteste. Je dirais même que c'est comme ça pour tout les romans de Dan Brown. Ce livre était le premier que je lisais de cet auteur. Je ne connaissais pas encore son patern qui revient à chaque livre.

De plus à l'époque où je l'ai lu, je ne lisais que de la science fiction. Ce livre a donc été une agréable aventure avec un quête que j'ai trouvé très fascinante. J'aimais bien cette vison du Christ que nous offrait Dan Brown.

Aujourd'hui encore, j'en garde l'image d'un roman agréable et facile à lire. Pour tout ceux qui trouvent que le livre est trop américain, c'est vrai mais quand on lit un thriller américain, il faut s'attendre à ce que le héros triomphe des méchants. Ceux n'aiment pas cette formule, vous n'avez qu'à ne pas en lire. le but de ce type de livre est le divertissement pur et simple.
Alors il est vrai que les critiques sont déjà très nombreuses mais j'ai découvert ce roman sur le tard et j'ai adoré
Ce Best seller dont tout le monde connaît l'histoire, m'a subjugué et j'ai totalement été happée par l'intrigue très bien ficelée, les rebondissements permanents, les codes a décoder et fatalement la question et si c'était vrai ? 😅s
Da Vinci fait partie des incontournables des romans à lire ;)
Bon roman distrayant pour les vacances. Si vous recherchez un chef d'oeuvre littéraire et une écriture stylisée, ce n'est pas le cas. C'est écrit très simplement mais suffisamment bien pour tenir le lecteur en haleine. Ce n'est pas censé être d'une véracite historique à tout prix mais un roman basé sur d'hypotétiques secrets d'histoire catholiques. Un bon livre commercial, bien vendu et malgré tout prenant, exepté quelques longueurs pas toujours necéssaires à l'intrigue.
Après avoir lu ce livre, vous pourriez avoir envie de :
- voir le film
- acheter le jeu vidéo (assez dur, il faut consulter le net à chaque énigme pour s'en sortir)
- en savoir plus en lisant "Les secrets du Code Da Vinci" de Daniel Burstein
- lire le pastiche "Gay Vinci Code" de Pascal Fioretto