Serge Klarsfeld (Préfacier, etc.)Marie-France de Paloméra (Traducteur)
Ramsay (26/09/2000)
4.04/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Ramsay - 09/2000)

Sur la photo de couverture, des enfants attendent dans un petit bois. Ils sont en compagnie de femmes et de personnes âgées. c'est le printemps.
Mais nous sommes en 1944. Tous, même les plus jeunes, portent l'étoile jaune. Ce sont des juifs hongrois. Ils se trouvent à une centaine de mètres des chambres à gaz du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils ne savent pas que... >Voir plus
Que lire après Dites-le à vos enfants. Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945Voir plus
Un livre mosaïque pour maintenir les générations actuelles et à venir en alerte.
Des photographies, de courtes notices biographiques, des extraits de lettres, des témoignages, des schémas, des plans, des chiffres, une chronologie, des extraits d'ouvrages littéraires ou non, des chansons.
Non pour expliquer mais pour dire que c'est une réalité et donc que c'est possible et donc que cela peut se reproduire.
La mise en page et en images est originale, elle permet une lecture non linéaire (si on le souhaite).
La réalité est montrée avec une rigueur implacable et en même temps très humaine. J'ai ressenti (et je ressens encore) de l'effroi.
Un ouvrage pour le "dire à nos enfants" simplement, durement, sans spectacle.