Après "Hurlemort" et "l'armure de vengeance", Serge Brussolo explore les recoins du Moyen-Age pour nous en faire visiter les coins les plus obscurs.
Nous allons croiser les chemins de l'ancien bûcheron Jehan devenu chevalier de Montpéril grâce à son courage et son physique et de la trobairitz Irana qui enchante avec charme les cours seigneuriales de ses chansons paillardes. Tous 2 vont devoir combattre les fourberies du malin à moins que ce ne soient intrigues et conjurations de certains personnages à l'esprit retors et à l'empoisonnement facile.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'atmosphère romanesque des récits de cet auteur, roman à suspense avec de multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai passé un excellent moment!
Depuis ma lecture de Hurlemort, j'avais très envie de retrouver une atmosphère similaire dans un roman de Serge Brussolo. le Château des Poisons m'a comblé ! J'ai dévoré ce roman, qui m'a fait plaisir jusqu'à la dernière ligne.
J'ai lu avec surprise des retours très négatifs sur ce roman, qui pour moi entre dans la liste de mes " Brussolo préférés ". Je crois que le piège est d'attendre un roman historique, une fresque épique, ou un roman policier : il faut accepter, dès le départ, d'entrer dans un univers qui, s'il s'inspire d'atmosphères et de thèmes "connus", est néanmoins singulier et original. Comme toujours avec Serge Brussolo en fait : il transcende les genres, n'hésite pas à se jouer de ses protagonistes (et du lecteur) jusqu'au bout. Ouvrir un roman de Serge Brussolo, c' est accepter de renoncer à certains codes et " frontières" littéraires, et se laisser porter par le récit.
C'est du très bon Brussolo, et dès que l'on ouvre la première page de ce livre, on ne peut plus le lâcher tellement on est happé par l'intrigue et par la magie du lieu et de l'époque. Je trouve que c'est dans ses récits moyenâgeux que Serge Brussolo excelle le plus. Une fois de plus il nous transporte dans une château fort lugubre où des événements mystérieux vous se dérouler : malédiction, sorcellerie, intrigue politique ? Que se passe-t-il dans ce château ? Notre héros devra enquêter, avec les seuls moyens de l'époque, et découvrir la vérité qui n'est pas du tout celle à laquelle on s'attend. Tout bonnement génial. Je vous conseil dans la même veine « l'armure de la vengeance » de même auteur, où vous retrouverez notre héros dans une nouvelle aventure tout aussi passionnante et palpitante.
Un régal !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comme c'est toujours un plaisir pour moi de relire un roman de Brussolo, je continue sur ma lancée. Par la même occasion, j'en profite encore une fois pour partager mon avis.

L'auteur nous plonge ici dans un thriller historique riche en retournements de situation.
Nous suivons Jehan de Montpéril, un ancien bûcheron fraîchement nommé chevalier en récompense de son courage.
Connaissant la forêt comme personne, il gagne sa vie en escortant des voyageurs sur des chemins dangereux.
Ses missions vont l'amener à rencontrer Dorius, un mystérieux moine devant se rendre au château d'Ornan de Guy pour y célébrer des noces.
Mais les tragédies vont se multiplier... les pièges et les morts aussi.

J'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers moyenâgeux et suivre les mésaventures de Jehan.
Dans ce livre, les péripéties ne cessent de se multiplier et on ne s'ennuie pas.
Serge Brussolo décrit brillamment la violence de cette période où les batailles, les superstitions, le pouvoir de l'Église et les supplices tels que le recours à la « question » n'ont quasiment aucune limite.
On ne sait jamais à qui se fier puisque les empoisonnements se propagent au-delà même du château.
La bête qui rôde le soir dans les campagnes est-elle réelle ou est-ce un jeu de manipulation ?
Les relations entre les personnages paraissent bienveillantes, mais elles inspirent aussi la méfiance.
J'ai apprécié les compagnons de route de Jehan, notamment Irana la trobairitz qui donne une touche sensuelle à la dureté de cette époque.
Je ne me souvenais pas du dénouement (roman lu il y a vingt ans) et même après cette relecture j'ai été surprise.

Un roman palpitant et assez représentatif de l'immense imagination de cet auteur.
À lire.
Le château des poisons est un roman sans prétention, à l'écriture fluide et agréable.

L'intrigue s'appuie sur des figures un peu clichés qui ne dérangerons pas les esprits rêveurs. Johan de Montperril y joue le rôle du brave costaud solitaire habitué à escorter des âmes peureuses sur des routes malfamées pour gagner son pain. Dans la mission qui lui a été confiée par l'Église, il accompagnera Dorius, un moine borné, porteur de reliques et Ivana, l'étrange troubadour et femme fatale...

Oui l'ambiance repose sur un Moyen-Age quelque peu fantasmé, c'est justement ce qui fait sa force : Brussolo produit dans l'obscurité, une toile transparente, au moyen de projection dissimulées, incertaines et surnaturelles.

Un polar médiéval fantasmagorique donc, où le personnage principal, Johan de Montperril se révèle d'une droiture presque épique et dont la naïveté en fait un être attachant et pas si crédule, dans une courte aventure où tous croit dur comme fer que le diable tire les ficelles de l'intrigue...
ce livre est impressionnant car il démontre des multiples talents de Serge Brussolo auteur prolifique pourtant. Une intrigue très bien ficelée, un suspens haletant et une reconstitution talentueuse du moyen âge, le tout dans un très bon style. le roman dit de gare prend ici toutes ses lettres de noblesse. Je me souviens il y a une vingtaine d'années avoir dévoré les livres de cet auteur qui avait l'art de nous faire très peur. Je vois qu'il n'a pas perdu la main pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Comme bien écrit au dos du livre Serge Brussolo nous convie dans cette histoire à une envoûtante exploration des sortilèges du Moyen-Age. Nous croisons plusieurs seigneurs, certains riches, d'autres dépossédés et pauvres; la religion est omniprésente et à l'origine des croyances de Satan et de ses apparitions sous diverses formes. Après maints rebondissements à suspense le jeune chevalier Jehan de Montpéril arrive à sortir indemne, ce qui permettra une suite.
Il s'agit de mon premier Brussolo et je ne suis pas déçue. Sur fond historique d'une époque médiévale visiblement bien maîtrisée, nous sommes invités à vivre le temps du récit au travers d'un héros un peu malgré lui, un chevalier par accident ou grâce à son instinct de survie…

Montpéril est un anti-héros, il ne brille pas par son intelligence ni par son talent au combat, pas même par son titre qui lui est tombé dessus plus qu'autre chose… Montpéril est un survivant ayant des aptitudes de routier qui au milieu d'une époque où la violence est banalité, reste encore à certains égards un innocent par manque de duplicité…

C'est intéressant de vivre ce livre à travers ces yeux, loin des habituels super héros chevaleresques, la crédibilité du récit n'en est que plus grande, le récit n'en est que plus sombre. Nous sommes donc happé parce cet univers médiéval obscurci de superstitions, où la loi du plus fort dessine les trames. le style de l'auteur louvoie habilement entre un vocabulaire d'époque et un style pourtant simple qui reste accessible à tout lecteur… le rythme est lent, parfois étouffant, comme le récit, l'action n'en est que davantage mise en valeur allant chercher chez le lecteur des recoins inexplorés et inavoués sur les plans émotionnels et psychologiques.

L'auteur s'amuse tout au long du récit, cette intrigue est un labyrinthe et nous sommes le cobaye. Nous ne connaissons le dénouement et le nom des intrigants qu'à la toute fin, le lecteur est récompensé d'avoir achevé la lecture comme le cobaye qui trouve la sortie du labyrinthe. J'ai aimé ce côté un peu machiavélique de l'auteur qui fait s'amuse avec ses lecteurs.

Cependant, je ne suis pas une adepte des enquêtes, des intrigues, des complots, ce qui fait que mon plaisir n'a pas été aussi grand que pour un bon Terreur mais je salue l'exercice de style de l'auteur qui indubitablement m'a donné envie d'en lire davantage de lui.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
MUST BE RED - Un bouquin de la trempe d'"Au nom de la rose" . Une intrigue travaillée où le lecteur se fait balader d'une hypothèse à l'autre. Un décor médiéval inquiétant et imprévisible où règne l'inquisition.
Des personnages tiraillés entre les superstitions et la raison.
Grâce à ses exploits sur le champs de bataille, Jehan le bûcheron devient Montpéril, chevalier sans argent, sans terre, sans armure et sachant à peine manier l'épée. Pour gagner sa vie, il escorte les pèlerins sur les routes dangereuses. Son travail lui fait croiser la route de Dorius, un moine aux manières louches, et d'Irana, une femme troubadour.

Serge Brussolo est un auteur prolifique et touche-à-tout. de lui, j'ai déjà lu de la SF, du thriller, du fantastique, de la fantasy et même du roman jeunesse. Cette fois, c'est dans le polar médiéval qu'il s'illustre.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai bien retrouvé la patte de l'auteur : une ambiance étrange, malsaine par moment, et des personnages troubles, ni tout blanc, ni tout noir. À commencer par le personnage principal qui, même si il a bon fond, n'en est pas un héros pour autant. Comme il le dit lui même : Lancelot ou Perceval auraient sans doute agi différemment, "mais il n'était ni Lancelot ni Perceval. Il était Jehan de Montpéril, l'ancien bûcheron devenu chevalier par la force du fer et du sang."

Le contexte historique est en revanche assez flou. On comprend qu'on est en Europe, probablement en France, probablement aux alentours du XIe ou XIIe siècle (car il y est fait référence aux croisades), mais sans plus de précisions. Ce point pourrait gêner les amateurs de romans historiques purs et durs car, ici, le contexte médiéval est surtout un décor pour un polar.

Personnellement, cela ne m'a pas dérangé plus que cela, car j'ai trouvé l'ambiance excellente et l'intrigue bien écrite, le suspens bien géré. Chaque chapitre apporte son lot de révélations, et il faut attendre jusqu'à la toute fin pour connaitre le fin mot de l'histoire que, personnellement, je n'ai pas vu venir.

Le château des poisons a été écrit par un Serge Brussolo en pleine forme. Un excellent roman de l'auteur.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..