AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200342852
160 pages
Armand Colin (30/06/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Populaire mais méconnu, démagogique mais provocateur, pétri de conventions mais capable d'audaces, le théâtre de Boulevard est riche en paradoxes de tout ordre. Tenu pour un genre « facile », il est volontiers marginalisé par la critique, au point que les quelques travaux qui le concernent ne le traitent souvent que de façon incidente ou partielle. Pourtant, à ne considérer que sa capacité à conserver la faveur du public depuis plus de deux siècles, on se convainc a... >Voir plus
Que lire après Le théâtre de BoulevardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au XIX° siècle, qu'il soit historique, policier ou social, le mélodrame triomphe sur les boulevards. "Fanfan la Tulipe" de Paul Meurice, "Cartouche" de Dennery et Dugué, "La porteuse de pain" de Xavier de Montépin et "Le bossu" de Paul Féval gagnent la faveur du public.
Ce genre nouveau est apprécié dès la restauration.
Il se définit par les caractéristiques de sa dramaturgie qui sont bien précises. C'est un théâtre de divertissement qui privilégie le spectacle et qui est destiné à former le peuple, à lui enseigner les valeurs civiques et religieuses.
Après la démolition du "Boulevard du Crime", le public bourgeois lui préférera le Vaudeville qui pourtant utilise, dans un autre registre, ses principaux procédés. Tandis que la clientèle populaire, rejetée à la périphérie de la ville, se tournera plutôt vers les cafés-concerts.
Qu'il se place dans un registre sérieux ou bien qu'il se veuille comique, le genre que l'on nommera bientôt le "Boulevard", parfois provocateur, souvent démagogique, est toujours un théâtre populaire.
Derrière un terme galvaudé à force d'être utilisé se cache une dramaturgie multiple, à la fois complexe et hétérogène. Il se compose du mélodrame, de la féerie et du drame qui le portera jusqu'au théâtre réaliste....de l'opérette, de l'opéra-comique et d'un certain Vaudeville.
Ce petit essai, très complet, explique de manière très intelligible tous les méandres de ce théâtre et toutes les subtilités des connivences qu'il entretient avec son public.
Très érudit, il cite de nombreux titres de pièces, il évoque de nombreux auteurs, il éclaire les nombreux théâtres des grands boulevards et les principaux du boulevard du Temple.
Brigitte Brunet signe là un ouvrage qui, s'il est un petit livre par son format , s'avère être une mine de savoir sans en être pour autant ni ennuyeux, ni réservé à une élite de connaisseurs. Il est agréable et instructif.
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd'hui deux fois centenaire, le théâtre de boulevard fait régulièrement la preuve de sa vitalité. Pourtant, dans le panorama de l'art dramatique français, il apparaît comme un espace assez peu exploré.
La critique le dédaigne souvent, lui faisant grief de ses procédés faciles et sa démagogie.
Par ailleurs, les rares travaux qui lui sont consacrés se limitent en général à une période, à un registre ou à une perspective, sans rendre compte de sa richesse globale.
Assurément, la matière est abondante et variée : le corpus des pièces s'étend de la fin du XVIII°siècle à nos jours et présente, dans le détail, des tons et des styles on ne peut plus disparates....
(extrait de l'introduction au volume paru dans la collection "Lettres Sup" des éditions "Armand COLIN" en 2004)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}