AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Opta - Galaxie/bis (10/10/1984)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Quatre siècles s'étaient écoulés depuis que la Grande Armada avait défait la flotte anglaise et l'Empire espagnol tenait, bien en main, les rènes du pouvoir...Les gens de la Société temporelle étaient bien décidés à conserver les choses en l'état.
Pourtant... des fonctionnaires corrompus usaient des voyages dans le temps comme d'uns source de profit. Et, par une logique toute particulière, les Indiens du Nouveau-Monde réclamaient soudain leur indépendance et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A perte de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous voulez une petite lecture sympa, divertissante, sans prise de tête, sur le thème du voyage dans le temps, alors ce court roman est fait pour vous.
Il propose quelques bonnes pistes de réflexion en plus sur la nature de l'être humain et sa bonne habitude à édicter pour les autres des règles qu'il ne suivra peut-être pas lui-même.

J'ai bien aimé le personnage principal qui doit affronter trois situations mettant en cause la possibilité d'aller dans le passé et le danger que cela représente si des personnes mal intentionnées en profitent.
Toutefois, autant les questionnements sont intéressants et pertinents, autant j'ai trouvé les explications des modifications, réalités parallèles et paradoxes résultants, parfois très floues et incompréhensibles. C'est un peu comme si l'auteur par moment trouvait lui-même son passage ou son rebondissement complètement illogique et n'avait pas envie de parvenir à le justifier. C'est un beu dommage car ça empêche d'entrer totalement dans l'univers du livre.
Mais cela ne gêne tout de même pas pour suivre les péripéties et dénouements avec plaisir.

Et surtout, on a une bonne chute finale !
Commenter  J’apprécie          360
Don Miguel Navarro, un jeune « Licencié de la Société du Temps », c'est-à-dire un voyageur temporel appartenant plus ou moins au clergé régulier, se trouve confronté successivement à un trafic d'objets d'art à travers les siècles, à l'irruption d'amazones dévastatrices issues d'un univers parallèle et au pillage des mines de Californie quelques siècles avant leur découverte officielle… le tout dans un univers où l'Invincible Armada a écrasé la marine britannique. Bizarre autant qu'étrange.
Il faut dire qu'à l'époque où se déroule ce récit, le voyage dans le temps est parfaitement maîtrisé et que quelques fonctionnaires malveillants ont tendance à utiliser le procédé à des fins d'enrichissement personnel.
« A perte de temps », paru en 1969, est une « uchronie » originale, moins aboutie que « le voyageur imprudent » de Barjavel ou encore « Les voies d'Anubis de Tim Powers, néanmoins, pour les amateurs du genre, d'une lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Don Miguel Navarro, Licencié de la Société du Temps et loyal sujet de sa Très Catholique Majesté, Philippe IX, « Rey y Imperador », se réfugia à l’écart du grand salon et poussa un soupir de soulagement. Arrivé à la réception depuis moins d’une heure, il cherchait déjà un moyen de s’éclipser sans se faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de John Brunner (1) Voir plusAjouter une vidéo

Panorama international de la science fiction
Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00) - René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en...
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}