Trimestre tome 9 sur 12
Oskar Editions (12/02/2013)
3.5/5   2 notes
La bouche de l’ogre
où l’on s’aperçoit qu’une lettre peut tout changer

« Approche, approche petit. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de me régaler. Tu m’as l’air bien tendre, mon garçon. J’adore la chair fraîche. C’est mon péché mignon. Je ne devrais pas. Mon médecin me l’interdit mais je ne peux pas m’en empêcher. »
Le texte fort de Benoit Broyart et les illustrations de Donatien Mary font de cet ouvrage, un album origina... >Voir plus
Que lire après La bouche de l'ogre - où l'on s'aperçoit qu'une lettre peut parfois tout changerVoir plus
Très mitigés au terme de la lecture du soir, clairement, nous sommes très mitigés.

L'ouvrage nous offre une revisite du Petit Poucet. A la maison de Nathan, c'est pas la joie. le père se laisse aller. Il dépérit, il est au chomdu. Et ça gueule sévère à la casa. Alors, quand Nathan s'en va chercher une baguette, il se perd. Ou il aimerait se perdre... ne pas rentrer à la maison qui n'est plus synonyme de paix et d'amour. Il est recueilli par une femme et elle l'invite chez elle. Hélas, elle est la femme d'un ogre. Il finit par lui échapper et rentre à la maison... où son père est transfiguré par la bonne nouvelle: il a décroché du travail, et c'est de nouveau la paix du ménage.

Bien sûr, L'ogre et le père ne font qu'un. Pour un adulte, c'est évident. Pour les enfants auxquels l'ouvrage est destiné, cela l'est moins. Et certaines descriptions sont clairement "creepy", comme me disait un de mes gamins.

Les illustrations, une page sur deux, sont par contre de très belle facture. Assez évocatrices sans être trop léchées. Elles sont puissantes et sauvent un peu l'ouvrage du naufrage.

Intéressons-nous deux secondes à la morale... une lettre peut tout changer... Cela donne l'impression que l'attitude du père est justifiée et qu'il suffit d'une bonne nouvelle pour que tout rentre dans l'ordre. Nous savons que la maltraitance sur enfant ne s'explique pas uniquement par le chômage. Et qu'être au chômage ne peut pas constituer une excuse pour faire vivre un enfer à ses proches. Clairement, je n'accroche pas au propos du livre.
"La bouche de l'ogre, où l'on s'aperçoit qu'une lettre peut tout changer" de Benoit BROYART et illustré par Donatien MARY est un uppercut.

Nathan part chercher du pain à la boulangerie du coin. Ce n'est pas anodin. Son papa est au chômage et même un détail comme l'absence de la baguette serait un drame... comme ceux qu'il lit dans le journal, comme ceux qu'il a dans la tête. Allez comme d'habitude Nathan joue, il baisse la tête ne regarde que le trottoir, s'il ne rencontre personne il aura gagné. Mais aujourd'hui... en remontant le regard, il a perdu... son chemin. Il se retrouve dans un quartier inconnu. Mais en plus, rien ne va, beaucoup de personne se presse dans la rue comme un jour de semaine mais nous sommes samedi, et personne ne lui répond quand il demande son chemin. Il est devenu transparent.
Perdu, seul, frigorifié, il se love dans un parc et une grosse dame l'aperçoit. Elle lui propose de venir au chaud dormir une nuit chez elle. En arrivant, une odeur de gaufres, un lit bien chaud. C'est trop beau, la nuit une dispute réveille Nathan... il y a un ogre.

Ce très court récit nous parle de la parentalité. de ce père irrité et de ce quotidien aux situations angoissantes. Mais aussi chaque adulte du récit semble apporter une touche de ce qui fait le parent... préoccupé, l'enfant peut être transparent, mais non pouvons aussi être rassurante, maternante comme la dame qui l'accueille.
Alors oui, la dame n'est autre que la femme de l'ogre. Mais cette référence au conte du "Petit poucet" n'est pas simple copie. L'ogre n'est autre que le parent en prise avec ses frustrations et ses manquements. le parent hurle, vocifère, veut manger l'enfant... ou plutôt se débarrasser de cette responsabilité, de cette charge, de cette image peut-être d'une certaine insouciance.
Comme toutes les propositions "Trimestre", ce n'est pas un texte a laissé à l'enfant seul, il constitue une porte ouverte au dialogue, pour exprimer des émotions lourdes de sens, pour proposer des échappatoires.

Donatien MARY offre l'illustration d'un cauchemar. La nuit dans une chambre et l'ogre sont magnifiquement terrifiants.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
30 mai 2013
Il se dégage dans cet album pour les grands une belle fusion intellectuelle et artistique. On salue la qualité des illustrations en bichromie réalisées par Donatien Mary, qui donnent une intensité supplémentaire à ce combat ordinaire.