Le Masque (30/11/-1)
3.76/5   47 notes
Peggy a-t-elle bien fait en acceptant de devenir la baby-sitter de Nuts, le fils du célèbre écrivain de thrillers Tanner Holt ? C'est que le petit garçon est bien remuant, un peu « difficile », et un brin pervers. N'a-t-il pas déjà conduit plusieurs nurses au bord de la dépression nerveuse ? Et puis, d'où lui vient cette fichue manie de raconter partout qu'on va l'assassiner ? En Angleterre, ce sont des choses qui ne se font pas ! Peggy ne sait plus qui elle doit cr... >Voir plus
Que lire après Le visiteur sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le visiteur sans visage n'est pas mon roman préféré de Brussolo mais il reste tout de même un bon thriller.
On se retrouve dans l'atmosphère d'une très grande maison assez isolée de tout. Peggy, le personnage principal, doit garder un enfant au comportement aussi étrange que les autres habitants de la maison. On est vite plongé au coeur d'une situation où se mêlent secrets et complots. le mystère tient le lecteur jusqu'à la dernière page.
Ce roman crée parfaitement une ambiance glauque, grise, lugubre dans la campagne anglaise.
Les personnages sont tous assez perturbés. Peggy, la jeune héroïne, respire la solitude. L'auteur nous emmène dans ce thriller où le suspense règne jusqu'aux dernières pages.
Un polar vraiment efficace.
Une bien étrange famille que celle des Holt!
Voilà le genre de pensée qui a du tourner en vrille dans la tête bien faite et bien pleine de Peggy Teegan, l'ex jeune dame de compagnie, lectrice et biographe d'une vieille et méchante princesse russe, lorsqu'elle pénètre dans l'intimité du célèbre écrivain de thrillers Tanner Holt et de sa femme Cécilia (mère d'un bébé qu'elle choit et d'un grand fils qu'elle rejette).
Une bien bizarre fan de la famille que cette Annette (surnommée la tortue ou l'extraterrestre par le jeune Dalton dit Nuts) sur son fauteuil roulant!
Voilà la deuxième pensée pleine d'étonnement qui déstabilise Peggy, lorsqu'Annette l'accueille et appelle Nuts dont elle va s'occupper (et surtout tenir éloigné du petit frère Lee au cas où..)
"L'écuelle du chien est remplie!" : ça choque ce genre de sommation, ça choque!
Il est vrai, que Nuts " a le diable au corps" n'a pas toute sa tête. Déboussolé par un douloureux traumatisme (à la Sharon Tate : ça c'est de moi) perpétré par une secte satanique, il n'a pas toute sa tête.
Ca se sait mais ne s'ébruite pas!
L'enfant est malade psychologiquement, mais quitte à être son souffre douleur, il faut obéir à ses caprices. Il a "un rire de lutin" déplaisant et délire grave, mais Peggy fait son boulot s'en se faire complice. Et puis n'est elle pas là aussi pour observer (chargée de mission par son éditrice) Tanner Holt "la bête de cirque" dont elle va découvrir peu à peu l'énorme secret?
Qui se cache dans le labyrinthe de feuillages, cette prison où l'on s'égare sans trouver d'issue? Quel est cet énigmatique Capitaine Müller qui, dans le labyrinthe, souffle à Nuts de mauvaises choses, est il vrai ou pur objet de délire?
Voilà tous les fils que va déméler Peggy au risque de sa vie!
Un polar psychologiquement bien mené par Serge Brussolo maître de l'angoisse qui a écrit des romans en tous genre (Le chien de minuit prix du roman d'aventure 1994, Conan Lord cambrioleur Masque de l'année 1995) et dont l'imaginaire plonge au coeur des terreurs de l'enfance.
Partant de ce qui semble n'être qu'une terreur ou un fantasme d'un jeune garçon, on en vient à douter de la réalité ou nom de ce mystérieux visiteur. Et la mort vient lui donner corps. Mais que cache ce déguisement? Un fantome, un tueur ou n'est ce qu'un costume pour égarer les soupçons et permettre à un proche de la famille d'accomplir ses basses besognes sans se faire prendre?
Comme toujours avec Brussolo, l'enigme est prenante et la solution, pour logique qu'elle apparaisse quand il nous l'expose enfin (en toute fin de livre) est quasiement (voire totalement) impossible à trouver avant.
J'ai été déçu moi qui suis un fan de Brussolo.
Le début ça se passe bien avec les mystères d'un labyrinthe de la propriété de Hunter Hall,Peggy l'héroïne fait la connaissance de "l'infirme" qui se prénomme Annette et qui lui explique que son nouveau travail de baby-sitter ne vas pas être de tout repos,en effet Nuts(Dalton)n'est pas facile et est perturbé psychologiquement...
Ensuite l'enquête piétine,on tourne en rond et ça devient confus donc assez pénible.
Bien sur que les personnages sont attachants même que ça devient parfois drôle la manière dont Annette s'exprime.
Cependant,cela n'est pas un livre génial.

BRAINDEAD81.

Elle retenait sa respiration, écoutant craquer le parquet derrière la porte... En fait elle se trompait, la maison n'était pas silencieuse, elle était pleine d'un vacarme minuscule fait d'une addition de bruits infimes: plaintes de lattes travaillées par l'humidité, gémissements arthritiques des armoires et des portes. Il ne se passait pas une seconde sans que le bois de la charpente n'émette un bref craquement, une détonation lointaine, comme si une poutre fragile venait brusquement de se fendre. Tous ces bruits s'amassaient derrière la porte de Peggy, comme si des dizaines d'hommes invisibles s'entrecroisaient au long des couloirs, montant la garde pour interdire à la jeune femme de quitter la maison.
L'odeur de la campagne détrempée frappa soudain Peggy au visage. C'était un parfum puissant de fosse ouverte, cela sentait tout à la fois le feu de bois et l'humus, la moisissure des champignons et les feuilles pourrissantes. Cela montait de la forêt et des champs pour déferler sur Hunter Hall en un remugle plein de vie insolente d'une nature en éveil.
Elle s'était adossée au mur lambrissé, les jambes tremblantes, dans cette partie du salon toujours noyée d'obscurité, et son regard demeurait fixé sur le groupe rassemblé devant la cheminée. Dans une espèce d'hallucination due à la tension nerveuse, elle eut l'illusion d'être en train de contempler l'une de ces gravures moralisantes de l'époque victorienne. Au dessous du dessin figuraient les mots: Les Assassins impunis.
Les labyrinthes... il paraît que ça symbolisait la complexité de l'esprit humain ou encore les cheminements hasardeux de l'existence.
Elle adorait résoudre l'énigme au bout d'une quarantaine de pages, parfois même avant que le premier meurtre ait été commis! Elle détestait se tromper, et, souvent, Peggy devait improviser une nouvelle fin au roman, de manière à ce que la vieille dame n'entre pas dans une colère phénoménale en découvrant qu'elle avait été bernée par un auteur plus malin qu'elle.