AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246674115
266 pages
Grasset (02/11/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Née en 1906, Hannah Arendt a marqué le siècle. Si elle demeure aujourd'hui au cœur des débats, ce n'est pas seulement qu'elle continue d'inspirer la lutte contre les périls qui menacent la démocratie. C'est aussi parce qu'elle fut, dans sa vie, de tous les combats. Rarement en effet penseur aura déchaîné autant de passions, aura exercé une telle séduction. Pourquoi ? On ne peut dissocier l'œuvre d'Hannah Arendt de son itinéraire. C'est celui-ci que retrace pour nous... >Voir plus
Que lire après Hannah ArendtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais envie d'approcher par la lecture Hannah Arendt. Pour ce faire, j'ai acheté la biographie écrite par M-I Brudny, philosophe, professeur à l'Université de Rouen. Je suis tombé dans un labyrinthe de chemins sans issue, et je n'ai pas perdu courage pour exprimer aux babeliotes ce que j'ai pu en retenir, sélections objectives et subjectives …

Hannah Arendt est née à Honovre en 1906. Elle est d'origine juive.
En 1925, elle épouse Günther Stern, docteur en philosophie.
Hannah Arendt mène un travail sur l'amour chez Augustin. Elle se lie d'amitié avec Kurt Blumenfeld président de l'organisation sioniste mais ne se défini pas comme sioniste. Son mari s'exile à Paris de peur d'être arrêté après la saisie du carnet d'adresse de Bertholt Brecht dans lequel figure son nom. le 30 janvier 1933 c'est l'accession au pouvoir d'Hitler. Trois mois plus tard la violence anti juive se généralise. Hannah Arendt est arrêtée par un policier qui décide de la relâcher huit jours plus tard. Elle quitte alors l'Allemagne pour Paris où elle est d'abord engagé par Germaine de Rothschield comme secrétaire pour administrer ses oeuvres de bienfaisance. Ensuite, elle travaille pour l'Aliyah des jeunes. Elle se lie d'amitié avec Walter Benjamin et s'occupe de l'organisation. Elle assure le départ en Palestine d'enfants et d'adolescent juifs. Après avoir divorcé, Hannah Arendt épouse en 1940, à Paris, Henrich Blücher de six ans son ainé. Hannah Arendt est arrêtée et internée dans le camp de concentration de Gurs située dans les Pyrénées. Quelques-uns sont libérés, elle en fait partie et réside quelques mois à Montauban où elle obtient un passeport pour partir avec son mari aux Etats-Unis d'Amérique. Elle traverse la frontière vers l'Espagne et le Portugal. Elle se rend aux Etats-Unis en bateau depuis Lisbonne. Elle se fait naturalisée américaine, … .

Nombreux sont sans doute les lecteurs qui réservent très naturellement leurs critiques aux livres dont ils ont appréciées le contenu. Depuis ce livre, fût pour moi un sacrifice d'en tirer une critique. En effet ce livre présentait de multiples défauts : - Les descriptions sont centrées sur l'environnement d'Hannah Arendt plus que sur elle-même. Il n'est pas donné vie à ses ressentis. – Ce qui est exprimé est un dépoussiérage d'archives à révélation complexe et contradictoires. – Il n'y a pas de bibliographie. – Les notes de renvois en bas de page, sont truffées d'initiales et souvent il est difficile de saisir à qui elles se rapportent. On baigne dans le flou qui nécessite des relectures en cascades. Je ne conseille pas la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          311

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parler de la destinée des Juifs parmi les allemands, sans tomber dans l'implacable illusion rétrospective, n'est pas chose aisée. Gershom Scholem définit ainsi la situation des Juifs allemands de sa génération : "la langue allemande, notre langue maternelle, a prodigué à nombre d'entre nous des expériences inoubliables, elle a dessiné le paysage de notre jeunesse et lui a donné son expression." La position d'Hannah Arendt n'est pas très éloignée :
" ce qui pour d'autres renvoyait à un pays, à un paysage peut-être, était représenté pour moi par la langue ", " la langue allemande est l'essentiel de ce qui est demeuré et que j'ai conservé de façon consciente.
Commenter  J’apprécie          00
L'antisémitisme du gouvernement Pétain n'est pas dû à la pression des autorités d'occupation, comme on continue de l'affirmer, mais il est uniquement le fait de son initiative et porte dans l'ensemble la marque française. Les juifs français ne peuvent pas encore s'en rendre compte. Ce qui est caractéristique dans le statut, c'est le dernier alinéa qui met l'étranger juif hors la loi - expressément et pas seulement sur un plan pratique - puisqu'il donne aux préfets les pleins pouvoirs pour les interner à tout moment, sans en indiquer les raisons ni préciser la durée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}